Lugano - Berne (5 avril 2004)

 

Finale de la LNA suisse, troisième manche.

Pour cette rencontre à la Resega, les Luganais se retrouvaient sans Olivier Keller (sèchement chargé lors du deuxième match lors d'une action qui, dans sa continuité, amena le deuxième but bernois), ni Mike Maneluk, victime d'ennuis physiques. Larry Huras faisait rentrer alors Eric Lecompte pour remplacer le Canadien. Berne voulait ce soir plier cette finale, afin d'éviter, en cas de défaite pour eux-mêmes, que Lugano ne profite du repos de trois jours avant le quatrième match.

Pourtant, cette rencontre, les Ours vont la subir pendant soixante longues minutes : tout d'abord en se recroquevillant face à l'orage local sur la cage de Marco Bührer durant les deux premières minutes, la première vraie tentative bernoise n'arrivant que bien plus tard (Sarault à 4'24"), suite à une excellente remontée collective. Lugano marque dans les instants qui suivent sur le même schéma, quand Adrian Wichser remonte le long de la bande et sert Flavien Conne au centre (5'49"). Berne ne parvient pas à finaliser ses rares essais (Dubé en solo à 10'18"), c'est même Lugano qui est le plus dangereux, par deux essais d'Andy Näser (8'10" et 13'08"), avant qu'Andreas Hänni ne score de façon assez heureuse. Son tir de la bleue semble dévié involontairement par un patin luganais dans l'enclave, avant de passer sous les jambières d'un Bührer pas forcément exempt de reproches non plus (13'41"). Et c'est encore aux locaux de tenter la rince quand Lecompte hérite d'un palet d'une très mauvaise relance bernoise. Même en supériorité pendant quatre minutes successives, les visiteurs peinent à être dangereux, éprouvant de grosses difficultés à rester en zone luganaise, hormis sur ce but refusé de Rüthemann parce que Sébastien Bordeleau stationnait illicitement dans la zone de Rüeger, tout en le gênant (17'32"). On arrive alors laborieusement à la fin de ce tiers, ponctué par une déviation de près de Wichser devant Bührer plus concentré (19'02").

Si la première période fut correcte, pourtant sans trop d'actions chaudes, sa suivante sera bien plus timide. Lugano laisse un peu Berne s'empêtrer dans ses tentatives d'approche, si bien que pendant de longues minutes, le jeu n'est pas très précis des deux côtés. La première grosse alerte vient des Bernois lors d'un service qui passe dangereusement devant le portier local, mais aucun visiteur ne conclut l'essai, préférant commencer à brasser avec les hôtes (28'06"). Berne tente de se motiver et c'est Sarault qui envoie un bon essai de la bleue mais Rüeger surveille bien le palet (30'06"). Ses coéquipiers jouent prudemment, en essayant de bien lancer les contres, comme sur cet échange entre Lecompte et Peltonen (33'30"), suivi d'un essai de Fair dans la continuité. Les esprits commencent à s'échauffer, Christian Dubé vient juste de rentrer en prison que juste après l'engagement en zone bernoise, Éric Lecompte décentre idéalement Ville Peltonen qui dévie du revers pour le 3-0 (34'07"). Le reste de ce tiers plutôt haché devient plus terne, hormis sur une action chaude de David Jobin qui bute sur Rüeger toujours impeccable (37'50").

Il faudrait que les Bernois marquent vite en entrée de dernière période pour espérer se re-positionner, mais Lugano reste compact à son entrée de zone, si bien que les visiteurs mettent quelques longues minutes à devenir dangereux, sur un tir violent et lointain de Lefebvre (45'34"). De l'autre côté du glaçon, Lugano semble plus réaliste, quand Régis Fuchs travaille derrière la cage bernoise, et remonte pour adresser une transversale impeccable à Raffaele Sannitz qui conclut (4-0 à 47'45"). Les esprits s'échauffent de plus en plus, et Mark Astley se voit exclu du match, suite à ce qui ressemble à un ersatz de guillotine sur Christian Dubé (48'18") : en fait, en zone de défense luganaise, on relance vers le camp bernois, Astley stationne et Dubé retourne vers son camp, le Luganais accroche très haut avec sa crosse le Bernois, sans regarder exactement le geste, alors que son adversaire est littéralement pris à la gorge. Léger saignement sur la glace, la sanction est immédiate, et lourde de conséquences pour une faute réelle et dangereuse mais a priori pas préméditée. Berne hérite alors de cinq minutes de supériorité, mais reste trop imprécis pour espérer revenir, et c'est même Peltonen en rupture qui manque d'aggraver la marque (51'12"), quand seul un tir à mi-distance de Bordeleau est réellement dangereux (51'28"). On s'achemine péniblement vers la fin d'un match de moins en moins agréable à suivre, les tentatives de brassage hachant considérablement la partie. Dominic Meier sauve l'honneur des Ours d'un tir à mi-distance (54'34"), et Lugano conclut victorieusement cette partie d'un nouveau but bien amené par Nummelin pour un service au centre vers Lecompte (59'29").

