Ukraine - États-Unis (28 avril 2004)

 

Championnats du monde 2004, premier tour, groupe B

Les États-Unis voulaient éviter de revivre la déroute de l'an passé : ils l'ont fait avec brio, à l'issue d'un match à sens unique. Reversés en poule de relégation en 2003, d'où ils s'étaient sortis sans difficulté, les Américains ont aligné cette fois-ci un effectif plus solide et plus complet. Quelques joueurs d'impact de la NHL, quelques vétérans évoluant en Europe, quelques jeunes prometteurs : la sauce a semblé prendre face à une équipe ukrainienne complètement débordée.

Le match n'a pas été longtemps équilibré. Les Américains se créaient plusieurs occasions avant d'ouvrir logiquement le score. Le jeune attaquant Dustin Brown trouvait alors le vétéran Blake Sloan sur une belle transversale et celui-ci glissait le palet au fond des filets de Simchuk, qui s'était trop vite couché sur la glace. Quelques minutes plus tard, l'attaquant de Pittsburgh Ryan Malone transformait la première supériorité numérique du match, déviant entre les jambières du gardien une passe de Drury : l'indiscipline ukrainienne allait coûter très cher tout au long de la partie, avec trois buts. Le joueur d'origine sud-coréenne Richard Park surprenait la défense une troisième fois, en angle fermé, pour parachever une très bonne première période.

Le deuxième tiers-temps voyait les États-Unis dérouler tranquillement, travaillant ses combinaisons, son jeu de puissance, et faisant preuve d'une belle profondeur. Sloan et Brown faisaient à nouveau tourner la défense en bourrique et le vétéran de Dallas lançait une rondelle puissante vers Simchuk, au dessus de la plaque du gardien. Il était rapidement suivi du défenseur Paul Mara, d'un lancer puissant de la bleue. Keith Ballard, encore universitaire, et invité de dernière minute suite au forfait de Gomez, poursuivait la déroute. Le changement de gardien effectué à la fin du deuxième tiers n'avait donc rien changé... Erik Westrum, auteur de deux passes décisives dans la troisième période, trouvait enfin Mike Grier qui complétait le score.

Toutefois, Mike Dunham était victime d'une petite erreur de concentration ; concédant une pénalité en fin de partie, les Américains perdaient le blanchissage pour quelques secondes, permettant à une faible équipe ukrainienne de sauver l'honneur... sans pour autant éviter la poule de relégation.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Oleksandr Seukand (entraîneur de l'Ukraine) : "Je reconnais que les Américains nous ont dominé dans tous les compartiments du jeu. Nos joueurs étaient sous pression, car ils savaient l'enjeu de ce match pour le maintien."

Peter Laviolette (entraîneur des États-Unis) : "Je suis heureux du travail des joueurs aujourd'hui. Nous avons tenté de leur installer une certaine crainte avant le match, et nos joueurs ont bien répondu. Nous avons fait du bon travail en leur mettant de la pression, et notre jeu de puissance était à son meilleur niveau."

Chris Drury (attaquant des États-Unis) : "Nous essayons de nous en tenir à notre jeu, qui diffère un peu du jeu européen. Pendant le match contre les Finlandais, nous avons essayé d'être techniques, et cela ne nous a mené à rien de bon. Nous sommes revenus à ce que nous savons faire : jeu physique en zone neutre, agressivité sur le palet, défense disciplinée. Je ne pense pas que les Russes, nos prochains adversaires, soient plus rapides que nous, par contre ils se sentent sans doute plus à l'aise sur les grandes glaces. Nous n'essaierons pas de les imiter, car le style russe ne s'inculque pas. [...] Les Américains ont une autre culture et un autre mode de pensée. Les play-offs de NHL sont déjà plus que suffisants pour notre public. Les Canadiens, inventeurs du hockey, s'intéressent à tout ce qui s'y rapporte. En plus, la saison de baseball vient de démarrer, et c'est une tradition nationale américaine, ce que je comprends parfaitement car j'y ai joué dans le passé, dans l'équipe de la Boston University. Beaucoup de joueurs américains pourraient être ici, mais ils ne sont pas venus, et personnellement cela m'énerve."

Hal Gill (défenseur des États-Unis) : "Nous nous améliorons au fil des matches après des débuts difficiles contre deux très bonnes équipes. Notre but est évidemment la médaille d'or, c'est celui de toute équipe. Nous avons quelques gros défenseurs qui pourraient la clé du match contre certaines équipes européennes qui ont des attaquants plus petits."

 

Ukraine - États-Unis 1-7 (0-3, 0-2, 1-2)

Mercredi 28 avril 2004 à 12h15 à la CEZ Arena d'Ostrava. 2587 spectateurs.

Arbitrage de Hannu Henriksson (FIN) assisté de Anton Semionov (EST) et Matthew Folka (GBR).

Pénalités : Ukraine 12' (4', 4', 4'), États-Unis 6' (0', 4', 2').

Tirs : Ukraine 17 (2, 8, 7), États-Unis 32 (11, 10+0, 11).

Évolution du score :

0-1 à 08'43" : Sloan assisté de Brown et Cullen

0-2 à 11'41" : Malone assisté de Drury (sup. num.)

0-3 à 17'15" : Park assisté de Roach (sup. num.)

0-4 à 28'48" : Mara assisté de Halpern (sup. num.)

0-5 à 34'28" : Sloan assisté de Brown

0-6 à 45'52" : Ballard assisté de Drury et Westrum

0-7 à 48'34" : Grier assisté de Mara et Westrum

1-7 à 59'22" : Salnikov assisté de Shakhraychuk (sup. num.)

 

Ukraine

Gardiens : Konstantin Simchuk puis Igor Karpenko à 36'19".

Défenseurs : Valeri Shyryaev - Oleksandr Savytsky ; Yuri Gunko - Vyacheslav Zavalnyuk ; Gennadi Razin - Dmitro Tolkunov ; Artem Ostroushko - Andrei Sryubko.

Attaquants : Sergei Varlamov - Vadim Shakhraychuk - Vitali Semenchenko ; Dmitro Tsyrul - Vitali Lytvynenko - Roman Salnikov ; Oleksandr Matviichuk - Vladislav Sierov - Vasyl Bobrovnikov ; Sergei Karchenko - Artem Gnidenko - Oleg Timchenko.

États-Unis

Gardien : Mike Dunham.

Défenseurs : Brett Hauer - Hal Gill ; Aaron Miller - Paul Mara ; Andy Roach - Jeff Jillson ; Keith Ballard.

Attaquants : Richard Park - Chris Drury - Andy Hilbert ; Jeff Halpern - Ryan Malone - Adam Hall ; Erik Westrum - Bates Battaglia - Mike Grier ; Dustin Brown - Matt Cullen - Blake Sloan.

Remplaçant : Ty Conklin (G).

 

Retour aux championnats du monde