Slovaquie - Finlande (28 avril 2004)

 

Championnats du monde 2004, premier tour, groupe B.

Après la magnifique confrontation face aux Américains conclue finalement par un match nul, les Slovaques passaient un nouveau test devant "leur" public d'Ostrava. La Finlande est en effet un sérieux client puisqu'elle est venu à bout des Etats-Unis (4-2) avant d'écarter sans difficulté l'Ukraine (5-1). C'est donc la première place (symbolique) du groupe qui se joue mais aussi un peu l'avenir des deux équipes dans la perspective des quarts de finale.

Les Slovaques, poussés par un public entièrement acquis à leur cause, prennent l'initiative du jeu en première période et pressent sur les cages de Noronen. Un premier jeu de puissance pour une faute de Kimmo Rintanen leur permet d'asseoir un peu plus leur domination. Les hommes de Frantisek Hossa ne trouvent pas l'ouverture à cinq contre quatre mais quelques secondes après le retour de Rintanen, Jozef Stümpel placé derrière le filet finlandais adresse un centre à Marian Gáborík qui expédie la rondelle au fond des filets sans opposition (1-0, 06'50"). Après cette ouverture du score précoce, on pense que les Finlandais vont accuser le coup mais ils se remettent très vite dans le match avec une passe abandon de Timo Pärssinen pour Jukka Hentunen dont le slap à mi-distance crucifiait Lasák (1-1, 09'33"). Le match, parti sur des bases très élevées, ne laisse pas aux spectateurs le temps de souffler. Après un gros travail de Hossa et Demitra en zone offensive, Lubos Bartecko redonne l'avantage aux Slovaques moins de deux minutes plus tard (2-1, 11'18"). Le rythme baisse un peu lors de la fin du tiers et les Finlandais manquent une belle occasion d'égaliser sur un power-play consécutif à une charge contre la bande de Cierny. Les Slovaques, largement dominateurs au chapitre des lancers (16 à 8), peuvent même regretter de ne pas avoir creusé un écart plus substantiel.

Ces craintes allaient s'avérer rapidement exactes. Bartecko était envoyé en prison dès le début de la deuxième période pour un cross-check. La défense slovaque s'arc-boute autour de Lasák pendant deux minutes mais craque sur un slap de Ville Peltonen seulement trois secondes avant le retour sur la glace de Bartecko (2-2, 23'08"). Comme après la première égalisation finlandaise, les Slovaques réagissent avec vigueur : un tir de Gáborík est repoussé du plastron par Noronen mais Satan qui a bien suivi fait le tour de la cage et marque (3-2, 26'19"). Pour la troisième fois de la rencontre, les Slovaques prennent l'avantage au score. Ils obtiennent même dans la foulée l'occasion de creuser définitivement l'avantage suite à une indiscipline de Ruutu. Mais les Finlandais tiennent bon en infériorité numérique et restent à une longueur de leurs adversaires. Le reste de la période est particulièrement équilibré. Les coéquipiers de Satan se montrent cette fois plus prudents afin de protéger leur avantage. Les joueurs de Raimo Summanen butent sur Lasak et une défense slovaque très solide. Une nouvelle pénalité infligée à Bartecko juste avant le retour au vestiaire leur donnait encore des raisons d'espérer lors de la dernière période.

