Finlande - Ukraine (26 avril 2004)

 

Championnats du monde 2004, premier tour, groupe B

Après leur succès initial face aux États-Unis après une remontée fantastique, la Finlande affrontait une équipe d'Ukraine largement à sa portée. Elle recevait en plus le renfort de Jarkko Ruutu, l'ailier des Vancouver Canucks, et pouvait présenter quatre lignes d'attaque très séduisantes. Les Ukrainiens, après avoir bien résisté lors de la première journée face la Slovaquie, espéraient en faire de même face à l'autre "ogre" du groupe.

Les Finlandais ne mettent pas longtemps à faire connaître leurs intentions : dès la première minutes, ils ont déjà tiré trois fois à la cage par Petteri Nummelin et Olli Jokinen à deux reprises. Les Ukrainiens étouffent et Vadim Chakhraïtchouk regagne le banc des pénalités après seulement trente secondes de jeu. Le pressing finlandais est infernal, et à peine la pénalité de Chakhraïtchouk terminée, Artem Hnidienko prend une double pénalité mineure pour une crosse haute. Les joueurs de Raimo Summanen jouent en supériorité numérique depuis le début du match et la sanction finit par tomber pour l'Ukraine : un slap de Sami Salo est dévié par Olli Jokinen et Konstantin Simtchouk ne peut que constater les dégâts (1-0, 03'14"). Les Ukrainiens ne s'assagissent pas pour autant et Simtchouk s'interpose sur un puissant slap de Nummelin en jeu de puissance que Kapanen ne parvient pas à capter au rebond. Nummelin, l'artilleur en chef des Finlandais, remet ça quelques secondes plus tard mais Simtchouk tient bon. Malheureusement le portier ukrainien va commettre une erreur lourde de conséquences : sur une sortie hasardeuse derrière le filet, Kallio récupère le palet. Peltonen sert de relais pour Jokinen qui n'a plus qu'à slaper dans le but vide, Simchouk n'ayant pas eu le temps de se replacer (2-0, 07'19"). La Finlande domine outrageusement ce début de rencontre mais se fait surprendre sur une infériorité numérique : un tir plein axe de Chakhraïtchouk légèrement dévié par un défenseur finlandais surprend Jussi Markkanen et l'Ukraine marque... sur son premier tir du match (2-1, 09'14") ! Le reste du tiers est encore largement dominé par les Finlandais mais le score n'évolue pas jusqu'à la pause.

Le match à sens unique continue en deuxième période avec des Finlandais omniprésents. Timo Pärssinen manque de peu de conclure en deux contre un puis Tuukka Mäntylä échoue sur Simtchouk en trois contre deux. Esa Pirnes hérite à son tour d'un palet mal dégagé par la défense ukrainienne mais bute sur Simtchouk, le grand bonhomme du match côté ukrainien. Malheureusement pour lui, ses exploits à répétition vont être ternis par une nouvelle "boulette" lorsqu'il relâche le palet dans ses buts sur un slap de Ville Peltonen (3-1, 32'01"). Les Ukrainiens finissent le tiers par la même indiscipline avec laquelle ils avaient commencé la rencontre, Chakhraïtchouk et Chiriaev se faisant sanctionner dans la dernière minute. Avec les dix minutes de méconduite reçues par Varlamov en début de tiers, l'Ukraine, fidèle à sa réputation de rudesse, a reçu 16 minutes de pénalités contre 0 à la Finlande en un tiers temps...

Au troisième tiers, l'Ukraine pense bien être revenue dans le match lorsque Roman Salnikov trompe Jussi Markkanen d'un tir du poignet. Mais après revue de la vidéo, le but sera annulé car Oleg Timtchenko avait un patin dans la zone. Une décision dure à encaisser pour l'Ukraine toujours aussi dominée. La Finlande continue son récital, et sur une nouvelle supériorité numérique, un slap en entrée de zone de Timo Pärssinen est dévié subtilement du revers par Lasse Pirjetä (4-1, 53'12"). Le succès finlandais est désormais acquis et Niko Kapanen ajoutera un dernier but en fin de match pour donner au score une ampleur plus conforme à la physionomie de la rencontre (5-1, 58'26"). Le portier ukrainien a dû faire face à 57 tirs contre 12 seulement pour son homologue finlandais ! La Finlande remporte donc un succès on ne peut plus logique et jouera la première place du groupe contre la Slovaquie mercredi. Quant à l'Ukraine, elle devra battre les États-Unis pour éviter le tour de relégation... Sacré challenge !

