ZSC Lions - Lugano (22 mars 2004)

 

Demi-finale de la LNA suisse, quatrième manche.

Battu chez lui, Lugano doit impérativement réagir au plus vite en venant gagner dans le Hallenstadion, transformé en "Höllenstadion" (stade de l'enfer) par une banderole des supporters zurichois. Mais les ZSC Lions ont désormais pris confiance et ils n'ont plus peur du HCL. Ils repassent d'ailleurs en version offensive avec le défenseur Heward en tribunes et l'attaquant Richard dans l'effectif.

Zurich est plus actif dès l'entame, mais c'est le changement dans le jeu de Lugano qui est le plus notable. On est beaucoup plus précautionneux en défense, on n'a pas envie de faire des cadeaux et de laisser l'adversaire tuer le match d'entrée comme lors du dernier match. Peu à peu, les Tessinois commencent à équilibrer le jeu et même à le prendre à leur compte. De retour de suspension, Mike Maneluk exploite un service parfait de Peltonen pour ouvrir le score. Le ZSC se rue alors à l'attaque, mais rentre aux vestiaires en désavantage.

Il se procure sa meilleure occasion après la pause, mais Mike Richard échoue devant Ronnue Rüeger, qui s'interpose également sur l'action suivante face à Mark Streit. Protégé par un bon gardien, Lugano s'applique ensuite à conserver le palet et à ne pas se faire prendre par surprise. La seule mésaventure qui l'attend alors est le coup de crosse de Lonny Bohonos dans la mâchoire de Patrick Sutter, qui reviendra en jeu au troisième tiers-temps. Le Canadien est logiquement pénalisé de 5'+20', mais le jeu de puissance des visiteurs, qui s'étale entre deux périodes, est trop prévisible et pas assez incisif et téméraire.

Ville Peltonen n'est toujours pas en veine et rate un face-à-face déterminant avec son compatriote Ari Sulander au troisième tiers-temps. À l'inverse, l'espoir tardant à confirmer Sven Helfenstein retrouve le chemin des filets sur une contre-attaque ponctuée d'une belle lucarne. Le match est relancé. La prolongation n'avait pas réussi à Lugano avant-hier. Elle est cette fois à son avantage, mais Ari Sulander arrête tout et rattrape le coup malgré les espaces laissés par sa défense. Il se met ainsi en forme pour la séance des tirs au but, qui tourne à l'avantage de Zurich.

Les ZSC Lions qui mènent trois victoires à une et ne sont plus qu'à un succès de l'exploit dans cette demi-finale. Paradoxalement, Lugano a fait son meilleur match défensivement, la ligne d'Aeschlimann a encore muselé les étrangers adverses, mais la réussite ne veut pas sourire en attaque. Le symbole de cette inefficacité est le manque de lucidité face à la cage de Ville Peltonen, qui se crée pourtant des occasions. Peut-être son tir au but transformé, malheureusement pas imité par ses coéquipiers, lui redonnera-t-il confiance ? En tout cas, le champion en titre est dos au mur.

 

Commentaires d'après-match

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "Ce sont des petites choses qui ont fait la différence, parce que les deux portiers ont été très bons et que les deux équipes ont offert du bon hockey. Certes, la situation se complique pour nous sur le plan comptable, mais nous ne désespérons pas de pouvoir remonter. Je suis confiant car nous avons fait des progrès notables dans ce match. Nous n'avons pas eu peur pendant la prolongation et nous avons cherché la victoire jusqu'à l'ultime minute. C'est vrai que notre jeu de puissance ne fonctionne pas bien, les passes sont trop lentes pour mettre en difficulté une équipe de métier comme le ZSC. Malheureusement, en play-offs, on manque de temps pour travailler les supériorités. Pour finir, je voudrais adresser mes compliments au trio arbitral."

Christian Weber (entraîneur des ZSC Lions) : "Nous avons eu de la chance en prolongation, où Lugano était clairement meilleur que nous, ainsi qu'aux tirs au but. C'est ça, le hockey. Lugano a haussé le ton par rapport aux deux rencontres précédentes et nous a posé plus de problèmes, même si nous sommes sortis à nouveau vainqueurs de la glace. Comme l'a dit Larry, il n'y a pas que les deux équipes qui ont été à la hauteur de la situation, mais également l'arbitre, qui a contribué à tenir le match sur de bons rails. La qualité du jeu proposé aura sûrement plu aux passionnés. Pour être franc, nous n'avons pas travaillé les tirs au but à l'entraînement, parce qu'il s'agit simplement d'une question de chance."

 

ZSC Lions - Lugano 5-2 (3-0, 0-0, 2-2)

Lundi 22 mars à 20h00 au Hallenstadion de Zurich. 11045 spectateurs.

Arbitrage de Reto Bertolotti assisté de Jürg Simmen et Adrian Sommer.

Pénalités : Zurich 33' (4', 2'+5'+20', 2'), Lugano 8' (4', 2', 2').

Tirs : Zurich 36 (15, 8, 8, 5), Lugano 32 (8, 5, 8, 11).

Évolution du score :

0-1 à 14'03" : Maneluk assisté de Peltonen et Keller

1-1 à 45'55" : Helfenstein assisté de Richard

Tirs au but :

ZSC Lions : Micheli (manqué), Richard (manqué), Alston (manqué), Stirnimann (réussi), Zeiter (réussi).

Lugano : Peltonen (réussi), Nummelin (manqué), Maneluk (arrêté), Fuchs (manqué).

 

ZSC Lions

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Mark Streit - Andy Stoffel ; Mathias Seger - Edgar Salis ; René Back - Jakub Horak.

Attaquants : Jan Alston - Mike Richard - Lonny Bohonos ; Claudio Micheli - Michel Zeiter - Raeto Raffainer ; Kim Lindemann - Reto Stirnimann - Patric Della Rossa ; Pascal Tiegermann - Morris Trachsler - Sven Helfenstein ; Sandro Moggi.

Remplaçant : Matthias Schoder (G). Absents : Christian Matte (épaule), Martin Kout (fracture de la main), Claudio Moggi (blessé au pied), Mark Ouimet (blessé à la main), Jamie Heward (étranger surnuméraire).

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Steve Hirschi - Petteri Nummelin ; Andreas Hänni - Mark Astley ; Patrick Sutter - Olivier Keller ; Ralf Bundi.

Attaquants : Mike Maneluk - Sandy Jeannin - Ville Peltonen ; Adrian Wichser - Flavien Conne - Régis Fuchs ; Raffaele Sannitz - Ryan Gardner - Krister Cantoni ; Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Daniel Peer.

Remplaçant : David Bochy (G). Absents : Noël Guyaz (genou), Éric Lecompte, Mike Fountain, Grégory Christen (surnuméraires).

 

Retour au championnat de Suisse