Caen - Strasbourg (27 mars 2004)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule finale de division 1.

Les matchs changent mais les résultats restent les mêmes. Caen a adopté un jeu défensif qui permet à cette équipe de surprendre tout le monde mais aussi de remonter comme une flèche dans la hiérarchie nationale après avoir connu la D3. Mais cette année est une année de transition où cette équipe de jeunes (22 ans de moyenne) doit apprendre avant de revenir au plus haut niveau.

Revenons au match, le premier tiers nous permet de retrouver le jeu offensif des Caennais mais aussi des Strasbourgeois conquérants qui eux sont encore en course pour la montée. Le jeu est agréable et l'on peut voir une succession d'actions de part et d'autre, mais aucune des deux équipes ne parvient à concrétiser. Du côté des locaux, on pourra regretter ces fautes qui pénalisent l'équipe entière. Le summum permet à Strasbourg d'évoluer à cinq contre trois pendant trente secondes, mais Caen s'en sort parfaitement. Caen a une seule fois la possibilité de jouer en supériorité et parvient à mettre le feu dans la défense alsacienne. Le score de 0-0 reste somme toute logique mais les Caennais sont méritants au vu du nombre d'infériorités.

Le deuxième tiers commence par un coup d'assommoir provoqué par les visiteurs dès la vingt-deuxième minute. Milan Dirnbach provoque la défense depuis la ligne bleue, il se retrouve dos au but et fait un "tir" en pivot en se retournant. Ce tir passe au-dessus de l'épaule droite de Robert Marton un peu avancé pour retomber dans la lucarne. L'histoire ne dit pas si l'attaquant cherchait a tirer ou juste à envoyer dans le fond. Les Caennais pourraient être abattus, mais au contraire ils deviennent de plus en plus dangereux, et les Alsaciens se voient contraints à défendre comme ils peuvent. Strasbourg adresse quelques banderilles mais la domination reste caennaise. C'est encore une fois un peu contre le cours du jeu que Tommy Flinck, tout seul derrière le but, attend du soutien et finit par se décider à y aller tout seul avec sa crosse en contournant le portier caennais qui n'a pas pu éviter ce petit tour. Le score est heureux pour les Strasbourgeois mais vient récompenser les efforts de leurs attaquants.

Comme la semaine passée contre Mont-Blanc, Caen se retrouve à courir après le score, et on se doute que, si les Drakkars réduisent la marque, alors les Alsaciens auront beaucoup de mal à résister à la furia normande. Toutefois, Caen se heurte à un très bon Denis Larivière. La réduction du score vient d'un Alexis Gomane très volontaire ce soir. Il reprend en pleine course un rebond du portier strasbourgeois, qui tente sans succès un plongeon pour intercepter le palet. Cette réduction à la 58ème minute arrive malheureusement bien tard, et on peut regretter l'hésitation de Damien Fleury sur l'action suivante alors qu'il avait pourtant fait le plus dur. Rodolphe Garnier tente de faire sortir le gardien pendant les trente dernières secondes mais en vain.

Caen paie une fois de plus son manque de maturité à ce niveau en échouant à un petit but d'un des ténors du championnat. Les Strasbourgeois ont un jeu attrayant mais ils sont moins incisifs qu'en première phase. Morzine et le Mont-Blanc reste donc pour moi les deux équipes les plus fortes de ce championnat. J'espère que Strasbourg restera en D1 l'année prochaine pour garder un adversaire de taille pour la première phase.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Strasbourg 1-2 (0-0, 0-2, 1-0)

Samedi 27 mars 2004 à 20h00 à la patinoire municipale de Caen.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Marie Picavet et Fabien Linek.

Pénalités : Caen 14', Strasbourg 14'.

Évolution du score :

0-1 à 21'??" : Dirnbach assisté de Dumuis

0-2 à 25'??" : Flinck assisté de Schuchewytsch et Dirnbach

1-2 à 57'??" : Gomane

 

Retour au championnat de France de division 1