Villard-de-Lans - Brest (20 mars 2004)

 

Quart de finale du Super 16, quatrième manche.

Les Albatros ont soufflé le chaud et le froid dans cette série, tantôt en affolant les compteurs et les pronostics, tantôt en subissant un lourd revers. Finalement la défaite d'hier a été corrigée ce samedi soir grâce à une victoire 6-3 qui reflète mal, néanmoins, la difficulté à abattre définitivement les Ours villardiens. Une victoire longtemps hésitante quand à son issue, qui s'est dessinée dans les dix dernières minutes du match en l'espace de deux minutes. Le duo Provencher-Broz a une nouvelle fois fait des malheurs en permettant, en partie, aux Brestois d'obtenir leur précieux sésame pour les demi-finales à Grenoble dès vendredi. Nouvelle série, nouvel adversaire avec cette fois-ci un billet en finale en prime, autant dire que cela sera tendu. De quoi faire saliver les Albatros qui en attendant ont pleinement rempli leur contrat en se hissant dans le quatuor final et qui ainsi joueront sans pression face à Grenoble, contrairement à leurs adversaires.

Les choses ne commencent pas idéalement pour les Albatros dans cette quatrième manche sous le regard attentif du staff grenoblois venu filmer la rencontre. Julien Figved, titularisé d'entrée, est sollicité ardemment dès le début du match par Rich Metro qui manque de peu une déviation sur un lancé de Marakhovski (03'04) ou sur un lancer depuis le cercle d'engagement signé Ronny Arendt (04'20). Les Sadoun brothers répliquent bien sur le contre mais Pascal Favarin bloque sereinement. Mais à l'inverse de la veille, c'est Villard qui ouvre le score grâce à l'interception d'une relance brestoise par James Duval qui se charge de décaler Figved avant de servir Rudy Billieras qui conclut dans le but grand ouvert (1-0 à 05'37). Lors des deux dernières confrontations à André-Ravix, ce sont les Brestois qui avaient ouvert le score avant de subir les foudres locales. Cette fois-ci, c'est le scénario inverse qui se produit puisque Jimmy Provencher adresse un violent pétard qui finit sa course dans la lucarne de Pascal Favarin en supériorité (1-1 à 06'47). Provencher inscrit là son quarantième point de la saison. De quoi donner des ailes à Broz qui vient taquiner Nicolas Favarin en défense (08'28), mais également à Loïc Sadoun qui tente un bon shoot le long de la bande arrêté par Pascal Favarin (12'12) ou encore à Provencher qui est tout près de reprendre un palet dans le but vide sur un bon centre de Broz. Pascal Favarin se décale à temps pour arrêter le puck du buste (14'00). Rudy Billieras reste dangereux en tirant au ras du montant (09'48) mais les Villardiens peinent de plus en plus à se dégager face au système de pressing brestois. Un pressing qui s'avère payant lorsque Provencher contourne le but avant d'attendre que le portier se couche pour glisser la rondelle dans les filets (1-2 à 16'14). Les deux équipes en restent là tandis que Jimmy Provencher passe le cap des vingt buts grâce à sa deuxième réalisation de la soirée, alors que Ludek Broz, en l'assistant, passe lui aussi le cap des 40 points... en seulement 20 matchs !

À la reprise des hostilités, pas de période d'observation puisque Broz rentre dans la zone pour allumer sur Pascal Favarin, auquel Nicolas Favarin répond d'un lancer similaire bloqué par Figved (03'35). Comme lors du premier tiers, les Villardiens marquent rapidement sur une splendide lucarne de Duval qui égalise (2-2 à 24'21). Joie de courte durée pour les hommes de Dennis Murphy puisque sur l'action qui suit Loïc Sadoun lance sur le cerbère isérois obligé de laisser un rebond qu'Yven Sadoun ne tarde pas à concrétiser (2-3 à 25'07). Les Ours, vexés, accélèrent donc avec Rudy Billieras qui force Figved à la mitaine en contre (30'29) ou avec Christophe Negro qui pivote rapidement pour obliger Figved à l'arrêt (31'13). L'arrière-garde locale est bien obligée de se méfier car les Brestois restent dangereux sur des combinaisons entre les frères Sadoun qui manquent de faire mouche sans les sauvetages de Favarin (27'43). Le berger du Vercors qui bénéficie également d'une part de chance lorsque Tomasello n'accroche pas la lucarne de justesse suite un bon tir en débordement (35'00).

