Lettonie - Autriche (3 mai 2004)

 

Championnats du monde 2004, deuxième tour, groupe E.

Match à quitte ou double entre deux prétendants aux quarts de finale. La Lettonie n'a jusqu'à présent pas compromis ses chances avec un match face à ses deux principaux rivaux, l'Allemagne et la Suisse (1-1 à chaque fois) tout en effectuant des prestations honorables face aux grosses cylindrées (1-3 contre les Tchèques et 0-2 contre le Canada). L'Autriche pourtant ferait presque figure de favori. C'est la bonne surprise de ce Mondial avec deux matches pleins face au Canada et la Suisse. En revanche elle a brûlé un joker en s'inclinant face à l'Allemagne (1-3). Elle n'en aura pas d'autre.

L'enjeu extrême de cette rencontre transparaît dès le premières secondes du match. Aucune des deux équipes ne veut se découvrir et les défense sont très serrées. Dans ce contexte, on ne s'attend pas avoir beaucoup de buts comme lors du dernier Lettonie-Suisse. Erreur. Après seulement deux minutes de jeu, une faute est appelée sur Philipp Horsky derrière les filets d'Irbe, mais l'Autrichien poursuit son action et sert Christoph Harand devant les buts qui ouvre le score (1-0, 02'35"). La quatrième ligne autrichienne, renforcée étonnamment par Thomas Vanek, permet ainsi à l'Autriche de prendre les devants. Les Lettons ne réagissent pas pour autant. Ce but qui aurait dû libérer les acteurs de la rencontre n'aura aucun effet et la rencontre reste toujours aussi crispante. Les occasions de but sont rares. On relèvera tout au plus un slap d'Unterluggauer bien capté par Irbe et un tour de cage de Dieter Kalt conclu par un lancer d'Andre Lakos. Côté letton, bien peu de chose. Zoltoks est, comme souvent, le plus actif d'entre eux, mais à part sur un tir de Cipruss, les hommes de Curt Lindström inquiètent rarement Reinhard Divis qui passe une soirée tranquille. Markus Peintner et Mark Szücs sont près de doubler la mise mais échouent, et le score n'évolue pas au terme d'un tiers, il faut bien le dire, très soporifique.

Heureusement, cela ne va pas durer. Dès le début de la deuxième période, la première pénalité du match est sifflée contre Thomas Pöck. Les Lettons installent le jeu de puissance, Zoltoks s'avance et envoie un slap placé qui surprend Divis (1-1, 22'05"). Tout est à refaire pour les Autrichiens et les choses vont de mal en pis pour eux. Markus Peintner, le coude en avant, envoie le pauvre Normunds Sejejs s'écraser dans la balustrade. Blessé au visage, le défenseur letton met du temps à se relever. Cette charge dangereuse est sanctionnée comme il se doit par une pénalité majeure et une méconduite de match. Cadeau pour la Lettonie dont le power-play bien léché va encore faire merveille : après un premier essai de Zoltoks, le palet circule dans la zone autrichienne. Fanduls décale Cipruss lequel laisse en retrait pour Kercs qui arrive lancé et propulse le palet au fond des buts. Divis n'y a vu que du feu (2-1, 26'28"). Les Lettons ont d'autres occasions sur le reste de la pénalité mais les Autrichiens évitent de sombrer complètement. Ils ont une belle occasion de se racheter : Sejejs et Tribuncovs sont envoyés en prison à vingt secondes d'intervalle et l'Autriche bénéficie d'une double supériorité numérique. Mais les Autrichiens semblent fatigués et peu inspirés. Il faut plus quelques slaps de la bleue pour tromper Arturs Irbe et Kalt rate une cage grande ouverte. L'arrière-garde autrichienne se fait même surprendre par Normunds Sejejs qui part en breakaway à sa sortie de prison, mais Divis s'interpose magnifiquement. Facile de retenir la leçon après cet avertissement sans frais, et pourtant... Atvars Tribuncovs sort de prison à son tour, et bis repetita : il s'échappe dans le dos de la défense autrichienne, se présente seul face à Divis, et comme les miracles ne se produisent qu'une fois, il glisse le palet entre les jambes d'un Divis exaspéré (3-1, 33'11"). Grisés par l'euphorie ambiante, les Lettons se déconcentrent, et une minute plus tard ils oublient Oliver Setzinger tout seul au second poteau qui n'a plus qu'à lever le palet pour réduire le score après une bonne passe de Welser (3-2, 34'32"). L'Autriche y croit à nouveau mais Irbe préserve l'égalisation sur une action en triangle des Autrichiens puis en arrêtant un lancer de Trattnig côté gauche.

