Slovaquie - Suède (3 mai 2004)

 

Championnats du monde 2004, deuxième tour, groupe F.

Après avoir assuré leur qualification relativement facilement, Slovaquie et Suède se retrouvent pour se disputer la première place du groupe. Une première place des plus symboliques puisque les deux équipes auront un adversaire "abordable" en quart de finale (Suisse ou Lettonie). Jusqu'à présent les deux formations n'ont connu qu'un petit accroc : un match nul face à la Finlande pour les Suédois et face aux États-Unis pour la Slovaquie. À noter côté slovaque, le retour d'importance de Marian Hossa après sa blessure au genou face au Danemark.

La Slovaquie, poussée par un public enthousiaste, dominait les débats en début de rencontre. Mais les joueurs de Frantisek Hossa, fidèles à leur style très prudent, ne s'exposaient pas trop, préférant attendra la faute adverse. Elle vint à deux reprises dans cette période, lorsque Hedström et Tarnström étaient envoyés en prison. Mais les Suédois, parfaitement regroupés autour de Henrik Lundqvist, parvenaient à tuer les deux pénalités et maintenir le score de parité. Ragaillardie, la Suède en profitait même pour inquiéter Lasák et dominait cette première période stérile au chapitre des tirs (7 à 6).

Après avoir tué une pénalité de Demitra, la Slovaquie reprenait l'initiative en deuxième période. Mais elle laissait passer une nouvelle opportunité sur une prison de Hållberg. Puis Lasak fit une grosse frayeur à ses nombreux supporters en restant au sol pendant de longues minutes suite à un choc avec Niklas Andersson. Plus de peur que de mal et la partie pouvait reprendre son cours normal. Nouvel incident quelques minutes plus tard lorsque Christian Bäckman heurtait avec sa crosse le visage de Marian Hossa. Les Slovaques bénéficiaient d'une supériorité numérique de quatre minutes mais ne parvenaient que rarement à installer leur jeu de puissance face à une défensive suédoise très bien organisée. Pavol Demitra se procurait la belle occasion de la rencontre en fin de tiers mais son mini-break était stoppé par un Lundqvist impeccable. Le score restait donc vierge après les quarante premières minutes de jeu.

Si les deux premières périodes avaient été disputées sur un rythme alerte, la dernière fut particulièrement soporifique. Malgré deux supériorités numériques de part et d'autre, le score n'évolua pas, les deux équipes refusant visiblement de s'engager pour mieux préserver leurs forces en vue des quarts de finale. En conclusion, un "sommet" bien décevant. Les deux gardiens Lasák et Lundqvist obtenaient un blanchissage à l'issue de la rencontre, le quatrième du tournoi pour Lasák. En quart de finale, la Suède affrontera la Lettonie tandis que la Slovaquie se mesurera à la Suisse.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Hardy Nilsson (entraîneur de la Suède) : "Même s'il n'y a pas eu de but, ce fut un très bon match de hockey. On a vu deux équipes jouer pour gagner, du moins pendant les 55 premières minutes. Nous avons très bien résisté à leur jeu de puissance, qui est pourtant un des meilleurs du tournoi. Je reconnais qu'il sera plus facile de jouer contre ces équipes [Lettonie ou Suisse] plutôt que contre les Tchèques et les Canadiens. Nous devrions pouvoir contrôler le jeu."

Christian Backman (défenseur de la Suède) : "Il y a eu beaucoup de grattage de palet dans le match mais nous avons bien joué et il y a eu beaucoup d'occasions de toute façon. Il y avait deux très bons gardiens dans ce match et on savait avant de jouer qu'il s'agissait d'une équipe très habile techniquement."

Frantisek Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Ce n'était pas seulement du hockey défensif mais un match de hockey très dynamique, avec deux excellents gardiens et deux très bonnes défenses. Il avait tous les attributs du hockey moderne."

 

Slovaquie - Suède 0-0 (0-0, 0-0, 0-0)

Lundi 3 mai à 20h15 à la CEZ Arena Vitkovice d'Ostrava. 7962 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker (USA) assisté de Petr Blumel (TCH) et Dean Laschowski (CAN)

Pénalités : Slovaquie 6' (2', 0', 4'), Suède 14' (4', 6', 4')

Tirs : Slovaquie 21 (6, 11, 4), Suède 19 (7, 10, 2).

 

Slovaquie

Gardiens : Ján Lasák

Défenseurs : Martin Strbák - Ladislav Cierny ; Richard Lintner - Zdeno Chára ; Ivan Majeský - Dominik Granák ; Branislav Mezei - Andrej Meszáros.

Attaquants : Marian Gáborík - Jozef Stumpel - Miroslav Satan ; Pavol Demitra - Lubos Bartecko - Marian Hossa ; Vladimír Országh - Rastislav Pavlikovský - Ronald Petrovický ; Juraj Stefanka - Roman Kukumberg - Richard Kapus.

Remplaçant : Karol Krizan (G).

Suède

Gardien : Henrik Lundqvist

Défenseurs : Niclas Hävelid - Dick Tarnström ; Christian Bäckman - Daniel Tjärnqvist ; Per Hållberg - Ronnie Sundin.

Attaquants : Jonathan Hedström - Samuel Påhlsson - Andreas Salomonsson ; Jörgen Jönsson - Fredrik Sjöström - Matthias Tjärnqvist ; Daniel Alfredsson - Michael Nylander - Per-Johan Axelsson ; Magnus Kahnberg - Andreas Johansson - Jonas Höglund ; Niklas Andersson - Johan Davidsson.

Remplaçant : Stefan Liv (G).

 

Retour aux championnats du monde