Amnéville - Morzine (27 mars 2004)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule finale de division 1.

Amnéville avait inquiété Morzine au match aller en Haute-Savoie, alors pourquoi ne pas rêver d'infliger aux Pingouins leur première défaite pour ce match retour ? En étant tout aussi rageurs, cela ne paraît pas impossible face à une équipe qui se sait définitivement championne depuis quatre jours et qui peut éprouver le besoin légitime de décompresser. D'ailleurs, elle s'est déplacée sans le meilleur marqueur du championnat Tomas Lindgren et a décidé d'aligner des jeunes comme le défenseur junior Clément Bleuze et surtout le gardien Erwann Grevat, titularisé pour la première fois à la place du rempart suédois Johan Bäckö, laissé sur le banc. En plus, les Morzinois, sanctionnés d'un surnombre après moins d'une minute de jeu, ne sont pas totalement concentrés comme on pouvait s'y attendre.

Tous les ingrédients semblent donc réunis pour une seconde victoire à domicile d'affilée, et Amnéville ouvre d'ailleurs le score par Aleksandr Churabaïev. Mais croire Morzine prenable ce soir n'est qu'un leurre, et c'est d'ailleurs le vétéran du club Louis Joullié, remplaçant de Lindgren sur la première ligne aux côtés de Stenvall et Lebey, qui égalise dès la première pénalité mosellane, une charge incorrecte de Pado.

Bilan des vingt premières minutes de jeu, Grevat est toujours sur la glace, et c'est au contraire Amnéville qui procèdera à un changement de gardien pour les deux derniers tiers-temps. Le jeune Cédric Dietrich remplace l'ancien Ivan Bock, mais il ne fait pas mieux. Il met moins de trois minutes à encaisser un but de Joakim Stenvall, qui, même orphelin de son compère Stenvall, lui en inscrira trois autres. On a souvent résumé le succès de Morzine à un meilleur choix de ses étrangers, et c'est vrai que ses nouvelles recrues, les Canadiens et surtout les Suédois, ont été convaincantes. Mais ceux qui sont dans ce club depuis une décennie ou plus ne doivent pas être oubliés pour autant. Le Parisien de naissance mais pur produit morzinois Éric Dupieux inscrit ainsi un doublé, avec l'assistance d'une autre figure de l'équipe, Stéphane Mettens. Quant à Erwann Grevat, il ne manque pas l'occasion de s'illustrer et arrête même un tir de pénalité.

Sans Lindgren ni Bäckö, le HC Morzine frappe encore un gros coup en réussissant la plus grande victoire à l'extérieur de la saison de division 1. Après cela, qui aura quelque chose à redire à son titre ?

 

Commentaire d'après-match (dans Le Dauphiné Libéré)

François Garnaud (président de Morzine) : "Il est évident que notre premier objectif n'était pas le titre, mais seulement le maintien. Mais le titre procure une complète satisfaction aux joueurs, aux dirigeants, au public et à la ville, le club représentant une vitrine intéressante pour Morzine. Maintenant, pas question d'être euphoriques. Savourer la couronne tricolore n'empêche pas de penser à l'avenir. Modestement, comme cela a toujours été le cas cette saison (ce qui agaçait parfois certains adversaires, qui s'étaient rendu compte du potentiel de l'équipe morzinoise et la craignaient...). Nous irons en Super 16, si notre dossier financier est accepté. Sportivement, nous avons fait ce choix. Mais l'essentiel sera de reconduire l'équipe dans le même état d'esprit."

 

Amnéville - Morzine 3-11 (1-3, 0-3, 2-5)

Samedi 27 mars 2004 à 18h00 à la patinoire olympique d'Amnéville.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Sueva Torribio et Timothée Magdalena.

Pénalités : Amnéville 10' (2', 8', 0'), Morzine 18' (4', 8', 6').

Évolution du score :

1-0 à 08'45" : Churabaev assisté de Bertrand et Timko

1-1 à 10'36" : Joullié assisté de Stenvall et Lebey (sup. num.)

1-2 à 13'32" : Maltais assisté de Hubert

1-3 à 16'59" : Dupieux

1-4 à 22'58" : Stenvall

1-5 à 25'03" : Dupieux assisté de Mettens

1-6 à 32'37" : Socquet assisté de Hubert et Maltais

1-7 à 41'00" : Stenvall (sup. num.)

1-8 à 43'22" : Alnered assisté de Stenvall et Boisson

1-9 à 46'22" : Stenvall assisté de Lebey

1-10 à 53'42" : Stenvall assisté de Lebey et Boisson

2-10 à 57'25" : Timko assisté de Churabaïev

2-11 à 58'01" : Maltais assisté de Hubert et Bordeleau

3-11 à 59'13" : Donzel (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1