Lugano vient de se replacer dans l'ultime série, alors que le club tessinois était dos au mur, n'ayant plus droit à l'erreur. Il n'y a toujours pas droit d'ailleurs, surtout que la partie suivante va se jouer dans la BernArena, où peu de visiteurs auront eu le droit de faire leur loi cette saison (seuls Fribourg et... Lugano y sont parvenus !). Keller fera vraisemblablement toujours partie des absents, et Astley risque de payer cher son geste car il avait déjà été sanctionné d'une pénalité de match en quart contre Fribourg. La quatrième manche risque donc de se passer sans lui, privant ainsi les Luganais d'une ligne défensive. Larry Huras peut par contre se féliciter de l'excellent comportement défensif de son équipe, ainsi que d'un remplacement concluant de Mike Maneluk par Éric Lecompte.

Berne va devoir donc se re-concentrer pour espérer lever la coupe dans son antre. Pas facile, il faudra être plus précis en offensive, et plus discipliné physiquement, même si les "standards" goonés de l'équipe (T. Ziegler, Schrepfer et surtout Sarault) semblent plus concentrés sur leur hockey dans ces séries.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Commentaires d'après-match

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "Nous avons joué comme nous savons le faire. Vous avez vu le vrai Lugano, celui qui a éliminé Zurich. Avec cette mentalité nous pouvons aller gagner à Berne. Je donne rendez-vous à nos supporters pour samedi soir, quand nous jouerons le match décisif à la Resega. [...] Kurmann s'est trompé en plus d'une occasion, comme sur la pénalité infligée à Astley. Aucun doute là-dessus, nous ferons appel !"

Éric Lecompte (attaquant de Lugano) : "C'est ce matin que Huras m'a dit que Mike ne pourrait pas jouer et que je devrais le remplacer. Je l'ai donc appris au dernier moment, mais c'est mieux ainsi et j'ai tout donné en faveur de l'équipe, à ma position idéale d'ailier gauche. J'ai contribué sur le plan physique et grâce à une assist parfaite de Nummelin j'ai même réussi à marquer le dernier but. Un but important pour moi, vu que j'ai joué deux matches en deux mois. Je resterai prêt en cas de besoin pour le prochain match, comme ce soir. Pour moi Mike Maneluk est un joueur déterminant pour Lugano, et si c'est lui qui peut jouer ça va bien aussi. [...] En Italie le jeu est plus dur, le contact physique prime. En LNB suisse en revanche, où la moyenne d'âge est plus basse, c'est la vitesse qui fait la différence. Ici en LNA, on met l'accent sur l'exécution."

Luca Cereda (attaquant de Berne) : "On ne s'attendait pas à un match comme ça. L'unique point positif est que nous avons réussi à nous réveiller, mais il était alors trop tard. Peut-être que tous les joueurs n'étaient pas concentrés à 100%. Ce soir, les rôles se sont un peu inversés : ils ont fait ce que nous aurions dû faire... Jeudi, ce sera une autre affaire. La pression sera sur les épaules de Lugano."

 

Lugano - Berne 5-1 (2-0, 1-0, 2-1)

Lundi 5 avril 2004 à 20h00 au Resega de Lugano.

Arbitrage de Danny Kurmann.

Pénalités : Lugano 33' (4', 4', 5'+20'), Berne 16' (0', 4', 2'+10').

Tirs : Lugano 29 (13, 9, 7), Berne 28 (8, 10, 10).

Évolution du score :

1-0 à 05'49" : Conne assisté de Wichser et Nummelin

2-0 à 13'41" : Hänni assisté de Astley

3-0 à 34'07" : Peltonen assisté de Lecompte (sup. num.)

4-0 à 47'45" : Sannitz assisté de Fuchs

4-1 à 54'34" : Meier

5-1 à 59'29" : Lecompte assisté de Nummelin

 

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Steve Hirschi - Petteri Nummelin ; Mark Astley - Andreas Hänni ; Patrick Sutter - Noël Guyaz.

Attaquants : Éric Lecompte - Ryan Gardner - Ville Peltonen ; Adrian Wichser - Flavien Conne - Sandy Jeannin ; Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Krister Cantoni - Régis Fuchs - Raffaele Sannitz ; Daniel Peer.

Remplaçant : David Bochy (G). Absents : Olivier Keller, Mike Maneluk (blessés), Mike Fountain (étranger surnuméraire).

Berne

Gardien : Marco Bührer.

Défenseurs : Sylvain Lefèbvre - David Jobin ; Rolf Ziegler - Dominic Meier ; Martin Steinegger (C) - Beat Gerber ; Marc Leuenberger.

Attaquants : Ivo Rüthemann - Christian Dubé - Yves Sarault ; Rolf Schrepfer - Sébastien Bordeleau - Thomas Ziegler ; Marc Weber - André Rötheli - Alex Châtelain ; Steven Tschannen - Luca Cereda - Vjeran Ivankovic.

Remplaçant : Marc Eichmann (G). Absents : Philippe Furrer (hanche), Patrik Juhlin (fracture du poignet), Philippe Wetzel (épaule), Caryl Neuenschwander (genou), Igor Chiriaev (étranger surnuméraire).

 

Retour au championnat de Suisse