ZSC Lions - Lugano (18 mars 2004)

 

Demi-finale de la LNA suisse, deuxième manche.

Facile, trop facile depuis le début de ces play-offs, Lugano. Mais au Hallenstadion les Tessinois sont redescendus très rapidement sur terre et se sont rendus compte qu'ils ne peuvent pas se permettre en ces lieux d'entrer dans le match la fleur au fusil. Vingt-quatre secondes, un tir de Bohonos, un rebond du buteur Jan Alston, et Ronnie Rüeger doit déjà s'incliner. Une minute plus tard, grosse occasion de Tiegermann. On joue depuis 4'56", Pascal Tiegermann en solo va cette fois au bout de son action, et Larry Huras doit déjà demander un temps mort !

Mais cela ne suffit même pas à stopper l'hémorragie. Les fidèles du ZSC, Claudio Micheli et Michel Zeiter, ajoutent un troisième but. Et à la huitième minute, Alston tire sur le poteau. Cette fois, ça y est, l'orage est passé... mais les chances de Lugano le sont sans doute aussi. Flavien Conne virevolte joliment au milieu de ses adversaires, mais pas au point de porter le danger. Le HCL a oublié ce qu'est un match de play-offs.

Et lorsqu'il se réveille enfin, c'est pour se lancer des provocations et fautes de toutes parts qui lui ôteront tout espoir éventuel de victoire. L'indiscipline et les pénalités stupides ne permettront pas d'effacer le ratage du début de match, elles ne font même qu'empirer les choses. C'est surtout vrai pour Mike Maneluk qui fait la forte tête lorsque l'arbitre lui inflige deux énièmes minutes de prison en fin de deuxième tiers-temps. Résultat, il prend deux méconduites de suite, synonyme de vestiaires et de suspension. La soirée aura donc fait au moins heureux dans le camp de Lugano, Éric Lecompte. Recruté à Langenthal au cas où pour cette fin de saison, l'étranger surnuméraire jouera au prochain à la place de son compatriote canadien.

En troisième période, Lugano retrouve enfin son jeu et porte enfin le danger sur Ari Sulander, mais c'est pour être mieux puni par une contre-attaque de Jan Alston et Lonny Bohonos, qui choisit le tir et marque. Les buts de Gardner et Wichser pour l'honneur ne consoleront pas les Tessinois, d'autant que le défenseur Noël Guyaz doit quitter ses coéquipiers sur blessure.

Meilleurs joueurs du match : Ari Sulander pour Zurich et Ville Peltonen pour Lugano.

 

Commentaires d'après-match

Christian Weber (entraîneur des ZSC Lions) : "Mes joueurs ont joué avec une passion incroyable et ça a été un de nos meilleurs matches de la saison. Maintenant, cela fait une manche partout - pas plus et pas moins."

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "Nous avons joué sans aucun respect, on n'aurait pas cru que nous étions en demi-finale. À ce niveau on a besoin d'autre chose que du hockey féminin. Ma plus grosse erreur a été de faire des compliments après le match de mardi, car mes joueurs se sont relâchés. Reto Bertolotti a bien sifflé, nous n'avons qu'à nous en prendre qu'à nous-mêmes pour les pénalités stupides, Maneluk le premier. Le ZSC a été largement meilleur."

 

ZSC Lions - Lugano 5-2 (3-0, 0-0, 2-2)

Jeudi 18 mars à 19h30 au Hallenstadion de Zurich. 9471 spectateurs.

Arbitrage de Reto Bertolotti assisté de Jürg Simmen et Adrian Sommer.

Pénalités : Zurich 16' (6', 6', 4'), Lugano 54' (8', 10'+10'+20', 6').

Tirs : Zurich 29 (10, 11, 8), Lugano 20 (4, 6, 10).

Évolution du score :

1-0 à 00'24" : Alston assisté de Bohonos et Richard

2-0 à 04'56" : Tiegermann

3-0 à 06'03" : Zeiter assisté de Micheli et Streit

4-0 à 47'24" : Bohonos

4-1 à 52'39" : Gardner assisté d'Astley et Sutter

4-2 à 57'14" : Wichser assisté de Hänni et Conne

5-2 à 59'38" : Richard assisté de Streit et Bohonos (sup. num.)

 

ZSC Lions

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Mark Streit - Andy Stoffel ; Mathias Seger - Edgar Salis ; René Back - Jakub Horak.

Attaquants : Jan Alston - Mike Richard - Lonny Bohonos ; Claudio Micheli - Michel Zeiter - Raeto Raffainer ; Kim Lindemann - Reto Stirnimann - Patric Della Rossa ; Pascal Tiegermann - Morris Trachsler - Sven Helfenstein ; Sandro Moggi.

Remplaçant : Matthias Schoder (G). Absents : Christian Matte (épaule), Martin Kout (fracture de la main), Claudio Moggi (blessé au pied), Mark Ouimet (blessé à la main), Jamie Heward (étranger surnuméraire).

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Steve Hirschi - Petteri Nummelin ; Andreas Hänni - Mark Astley ; Olivier Keller - Noël Guyaz ; Patrick Sutter.

Attaquants : Mike Maneluk - Sandy Jeannin - Ville Peltonen ; Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Adrian Wichser - Flavien Conne - Régis Fuchs ; Daniel Peer - Ryan Gardner - Krister Cantoni ; Raffaele Sannitz.

Remplaçant : David Bochy (G). Absents : Éric Lecompte, Mike Fountain, Grégory Christen (surnuméraires).

 

Retour au championnat de Suisse