Après une emballante deuxième période, le match retombe dans l'ennui au début du dernier vingt. La Lettonie, qui a prouvé pendant ce mondial qu'elle savait très bien défendre, ne prend aucun risque. L'Autriche ne paraît pas en mesure de donner le coup de reins nécessaire pour revenir au score. Et elle ne fait plus preuve de la même rigueur défensive. Sur un contre letton, Kercs en entrée de zone décale Arvids Rekis qui transperce Divis d'un puissant slap (4-2, 49'12"). Le break est fait, les Lettons bénéficient même d'une supériorité pour une faute de Pöck mais sont tout près de se faire surprendre sur un contre de Trattnig. Divis maintient son équipe dans le match en arrêtant une tentative de Cipruss mais ses partenaires n'y croient plus vraiment. Après une supériorité numérique non exploitée, Herber Pöck n'a d'autre choix que de sortir Divis dans les deux dernières minutes. Mais les Autrichiens perdent le premier engagement et Zoltoks envoie Macijevskis marquer en cage vide et mettre fin au peu de suspense qu'il restait (5-2, 58'27"). La Lettonie décroche ainsi son billet pour les quarts de finale en retrouvant enfin l'efficacité offensive, elle qui n'avait pu inscrire que six buts en cinq matches jusqu'à présent ! L'expérience des Kercs, Fanduls, Pantelejevs, Cipruss et bien sûr Zoltoks a fait la différence face à le jeunesse de l'équipe autrichienne qui n'a pas tenu la distance. L'Autriche pourra regretter longtemps ces points perdus en fin de match face au Canada et à la Suisse mais la fin du tournoi a été difficile (trois défaites dans le tour de qualification) à l'image d'un Vanek qui s'est éteint au fil de la compétition. L'Autriche n'a jamais été aussi près d'une place en quart de finale et l'expérience engrangée cette année devrait servir l'an prochain... lors du championnat du monde disputé à domicile !

Élus meilleurs joueurs du match : Aigars Cipruss pour la Lettonie et Robert Lukas pour l'Autriche.

Élus meilleurs joueurs autrichiens du tournoi : Reinhard Divis, Martin Ulrich et Gerhard Unterluggauer.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Herbert Pöck (entraîneur de l'Autriche) : "Notre jeune équipe manquait de jus. Nous n'avons pas été assez bons pour concrétiser notre rêve de jouer les quarts de finale. Nous réessaierons l'an prochain en Autriche, j'espère que nous franchirons enfin cette marche. Malgré l'ouverture du score rapide, tout ce qui peut foirer a foiré aujourd'hui. Nous n'avions pas assez de métier et d'intelligence pour rester tranquilles dans un tel match. Une pénalité majeure comme celle-ci ne doit pas se produire à ce niveau. Mais globalement, le bilan est positif, nous avons fait une bonne publicité au hockey autrichien."

