Danemark - Slovaquie (2 mai 2004)

 

Championnats du monde 2004, deuxième phase, groupe F.

Les sympathiques supporters danois sont cette fois noyés dans la masse des spectateurs slovaques, venus en voisins en Moravie pour encourager leur équipe à chaque match et la pousser vers de nouveaux exploits. Et cela a été le cas, car c'était journée de gala à Ostrava.

Tout en cherchant le beau jeu, la Slovaquie fait en effet preuve d'une efficacité redoutable. Deux pénalités, une crosse haute de Christensen et un retenir de Duus, se traduisent en deux buts slovaques, un lancer de la bleue de Pavel Demitra et une reprise de l'enclave de Josef Stümpel servi par Gaborík. À la suite d'un splendie mouvement de Luboš Bartecko qui lui donne en retrait en mettant dans le vent le défenseur, Demitra réalise le doublé avant de rentrer aux vestiaires, avant de collectionner les assistances en deuxième période dans une journée qui a fait du bien à son compteur.

Le match étant déjà joué, l'événement de ce deuxième tiers-temps est la collision en zone neutre entre Ronny Larsen et Marian Hossa, le Danois prenant dans son élan la jambe du Slovaque. Ce geste dangereux lui vaut une pénalité majeure pour faire trébucher et une méconduite de match. L'inquiétude se lisait dans le camp slovaque où l'on espère qu'il n'y a rien de grave pour Hossa, qui devra passer une IRM demain matin. En effet, la ligne Hossa-Bartecko-Demitra semble en grande forme et mène la danse en attaque. Quelle abondance d'attaquants en Slovaquie, où des leaders offensifs différents se mettent en évidence chaque année, Šatan et Bondra il y a deux ans, Pálffy et Stümpel l'an passé, et donc le trio suscité aujourd'hui. Mais la meilleure preuve de cette densité en attaque, c'est qu'il y a eu sept buteurs différents dans ce match.

Ján Lašák, qui a déjà eu droit à son blanchissage contre la Russie, est prêteur. Il partage celui-ci avec sa doublure Karol Krizan, le gardien de Zvolen. Par ailleurs, Lašák vient d'avoir un nouveau compagnon de chambrée, Országh étant remplacé par Rastislav Stana. Ce portier évoluant en Amérique du nord, qui vient d'être inséré à l'effectif slovaque à la place laissée vacante de troisième gardien, était surtout attendu parce qu'il est le grand complice de Ján Lašák. S'il y a bien un pays où il n'y aura pas de concurrence nocive entre les gardiens, c'est bien celui-ci.

Le gardien danois Jan Jensen, pour sa part, a encore passé une soirée difficile pour sa seconde titularisation. Il n'a en effet toujours pas terminé un match. La première fois, contre les Russes, c'est parce qu'il avait pris un palet dans le masque après une belle prestation. Mais ce coup-ci, c'est parce qu'il a encaissé six buts face à l'armada bleue et a dû être remplacé par Michael Madsen, qui réussit quelques arrêts superbes. La Slovaquie, qui a un peu baissé le pied sur la fin pour s'économiser, inscrit finalement huit buts, ce qui est le record dans ce tournoi.

 

Commentaires d'après-match :

Mikael Lundström (entraîneur du Denmark) : "Nous sommes profondément impressionnés par cette équipe slovaque, mais je pense que nous avons mieux patiné aujourd'hui qu'hier. Nous avons maintenu un bon tempo, mais nous avons eu quelques passages à vide."

Andreas Andreasen (défenseur du Danemark) : "Nous savions que nous ne pourrions pas gagner contre cette très bonne équipe, mais nous voulions nous accrocher le plus longtemps possible. En première période, nous avons pris deux buts en deux infériorités numériques. Contre un adversaire pareil, c'est possible. Leur jeu de puissance est très dangereux et notre plan de jeu consistait à éviter les pénalités, mais quand vous êtes pris de vitesse il est parfois nécessaire de commettre de fautes. La deuxième période nous a fatigués à cause des cinq minutes de la pénalité majeure. Nous avons vraiment bien joué en troisième période, mais nous n'avons pas réussi à marquer un but comme nous l'espérions. Nous avons vu aujourd'hui comment le hockey doit être joué. Contre des adversaires de ce calibre, nous pouvons apprendre pour atteindre un meilleur niveau l'an prochain lorsque nous jouerons contre la Suisse et l'Autriche, des équipes avec lesquelles la comparaison est possible. Nous jouerons le maintien. On peut voir d'après les résultats de la France dans ce tournoi que le gouffre entre le haut de la division I et l'élite est immense."

František Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous avons bien appliqué notre système défensif, et je suis heureux que notre concept ait si bien fonctionné. Le seul point négatif, ce sont les blessures de Marian Hossa et Ivan Majesky. J'espère qu'elles ne sont pas graves et qu'ils pourront jouer demain. Je n'ai pas encore parlé au médecin. Ils ont été tous deux conduits à l'hôpital pour des examens complémentaires."

 

Danemark - Slovaquie 0-8 (0-3, 0-4, 0-1)

Dimanche 2 mai 2004 à 16h15 à la CEZ Arena Vitkovice d'Ostrava. 7345 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) assisté de Petr Blumel (TCH) et Dean Laschowski (CAN).

Pénalités : Danemark 35' (4', 4'+5'+20', 2'), Slovaquie 8' (2', 2', 4').

Tirs : Danemark 15 (7, 4, 4), Slovaquie 53 (20, 13+7, 13).

Évolution du score :

0-1 à 04'51" : Demitra assisté de Lintner (sup. num.)

0-2 à 14'07" : Stümpel assisté de Gáborík et Šatan (sup. num.)

0-3 à 18'40" : Demitra assisté de Bartecko et Hossa

0-4 à 25'45" : Šatan assisté de Stümpel

0-5 à 27'46" : Chara assisté de Meszároš et Demitra (sup. num.)

0-6 à 27'46" : Lintner assisté d'Országh et Demitra

0-7 à 37'31" : Gáborík assisté de Šatan

0-8 à 59'19" : Pavlikovský assisté de Cierny

 

Danemark

Gardiens : Jan Jensen puis Michael Madsen à 31'15".

Défenseurs : Daniel Nielsen - Jesper Damgaard ; Jesper Duus - Dan Jensen ; Chrisitian Schioldan - Andreas Andreasen ; Thomas Johnsen.

Attaquants : Frans Nielsen - Kim Staal - Jens Nielsen ; Bo Nordby Andersen - Ronny Larsen - Morten Green ; Thor Dresler - Mads True - Michael Smidt ; Bent Christensen - Nicolas Monberg - Mike Grey ; Alexander Sundberg.

Slovaquie

Gardiens : Ján Lašák puis Karol Krizan à 40'00".

Défenseurs : Martin Štrbák - Ladislav Cierny ; Richard Lintner - Zdeno Chára ; Ivan Majeský - Domnik Granák ; Branislav Mezei - Andrej Meszároš.

Attaquants : Marian Gáborík - Jozef Stümpel - Miroslav Šatan ; Pavol Demitra - Luboš Bartecko - Marian Hossa ; Vladimír Országh - Rastislav Pavlikovský - Ronald Petrovický ; Juraj Štefanka - Roman Kukumberg - Richard Kapuš.

 

Retour aux matches internationaux