ACBB/Paray - Reims (20 mars 2004)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule de maintien de division 2.

Mécontent de la performance de certains joueurs, Yves Lespérance a déclaré cette semaine à l'hebdomadaire local qu'il y aurait "des départs" à l'intersaison. Un coup d'œil à l'effectif de l'ACBB/Paray laisse toutefois penser qu'il faudrait plutôt des arrivées. Justement, il y en a eu une récemment, celle d'Anthony Becaglia, ancien membre de l'équipe de France des moins de 20 ans championne de division I mondiale et ex-champion de France junior avec Viry-Châtillon (d'où son casque jaune vif qui fait que l'on ne voit que lui sur la glace ?).

Le début de partie est extrêmement mou, les deux équipes donnent l'impression de patiner au ralenti. La première pénalité locale - accrocher de Moussinet - est immédiatement sanctionnée d'un but. Vincent Bouché feinte Gillot que son déplacement conduit hors cadre et pousse le palet dans la cage grande ouverte (0-1 à 06'08"). Le placement hasardeux de Mathieu Gillot dès qu'il doit se mouvoir un tant soit peu est cause de panique dans la défense. Un arrière y va de son corps pour suppléer son gardien. Sur une action similaire de l'autre côté, un tir des bleus est dévié par le casque du défenseur rémois Julien Thiery couché devant le cage pour parer la sortie de son gardien Tom Charton.

Le jeu est tellement mollasson qu'un joueur un peu dynamique peut faire la différence à lui seul. C'est ce que prouve l'ultime recrue Anthony Becaglia. Il part de son camp, utilise un rebond contre la bande pour éliminer son vis-à-vis et s'en va égaliser sans grande opposition (1-1 à 10'11"). Mais les Rémois reprennent l'avantage dans la foulée par Grégoire Piermay (1-2 à 10'40"). Pourtant, ils sont vraiment décevants, justifiant leur place en poule de maintien. Leur jeu offensif se borne à des incursions individuelles sans aucune solution collective au passage de la bleue. Ils ont exploité les faiblesses de Gillot pour repartir aux vestiaires en tête, mais n'en auraient peut-être pas fait autant avec Cassu dans les cages car ils n'ont rien montré de plus que l'ACBB/Paray jusqu'ici.

Enfin une bonne passe rémoise au début du deuxième tiers-temps. Jérôme Davoine trouve Julien Skowron à la bleue qui échoue pour la seconde fois du match en face-à-face avec Mathieu Gillot, bon sur les phases statiques mais sur qui il ne faut compter dès lors qu'il s'agit de phases dynamiques faisant appel à sa mobilité, comme sur le troisième but rémois de Gaétan Tourte qui eût nécessité un déplacement latéral (1-3 à 23'48"). Une minute plus tard, Gosset est pénalisé pour un cinglage vengeur sur Morel qui, le vil, n'avait pas voulu se laisser dribbler et avait osé s'interposer physiquement. Rioux se couche pour couper la passe face à deux Rémois et Gillot capte deux bons palets pour tuer la pénalité.

L'ACBB est toujours dans le coup, si seulement les patins de Christophe Jolly ne s'étaient pas dérobés en une glissade au moment où il était en position idéale de tir. C'est finalement l'habitude canadienne de Stéphane Rioux, consistant à prendre des tirs dès que possible, qui permet la réduction du score sur la première supériorité numérique bleue après un coup de coude de Kovarski (2-3 à 27'24").

La pénalité suivante, une dureté de Lespérance, a le même effet, avec un but en quinze secondes de Frédéric Aveline, placé en renard devant la cage sur le jeu de puissance rémois (2-4 à 30'19"). Mathieu Gillot est alors abandonné par sa défense. Face à deux Champenois, il fait le premier arrêt mais Degand prend le rebond (2-5 à 30'40"). Dépassés en vitesse de patinage, les bleus baissent complètement les bras et encaissent deux nouveaux buts, ce qui en fait quatre en moins de trois minutes (2-7 à 32'56"). Histoire de faire plaisir aux supporters qui, après un concours de bruit avec les deux tambours rémois, passent le temps avec des vociférations, l'arbitre envoie deux joueurs simultanément en prison (Lespérance, qui avait tenté d'emporter un maillot rémois en souvenir, pour retenir, plus Boulet pour attitude anti-sportive), mais la double supériorité ne débouche que sur un poteau d'Aveline.

Reims change de gardien pour la dernière période. Aurélien Adam est soumis à une forte pression de l'ACBB/Paray animé d'une tardive volonté de révolte, et dont les efforts sont récompensés par un but de Nicolas Gosset à la dernière seconde d'une supériorité numérique (3-7 à 44'28"). En fin de match, Gillot ne voit pas le palet qui a glissé juste derrière ses jambières sur un tir de Thiéry, et Julien Delannois le pousse dans la cage vide (3-8 à 55'05"). Mais cette troisième période est anecdotique, car c'est au deuxième tiers-temps que l'ACBB a craqué psychologiquement en trois minutes de relâchement brutal.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

ACBB/Paray - Reims 3-8 (1-2, 1-5, 1-1)

Samedi 20 mars 2004 à 18h00 à la patinoire Paul-Demange d'Athis-Paray. 60 spectateurs.

Arbitrage de S. Péronnin et G. Gardiol.

Pénalités : ACBB/Paray 16' (4', 8', 4'), Reims 12' (0', 2', 10').

Tirs : ACBB/Paray 34 (11, 9, 14), Reims 32 (9, 16, 7).

Évolution du score :

0-1 à 06'08" : Bouché assisté de Kovarski (sup. num.)

1-1 à 10'11" : Becaglia

1-2 à 10'40" : Piermay assisté de Kovin et Tourte

1-3 à 23'48" : Tourte assisté Zavodny

2-3 à 28'18" : Rioux assisté de Lespérance (sup. num.)

2-4 à 30'19" : Aveline assisté de Kovin (sup. num.)

2-5 à 30'40" : Degand

2-6 à 32'31" : Zavodny

2-7 à 32'56" : Bouché assisté de Zavodny

3-7 à 44'28" : Gosset assisté de Fauvre et Rioux (sup. num.)

3-8 à 55'05" : Delannois assisté de Thiéry

 

ACBB/Paray

Gardien : Mathieu Gillot.

Défenseurs : Stéphane Rioux - Pierre Dehaen ; Yves Lespérance - Yann Thiébault.

Attaquants : Nicolas Gosset - Christophe Jolly (A) - Florent Fauvre (C) ; Andy Marosa - Julien Boulet (A) - Anthony Becaglia ; Vincent Moussinet - Julien Libat.

Absents : Paul Cassu, Florian Segura, Victor Peduzzi, Gilles Chevènement, Antoine Lucchesi, Charles-Henri Odin, Cyril Depraetere, Franck Ferey.

Reims

Gardien : Tom Charton puis Aurélien Adam à 40'00".

Défenseurs : Martin Kovarski - Vincent Bouché (C) ; Julien Thiéry - Damien Morel ; Didier Leroine - Julien Maire.

Attaquants : Frédéric Aveline (A) - Michaël Degand - Richard Zavodny (A) ; Julien Delannois - Julien Skowron - Jérôme Davoine ; Gaétan Tourte - Vladimir Kovin - Grégoire Piermay.

Remplaçant : Christopher Petit. Absents : Arnaud Maujean, Sylvain Berthon, Eddie Frayon.

 

Retour à la page de la division 2