Épinal - Gap (27 mars 2004)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de la Poule Nationale du Super 16.

Si Épinal s'est imposé sur le plus petit écart possible, la troisième victoire de la saison des Dauphins contre les Rapaces de Gap permet de terminer ce premier exercice en S16 sur une bonne note.

Après les coutumières remises de trophées de fin de saison (coupe du meilleur joueur de la saison pour Stanislav Petrik), c'est un jeune de l'école de hockey qui faisait l'entre-deux d'envoi. Le match démarrait sur les chapeaux de roues du côté spinalien, poussant Gap à la faute dès l'entame de la partie en faisant un pressing très haut devant Radek Lukes. Supériorité dont les Dauphins profitaient instantanément puisque Pavel Blaha ouvrait le score sur un centre très clair de Novotny (1-0 à 3'30").

Vexés par cette ouverture rapide du score, les visiteurs passaient alors la vitesse supérieure et attaquaient à leur tour. Petrik s'interposait brillamment à plusieurs reprises et faisait avorter un breakaway de Turcotte. À ce moment de la partie, Épinal parvenait difficilement à se sortir des assauts menés par les Gapençais. Ce sont eux qui poussaient les Spinaliens à la faute, et Karel Kadlec prenait dans un premier temps la direction de la prison (2'+10' pour charge à la tête) et dans un second temps celle des vestiaires pour avoir lancé quelques noms d'oiseaux à l'arbitre.

Les visiteurs profitaient alors de la déconcentration locale pour remettre les compteurs à égalité (1-1 à 13'33") par Franck Lallemand. Malgré ce contretemps, les Dauphins maîtrisaient toujours leur sujet et menaient les débats jusqu'à la fin de la première période. Pour conclure celle-ci, Ivo Novotny trompait Lukes à un instant clé du match, juste avant le coup de sirène (2-1 à 19'41").

La deuxième partie de la rencontre débutait, et avec elle, le rythme baissait d'un ton de chaque côté. De part et d'autre, on voyait quelques actions individuelles, et même si à ce jeu Gap qui prenait l'avantage du nombre, Épinal pouvait encore une fois compter sur le talent inaltérable de Stanislav Petrik. Les breakaways de Ribanelli ou Dehaëne ne rencontraient pas plus de succès et les deux équipes terminaient le deuxième tiers sur le même score qu'elles l'avait débuté.

Le début de la dernière reprise était à mettre au crédit de Gap qui grâce à une première ligne toujours très rapide et entreprenante, plaçait dans une situation délicate le "Spiderman" spinalien, Stan Petrik, qui était bien décidé à ne pas laisser sa toile se faire ébranler par la rondelle. Les tirs se multipliaient de chaque côté, et même si Slovak seul face à Lukes ou Géhin voulant trop bien faire ne parvenaient pas à marquer, Szabados mettait les siens à l'abri sur un gros travail de Regenda qu'Igor n'avait plus qu'à pousser au fond des filets laissés vides par le portier gapençais (3-1 à 51'51").

Les Rapaces tentaient le tout pour le tout et jetaient toutes leurs forces en attaque, mais le but qu'ils parvenaient à inscrire par Franck Lallemand (3-2 à 58'15") tout comme la sortie du gardien n'étaient qu'anecdotiques. Épinal terminait la dernière rencontre de la saison victorieuse sur sa glace !

La petite séance photos et les bavardages dans les gradins traînaient un peu plus qu'à l'accoutumée, comme si supporters et joueurs se refusaient à quitter une ambiance et une patinoire qu'ils ne retrouveront que dans six mois avec le début de la prochaine saison. Tout ce petit monde se retrouvait enfin à la Brique afin de fêter dignement la fin d'une première saison S16 difficile.

Compte-rendu signé Nicolas

 

Épinal - Gap 3-2 (2-1, 0-0, 1-1)

Samedi 27 mars 2004 à 20h15 à la patinoire de Poissompré. 950 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Gilles Magnier et Nicolas Charmillot.

Pénalités : Épinal 73' (2'+10'+20', 2', 14'+5'+20'), Gap 18' (4', 2', 12').

Évolution du score :

1-0 à 03'30" : Blaha assisté de Novotny et Domin (sup. num.)

1-1 à 13'33" : Lallemand assisté de Turcotte et Lukac

2-1 à 19'41" : Novotny assisté de Domin et Trebaticky

3-1 à 51'51" : Szabados assisté de Regenda

3-2 à 58'13" : Lallemand assisté de Turcotte

 

Retour au Super 16