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Raimo Summanen (entraîneur de la Finlande) : "L'élément clé est la préparation pour le tournoi et notre équipe doit être prête. Je suis content de la façon avec laquelle notre équipe a joué. L'Ukraine est dure à jouer mais nous devons encore nous améliorer."

Oleksandr Seukand (entraîneur de l'Ukraine) : "En préparant ce match, nous avons regardé la vidéo de l'an dernier et nous avons vu comment les Finlandais ont joué contre les Américains, mais une session d'entraînement n'est pas suffisante pour jouer contre une équipe.[...] Nous nous sommes engagés depuis notre départ de Kiev à ce que Konstantin soit notre gardien durant tout ce tournoi."

Konstantin Simtchouk (gardien de l'Ukraine) : "Ce championnat est le premier pour lequel l'équipe est bien préparée, à la fois sur le plan de l'attitude et des conditions de jeu. Nous nous sentions capables de jouer à haut niveau non pas un ou deux, mais les trois matches du premier tour. Nous avons eu des occasions de marquer, mais les quatrième et cinquième buts ont ruiné tous nos efforts. Quant au deuxième, il y a une mauvaise compréhension entre moi et Savitsky, et l'adversaire en profite. De mon point de vue, nous avons des problèmes de discipline, nous prenons trop de pénalités. À mon avis, les altercations ne nous aident pas. Nous sommes venus ici pour jouer, pas pour faire la guerre. Le problème est que nous ne voulons pas être inférieurs et que l'irritation entraîne des émotions négatives. Nous ne pouvons pas nous plaindre de notre groupe, nous l'avons mérité par notre jeu au dernier championnat du monde. Si nous y avions battu l'Autriche, nous serions en bien meilleure compagnie ici. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, alors essayons de gagner notre match contre les Américains pour éviter la poule de relégation."

 

Finlande - Ukraine 5-1 (2-1, 1-0, 2-0)

Lundi 26 avril à 16h15 à la CEZ Arena Vitkovice d'Ostrava. 8306 spectateurs.

Arbitrage de Richard Schuetz (GER) assisté de Anton Semionov (EST) et Karol Popovic (SUI)

Pénalités : Finlande 8' (6', 0', 2'), Ukraine 32' (10', 16', 6').

Tirs : Finlande 57, Ukraine 12.

Évolution du score :

1-0 à 03'14" : Jokinen assisté de Kallio et Salo (sup. num.)

2-0 à 07'19" : Jokinen assisté de Peltonen et Kallio

2-1 à 09'14" : Shakhraychuk assisté de Varlamov et Shyryaev (sup. num.)

3-1 à 32'01" : Peltonen assisté de Kallio

4-1 à 53'12" : Pirjetä assisté de Pärssinen et Mäntylä

5-1 à 58'26" : Kapanen assisté de Pärssinen et Hentunen

 

Finlande

Gardien : Jussi Markkanen.

Défenseurs : Petteri Nummelin - Antti-Jussi Niemi ; Jere Karalahti - Janne Niinimää ; Tuukka Mäntylä - Sami Salo ; Toni Soderholm.

Attaquants : Ville Peltonen - Olli Jokinen - Tomi Kallio ; Jukka Hentunen - Timo Pärssinen - Niko Kapanen ; Niklas Hägman - Esa Pirnes - Jarkko Ruutu ; Lasse Pirjetä - Antti Laaksonen - Kimmo Rintanen ; Tony Virta.

Remplaçant : Mika Noronen (G).

Ukraine

Gardien : Konstantin Simchouk.

Défenseurs : Valeri Chiriaiev - Oleksandr Savisky ; Yuri Gougnko - Vyacheslav Zavalniouk ; Gennadi Razine - Dmitro Tolkounov ; Artem Ostrouchko.

Attaquants : Sergueï Varlamov - Vadim Chakhraïtchouk - Vitali Sementchenko ; Dmitro Tsiroul - Vitali Litvinienko - Roman Salnikov ; Sergueï Karchenko - Artem Hnidienko - Oleg Timtchenko ; Oleksandr Matvitchouk - Vladislav Serov - Vasyl Bobrovnikov.

Remplaçant : Igor Karpenko (G).

 

Retour aux championnats du monde