Angers - Briançon (3 avril 2004)

 

Demi-finale retour de la Poule Nationale du Super 16.

Angers avait espérer recevoir Rouen pour la quatrième fois de la saison dans une finale qui aurait donné belle allure à la Poule Nationale. Mais l'affiche promise est... compromise. D'une part, les Ducs ne savent pas si le RHE remontera son handicap contre Clermont-Ferrand ce soir. D'autre part, il a lui même deux buts à remonter contre Briançon, et ce ne sera pas une mince affaire.

Après une première période vierge de buts, les deux joueurs qui ouvrent le score sont ceux qui ont connu le jour et la nuit cette saison entre une première phase décevante et une seconde phase rassurante qui a confirmé leur potentiel et donné envie aux dirigeants de les conserver. Le défenseur suédois Mikael Irani marque sur une passe du centre canadien Jonathan Bellemare.

Malheureusement, les espoirs des Angevins s'évanouissent en l'espace d'une minute. Ils ont pourtant tué deux pénalités de Serge Crochetière, qui en est déjà à six minutes de prison dans ce match, mais le faire trébucher de Claude Devèze est de trop. Tout juste soixante secondes plus tard, le joker tchèque Jan Bohac inscrit un but qui enrage les locaux car l'arbitre avait interféré sur le jeu en se trouvant sur la trajectoire. L'entraîneur François Dusseau demande alors un temps mort pour que son équipe puisse reprendre ses esprits.

Au moins, Angers se consolera d'avoir vu de jolis buts, comme ce tir de pénalité magistralement transformé par Bellemare à la suite d'une faute de Borgnet. En troisième période, Briançon contrôle tranquillement le match et reprend l'avantage par Fabrice Pere. Le capitaine Claude Devèze se rattrape ensuite de ses séjours dans la geôle en égalisant après une succession de pénalités contre Jodoin et les visiteurs, mais c'est le club des Hautes-Alpes qui accède à la finale.

 

Angers - Briançon 3-3 (0-0, 2-2, 1-1)

Samedi 3 avril 2004 à 18h30 à la patinoire du Haras.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Stéphane Phelippe et Matthieu Coquet.

Pénalités : Angers 16' (2', 10', 4'), Briançon 34' (6', 4', 14'+10').

Évolution du score :

1-0 à 21'22" : Irani assisté de Bellemare

1-1 à 32'16" : Kramny assisté de Kannisto et Orsolini (sup. num.)

1-2 à 33'16" : Bohac

2-2 à 38'58" : Bellemare (tir de pénalité)

2-3 à 43'30" : Pere assisté de Boldron

3-3 à 49'18" : Devèze assisté de Coté et Irani (double sup. num.)

 

Angers

Gardien : Frédéric Gilbert.

Défenseurs : Patrice Bellier (A) - Daniel Socha ; Serge Crochetière - Mickael Irani ; Sébastien Rousselin - Patrik Bärgman.

Attaquants : Tomas Mysicka - Radek Hovora - Juraj Ocelka ; Pierre-Yves Albert - Jonathan Bellemare - Julien Pihant (A) ; Éric Coté - François Ferrari - Claude Devèze (C).

Remplaçant : Julien Boiziau (G).

Briançon

Gardien : Philippe De Rouville.

Défenseurs : Tomas Kramny - Michal Divisek ; Jean-François Jodoin (A) - Frédéric Borgnet ; Fabrice Péré - Gary Levêque.

Attaquants : Lionel Orsolini (A) - Mika Kannisto - Cédric Boldron ; Éric Blais (C) - Bohuslav Subr - Michaël Perez Jan Bohac ; Yannick Maillot - Emmanuel Giusti - Cyril Trabichet ; Sébastien Rohat - Arnaud Blanchard.

Remplaçant : Sébastien Muret (G).

 

Retour au Super 16