Mais les Slovaques tuent sans trop de problème leur troisième pénalité de la rencontre. Le jeu, si enlevé dans les deux premières périodes, perd de l'intensité. Les deux équipes se montrent très prudentes, en particulier la Slovaquie qui se contente de conserver son acquis. En face, les Finlandais ne trouvent pas de solution pour inquiéter Lasak. Les minutes défilent en leur défaveur. Il faut attendre la fin de la période pour voir les compteurs se débloquer : Marian Gáborík récupère le palet en zone d'attaque, prend de vitesse la défensive finlandaise et s'offre un face-à-face avec Mika Noronen qu'il remporte avec facilité (4-2, 56'48"). À trois minutes de la fin, le sort du match est définitivement scellé par ce doublé de l'attaquant du Minnesota Wild. Raimo Summanen tente un coup de poker désespéré en faisant sortir Noronen à deux minutes de la fin de la rencontre. Pari perdu puisque Satan s'offrait à son tour un doublé en marquant dans la cage vide (5-2, 59'04"). Score final sévère pour des Finlandais qui sont restés dans la rencontre jusqu'au bout mais qui se sont épuisés à courir après le score. Les Slovaques rebondissent après la demi-déception américaine et terminent donc en tête du groupe. De quoi aborder de la meilleure des façons le prochain tour de qualification.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Raimo Summanen (entraîneur de la Finlande) : "J'aimerais pouvoir jouer des matches comme ça plus souvent, dans une patinoire aussi formidable. Nous avons bien joué. L'attitude des joueurs était bonne mais nous avons encore besoin de nous améliorer."

Ville Peltonen (attaquant de la Finlande) : "Nous n'avons pas joué au même niveau ce soir que lors des autres matches. Nous avons fait beaucoup d'erreurs à la ligne bleue, ce qui nous à coûté des buts."

Frantisek Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "[à propos du troisième but slovaque] C'était un but important. Quelle jolie action individuelle de la part de Miroslav. Cela nous a vraiment donné un coup de fouet et nous avons su conserver cet avantage. [...] Nous étions sous la pression de la Finlande. C'était un bon match des deux côtés dans une très bonne ambiance."

 

Slovaquie - Finlande 5-2 (2-1, 1-1, 2-0)

Mercredi 28 avril à 20h15 à la CEZ Arena Vitkovice d'Ostrava. 7751 spectateurs.

Arbitrage de Richard Schuetz (ALL) assisté de Petr Blumel (TCH) et Dean Laschowski (CAN)

Pénalités : Slovaquie 6' (2', 4', 0'), Finlande 4' (2', 2', 0').

Tirs : Slovaquie 32 (16, 10, 6), Finlande 21 (8, 10, 3).

Évolution du score :

1-0 à 06'50" : Gáborík assisté de Stumpel

1-1 à 09'33" : Hentunen assisté de Pärssinen

2-1 à 11'18" : Bartecko assisté de Demitra et Hossa

2-2 à 23'08" : Peltonen assisté de Nummelin et Kallio

3-2 à 26'19" : Satan assisté de Gáborík

4-2 à 56'48" : Gáborík assisté de Granák

5-2 à 59'04" : Satan assisté de Lintner (cage vide)

 

Slovaquie

Gardiens : Ján Lasák

Défenseurs : Martin Strbák - Ladislav Cierny ; Richard Lintner - Zdeno Chára ; Ivan Majeský - Dominik Granák ; Branislav Mezei - Andrej Meszáros.

Attaquants : Marian Gáborík - Jozef Stumpel - Miroslav Satan ; Pavol Demitra - Lubos Bartecko - Marian Hossa ; Vladimír Országh - Rastislav Pavlikovský - Ronald Petrovický ; Juraj Kolnik - Roman Kukumberg - Richard Kapus.

Remplaçant : Karol Krizan (G).

Finlande

Gardien : Mika Noronen (sorti de sa cage de 58'10" à 59'04").

Défenseurs : Petteri Nummelin - Antti-Jussi Niemi ; Jere Karalahti - Janne Niinimäa ; Tuukka Mäntylä - Sami Salo ; Toni Soderholm.

Attaquants : Ville Peltonen - Olli Jokinen - Tomi Kallio ; Jukka Hentunen - Timo Pärssinen - Niko Kapanen ; Niklas Hägman - Esa Pirnes - Kimmo Rintanen ; Lasse Pirjetä - Antti Laaksonen - Jarkko Ruutu ; Tony Virta.

Remplaçant : Jussi Markkanen (G).

 

Retour aux championnats du monde