Reinhald Divis (gardien de l'Autriche) : "Les unités spéciales ont fait la décision. Nous étions à trois contre cinq et ils ont deux occasions, je n'avais jamais vu une chose pareille. Il est vrai que l'intelligence tactique nous a manqué, mais personne ne peut dire que nous ne nous sommes pas battus. Nous avons mérité de perdre. Nous avons atteint l'objectif d'éviter le tour de relégation, mais il y avait la place de faire mieux. Cela n'a pas été le cas, cette jeune équipe manque de métier. Mais cela se présente bien pour les prochains championnats du monde. Beaucoup de joueurs n'ont que vingt ans, et avec trois ans de plus, nous gagnerons ce genre de match."

Curt Lindström (entraîneur de la Lettonie) : "Je suis heureux pour la Lettonie et pour les supporters. La pénalité de cinq minutes a été décisive, ainsi que le fait que nous soyons plus expérimentés et que nous ne devenions pas nerveux dans un tel match. L'Autriche a été la surprise du tournoi, c'est une équipe qui a de l'avenir."

Arvids Rekis (défenseur de la Lettonie) : "Nous savions qu'Irbe allait jouer depuis hier soir. Je pense que ce n'est pas un problème pour nous d'avoir trois gardiens car l'équipe a confiance dans les trois. Les pénalités de la deuxième période ont été le tournant du match en notre faveur. On résiste à trois contre cinq puis on a deux breakaways en trente secondes et on marque le troisième but, c'était le tournant. On n'a pas de préférence sur notre futur adversaire et nous allons nous préparer de la même manière car ce sont toutes de très bonnes équipes."

 

Lettonie - Autriche 5-2 (0-1, 3-1, 2-0)

Lundi 3 mai à 16h15 à la Sazka Arena de Prague. 12000 spectateurs.

Arbitrage de Richard Schuetz (ALL) assisté de Marco Coenen (HOL) et Anton Semionov (EST).

Pénalités : Lettonie 8' (0', 4', 4'), Autriche 29' (0', 2'+5'+20', 2')

Tirs : Lettonie 26 (6, 13, 7), Autriche 18 (7, 7, 4). 

Évolution du score :

0-1 à 02'35" : Harand assisté de Horsky et A.Lakos

1-1 à 22'05" : Zoltoks assisté de Rekis (sup. num.)

2-1 à 26'28" : Kercs assisté de Cipruss et Fanduls (sup. num.)

3-1 à 33'11" : Tribuncovs assisté de Pantelejevs

3-2 à 34'32" : Stezinger assisté de Welser

4-2 à 49'12" : Rekis assisté de Kercs et Tambijevs

5-2 à 58'27" : Macijevskis assisté de Zoltoks et Cipruss (cage vide)

 

Lettonie

Gardien : Arturs Irbe.

Défenseurs : Arvids Rekis - Viktors Ignatjevs ; Krisjanis Redlihs - Atvars Tribuncovs ; Olegs Sorokins - Normunds Sejejs ; Agris Saviels.

Attaquants : Aigars Cipruss - Sergejs Zoltoks - Aleksandrs Macijevskis ; Grigorijs Pantelejevs - Herbert Vasiljevs - Aleksandrs Nizivijs ; Aleksandrs Kercs - Vjaceslavs Fanduls - Aleksejs Sirokovs ; Leonids Tambijevs - Juris Ozols - Aleksandrs Semjonovs ; Vadims Romanovskis.

Remplaçant : Edgars Masalskis (G).

Autriche

Gardien : Reinhard Divis.

Défenseurs : André Lakos - Martin Ulrich ; Robert Lukas - Thomas Pöck ; Philippe Lakos - Gerhard Unterluggauer ; Sven Klimbacher - Johannes Reichel.

Attaquants : Matthias Trattnig - Mark Szücs - Dieter Kalt ; Markus Peintner - Roland Kaspitz - Raimund Divis ; Oliver Setzinger - Thomas Koch - Daniel Welser ; Philippe-Michael Horsky - Christoph Harand - Thomas Vanek.

Remplaçant : Claus Dalpiaz (G).

 

Retour aux championnats du monde