Canada - Lettonie (30 avril 2004)

 

Championnats du monde 2004, deuxième phase, groupe E.

La Lettonie est la première équipe de la compétition à utiliser ses trois gardiens. Après le jeune Masalskis et le mythe Irbe, c'est l'expérimenté Sergejs Naumovs qui est titularisé ce soir. Pour l'instant, aucun ne se dégage franchement car Naumovs fait lui aussi une bonne prestation, par exemple sur la première action du match où il se déplace bien pour bloquer le tir de Dany Heatley, décalé en deux contre un par Daniel Brière, tout aussi bon que l'an passé dans les mises au jeu.

Les attaquants lettons ont du mal à forechecker les Canadiens plus physiques et les champions du monde ont le contrôle du palet. Ils ouvrent logiquement le score quand Patrice Bergeron récupère derrière le but un palet repoussé par Naumovs et le glisse dans la cage avant qu'il ait pu se relever (1-0 à 12'38"). Les Baltes n'ont été dangereux que sur une contre-attaque où Herberts Vasiljevs a complètement raté le cadre, et ils se sont contentés de lancers lointains le reste du temps.

La différence entre les deux équipes se constate surtout sur le jeu de puissance. Le Canada est très vite efficace dans le domaine en début de deuxième période, et Scott Niedermayer complètement seul devant la cage sur une passe en retrait de Murray n'a aucun mal à doubler la mise (2-0 à 21'38"). La Lettonie, au contraire, fait circuler le palet sans avoir assez de vitesse pour bouger la boîte canadienne, ni assez de physique pour s'y infiltrer. Il y a eu bien quelques rebonds intéressants devant Roberto Luongo, mais celui-ci est resté bien placé.

Dès la première minute du troisième tiers-temps, Aleksandrs Kercs fait une déviation juste devant la cage, mais elle manque de conviction par rapport à sa position idéale, et Luongo repousse le palet de sa crosse avec assurance. C'est le signe d'un changement de physionomie de la rencontre car le Canada se repose un peu sur ses lauriers. Sa seule occasion a lieu en infériorité mais le 2 contre 1 est mal négocié par Shawn Horcoff et Scott Niedermayer. En quelques minutes, les Lettons ont tiré dix fois au but contre une seule à leurs adversaires.

Et cela continue avec une occasion encore plus belle, mais Aleksandrs Macijevskis manque son tir sur une bonne passe devant le but du capitaine Fanduls. Les supériorités numériques s'enchaînent pour la Lettonie. Leonids Tambijevs est accroché en entrée de zone par Morris, faute qu'il accentue par une belle cabriole. Les Baltes font encore tourner le palet sans prendre de tirs, et quand ils tentent finalement de s'immiscer dans le slot, ils se font châtier par les rugueux Canadiens. Pour finir, Brenden Morrow retient Herberts Vasiljevs lancé vers le but pour une reprise potentiellement dangereuse, une "faute utile" car il se confirme que le jeu de puissance letton a toujours autant de mal à s'imposer.

Le Canada a une fois de plus assuré le service minimum, avec ces deux points qui le qualifient à 99% en quart de finale. Il s'est appuyé sur le blanchissage de Roberto Luongo et sur les bases de son hockey, mais n'a toujours pas convaincu. Les Lettons étaient trop légers ce soir mais les Canadiens n'ont pas encore passé de test concluant. Face au système défensif allemand et au talent tchèque, il faudra vraiment hausser son niveau d'un cran.

Élus meilleurs joueurs du match : Roberto Luongo pour le Canada et Herberts Vasiljevs pour la Lettonie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

Daniel Brière (attaquant du Canada) : "Savoir que Roberto est derrière nous nous donne confiance, mais je pense que nous restons un peu trop sur nos arrières. Nous faisons un très bon boulot défensivement en ne leur laissant pas beaucoup de secondes chances, mais nous devons être plus créatifs offensivement."

Curt Lindström (entraîneur de la Lettonie) : "Les joueurs canadiens ont cinq kilos de plus que les nôtres en moyenne, et cela leur donne aussi un avantage. Les buts encaissés le sont à cause d'erreurs individuelles de notre part."

Sergejs Zoltoks (attaquant de la Lettonie) : "Ils ont un très bon gardien. Leur défense sait que tout ce qu'elle a à faire est dégager le palet, et nos attaquants ne sont pas si gros, donc nous n'avons pas beaucoup réussi à accéder au but. Je pense que nous aurions pu gagner en envoyant plus de palets vers la cage. Nous aurions pu être plus productifs en jeu de puissance À 2-0, ils avaient l'air heureux de contrôler la situation. Mais avec un peu plus de réussite, nous aurions pu marquer un but et rendre le match plus serré.

 

Canada - Lettonie 2-0 (1-0, 1-0, 0-0)

Vendredi 30 avril à 16h15 à la Sazka Arena de Prague. 13533 spectateurs.

Arbitrage de Hannu Henriksson (FIN) assisté de Peter Feola (USA) et Juha Kautto (FIN).

Pénalités : Canada 10' (2', 2', 6'), Lettonie 8' (0', 6', 2').

Tirs : Canada 32 (8, 12, 12), Lettonie 33 (7, 11, 15).

Évolution du score :

1-0 à 12'38" : Bergeron assisté de Dumont

2-0 à 21'38" : S Niedermayer assisté de Murray et Morrison (sup. num.)

 

Canada

Gardien : Roberto Luongo.

Défenseurs : Eric Brewer - Steve Staios ; Jay Bouwmeester - Scott Niedermayer ; Willie Mitchell - Derek Morris ; Nick Schultz.

Attaquants : Brenden Morrow - Daniel Brière - Danny Heatley ; Matt Cooke - Brendan Morrison - Glen Murray ; Ryan Smyth - Rob Niedermayer - Shawn Horcoff ; Jean-Pierre Dumont - Jeff Friesen - Patrice Bergeron ; Justin Williams.

Remplaçant : Jean-Sébastien Giguère (G).

Lettonie

Gardien : Sergejs Naumovs.

Défenseurs : Arvids Rekis - Viktors Ignatjevs ; Krisjanis Redlihs - Atvars Tribuncovs ; Olegs Sorokins - Normunds Sejejs ; Agris Saviels.

Attaquants : Aleksandrs Kercs - Sergejs Zoltoks - Juris Ozols ; Grigorijs Pantelejevs - Herbert Vasiljevs - Aleksandrs Nizivijs ; Aleksejs Sirokovs - Vjaceslavs Fanduls - Aleksandrs Macijevskis ; Aleksandrs Semjonovs - Aigars Cipruss - Leonids Tambijevs ; Vadims Romanovskis.

Remplaçant : Arturs Irbe (G).

 

Retour aux championnats du monde