Pour l'ultime période, si décisive pour les deux équipes, on ne déroge pas à la règle puisque, après une bonne escarmouche de Negro qui voit son tir repoussé par l'épaule de Figved (40'15) et un nouveau contre du duo Sadoun qui finit dans les jambières de Favarin (42'07), c'est Rob Millar qui égalise en tirant en milieu de zone sur la gauche laissant impuissant le portier breton (3-3 à 45'18). Mais après une reprise manquée d'Arendt devant les filets suite à un centre astucieux de Gillings (45'57), les choses s'accélèrent considérablement. Provencher s'infiltre sans grand danger jusqu'à ce qu'Ivan Borzik dévie son tir et trompe ainsi Pascal Favarin (4-3 à 48'57). Les Villardiens ont à peine le temps de réagir par Gillings (49'47) que Stéphane Arcangeloni inscrit un but casquette le long de la balustrade, quasiment au niveau de la ligne de but. Son tir est dévié dans le but par le gardien lui-même (5-3 à 50'20). De quoi convaincre Murphy de faire rentrer Nicolas Nogaretto dans les filets à la place de Pascal Favarin. Changement qui n'aura pas le résultat escompté puisque, dix-sept secondes après son entrée, Nogaretto est battu à son tour suite à une action menée à cent à l'heure par Broz et conclue par Provencher dans le slot (6-3 à 50'37). De quoi enterrer tout suspense pour les dix dernières minutes qui voient Brest gérer son avance en défense tandis que Millar tente, en fin de match, un festival de dribble au milieu de quatre joueurs pour finalement tirer au ras du poteau (55'17).

Compte-rendu signé William Boussard

 

Commentaire d'après-match

Julien Figved (gardien de Brest) : "C'est une très grosse satisfaction évidemment, car c'est une victoire à l'extérieur et qu'elle offre au passage le billet pour les demi-finales. Dans ce genre de match, peu importe la manière, ce qui compte c'est de gagner. Ce n'était pas à nous de faire le jeu. Je dois avouer qu'après la faible résistance opposée par les Villardiens à Brest lors des deux premiers matchs, qui m'avait surpris, j'ai également été surpris par l'opposition proposée à Villard. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils nous passent sept buts. En plus de cela, hier, nous n'étions clairement pas dans le match, sans doute à cause du voyage et du fait qu'inconsciemment on se disait peut-être que c'était gagné d'avance après les deux grosses victoires à domicile. Ce soir, contrairement à ce que pourrait faire croire le score, ça s'est joué à peu de choses puisqu'on tue le match en deux minutes seulement. Ça aurait très bien pu pencher de leur côté. Désormais, ce n'est que du bonus, l'objectif étant d'ores et déjà atteint. On va donc pouvoir jouer de manière plus détendue, et si on peut aller en finale on ne va pas se gêner."

 

Villard-de-Lans - Brest 3-6 (1-2, 1-1, 1-3)

Samedi 20 mars à 20h30 à la patinoire André-Ravix de Villard-de-Lans. 923 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Nicolas Barbez et Guillaume Gielly.

Pénalités : Villard-de-Lans 10' (6', 2', 2'), Brest 32' (4', 4'+10', 4'+10').

Évolution du score :

1-0 à 05'37" : R. Billieras assisté de Duval

1-1 à 06'47" : Provencher assisté de Tikhonov (sup. num.)

1-2 à 16'14" : Provencher assisté de Tikhonov et Broz

2-2 à 24'21" : Duval assisté de Chalons

2-3 à 25'07" : Y. Sadoun assisté de L. Sadoun

3-3 à 45'18" : Millar assisté de Marakhovski et Metro

3-4 à 48'57" : Borzik assisté de Broz

3-5 à 50'20" : Arcangeloni assisté de Kysela

3-6 à 50'37" : Provencher assisté de Broz et Borzik

 

Villard-de-Lans

Gardiens : Pascal Favarin puis Nicolas Nogaretto à 50'20".

Défenseurs : Jean-Marc Girard (A) - Nicolas Favarin (A) ; Roman Marakhovski - Martin Roh ; Christopher Lepers - Mathieu Guidoux.

Attaquants : Ronny Arendt - Kent Gillings - Christophe Negro (C) ; Rich Metro - Alexandre Goncalves - Rob Millar ; Rudy Billieras - James Duval - Damiens Châlons ; Franck Billieras.

Remplaçants : Stéphane Guillot-Diat, James Cruz. Absent : Pierre Bourgey (fracture de la mâchoire).

Brest

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Daniel Kysela - Tadeusz Pulawski ; Jan Mikel - Ivan Borzik ; Timo Kulonen - Aleksandr Tsyplakov.

Attaquants : Loïc Sadoun (A) - Stéphane Arcangeloni - Yven Sadoun ; Maksim Tikhonov - Ludek Broz - Jimmy Provencher ; Jérôme Véret - Janne Ijäs - Gianluca Tomasello.

Remplaçants : Gabriel Bounoure (G), Christian Elian, Bruno Maynard (A) et Sébastien Oprandi. Absent : Dino Grossi (blessé).

 

Retour au Super 16