Clermont-Ferrand - Briançon (6 avril 2004)

 

Finale aller de la Poule Nationale.

En hockey sur glace, l'excès de confiance est mauvais pour la santé. Briançon avait l'impression de trop bien connaître son adversaire du jour, une équipe qu'ils ont nettement dominée cette saison (4-4, 10-3, 7-3 et 6-3). Même le blanchissage de Daniel Lombard à Rouen ne fait pas peur aux Diables Rouges, qui n'avaient u guère de problèmes pour lui marquer des buts lors de leurs deux précédentes entrevues. Du coup, les Briançonnais, trop sûrs d'eux, ont failli dans tous les compartiments du jeu, aussi bien en défense qu'en attaque. Ils ne patinaient pas, étaient incapables d'enchaîner les passes et n'ont pas joué leur hockey.

Le premier tiers-temps, très tactique, paraît pourtant équilibré, et Clermont qui engrange une petite avance grâce à une contre-attaque superbement lancée par William Mouly et conclue par Léo Rivon. Ensuite, les défenseurs-vedettes des deux équipes s'échangeaient des amabilités : pénalité de Willers et but en supériorité de Kramny, pénalité de Kramny et but en supériorité de Willers.

Mais c'est au deuxième tiers-temps que les Briançonnais s'écroulent, incapables de réagir après deux buts coup sur coup en début de deuxième période, dont un superbe breakaway de Bobby Davis. Le temps mort alors demandé par les Briançonnais ne brise pas l'élan des Auvergnats qui déroulent leur jeu et creusent l'écart dans une patinoire en liesse. Les Diables Rouges se font cueillir comme des fleurs en contre, par Réjean Pageau parti juste avant la bleue, puis par une nouvelle échappée de Luc Mazerolle.

Briançon semble encore avoir quelques velléités en réserve pour la troisième période, mais c'est surtout parce que Clermont-Ferrand gère tranquillement. Un arrêt exceptionnel de Daniel Lombard finit de dégoûter les visiteurs, qui abdiquent définitivement après le septième but de Martin Jeannette. Face à un gardien américain que certains observateurs de longue date comparent déjà aux Ylönen ou Huet de la grande époque, les joueurs des Hautes-Alpes se demandent comment ils pourront marquer six buts au retour... même s'ils l'avaient toujours fait jusque là.

 

Commentaires d'après-match (dans La Montagne)

Henrik Evertsson (entraîneur de Clermont-Ferrand) : "Je suis très satisfait de l'attitude de mes joueurs qui ont fait un match parfait tactiquement et qui ont été très sérieux durant les soixante minutes. Néanmoins, je pense qu'on a eu beaucoup de chance, car inscrire sept buts face à Briançon relève de l'exploit, même si on a travaillé pour provoquer cette chance. On ne changera rien à notre tactique qui, en ce moment, porte ses fruits. Il faudra garder le même état d'esprit au match retour. L'équipe de Briançon reste irrégulière à domicile, j'espère que samedi soir ils ne seront pas dans un de leurs meilleurs jours, mais si on parvient à les contenir durant les deux premiers tiers-temps, tout se passera bien."

Réjean Pageau (attaquant de Clermont-Ferrand) : "7-1, c'est un résultat inespéré ! Je suis content pour notre public et je voudrais le remercier car il a su rester fidèle durant toute la saison. On n'avait rien à perdre ce soir, on a joué un hockey très simple. On a gardé la même tactique que contre Rouen, basée sur une grosse défense et une contre-attaque rapide qui nous convient parfaitement. Il faudra se méfier, samedi, à Briançon car ils ont déjà été capable de nous planter dix buts lors de la première phase."

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Beaucoup de choses n'ont pas fonctionné aujourd'hui. On a raté énormément d'occasions, on a buté sur un Lombard des grands jours. Clermont a parfaitement su gérer ses contre-attaques. Mes joueurs paraissaient fatigués, sans doute à cause de la demi-finale contre Angers. Maintenant, on va tenter de récupérer et de travailler avant la réception de Clermont samedi."

 

Clermont-Ferrand - Briançon 7-1 (2-1, 4-0, 1-0)

Mardi 6 avril 2004 à 20h00 à la patinoire de Clermont-Communauté. 1005 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Jean-Charles Llorca et Gildas Fontaine.

Pénalités : Clermont-Ferrand 10' (6', 0', 4'), Briançon 6' (2', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 06'56" : Rivon assisté de Roux et Mouly

1-1 à 09'42" : Kramny (sup. num.)

2-1 à 15'22" : Willers assisté de Davis et Evertsson (sup. num.)

3-1 à 29'25" : Davis assisté de Willers

4-1 à 32'03" : Pageau assisté de Quintard et Willers

5-1 à 35'17" : Pageau assisté de Davis et Mazerolle (sup. num.)

6-1 à 39'15" : Mazerolle assisté d'Evertsson et Willers

7-1 à 53'43" : Jeannette assisté de Pageau

 

Clermont-Ferrand

Gardien : Daniel Lombard.

Défenseurs : Greg Willers - Vincent Quintard (A) ; Mathias Karlsson - Lionel Simon ; François Martin - Yann Lecompère.

Attaquants : Bobby Davis - Réjean Pageau (A) - William Mouly ; Luc Mazerolle - Niklas Evertsson - Martin Jeannette ; Léo Rivon - Christophe Roux (C).

Remplaçant : Fabien Chardon (G). Absents : Frédéric Nilly (genou), Alexis Billard, Éric Normandin.

Briançon

Gardien : Philippe De Rouville.

Défenseurs : Michal Divisek - Tomas Kramny ; Jean-François Jodoin (A) - Gary Levêque (A) ; Frédéric Borgnet.

Attaquants : Lionel Orsolini - Mika Kannisto - Cédric Boldron ; Jan Bohac - Bohuslav Subr - Éric Blais (C) ; Yannick Maillot - Emmanuel Giusti - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Sébastien Muret (G), Fabrice Péré. Absents : Mickaël Perez, Hugues Moreaux, Christophe Robert (blessés).

 

Retour au Super 16