Brest - Villard-de-Lans (16 mars 2004)

 

Quart de finale du Super 16, première manche.

En tête de bout en bout, les Brestois n'ont eu affaire qu'à une opposition villardienne très impressionnante de fébrilité et d'approximation défensive. De leur côté, les Albatros ne se sont pas laissés décontenancer par un premier tiers pas si évident. Ils ont finalement imposé leur marque sans trop forcer pour s'imposer sur le score sans appel de 6-1. Les trois lignes bleues ont chacune marqué deux buts. Le score est lourd même si en réalité les Ours du Vercors n'auront pas été ridicules loin de leur base. Pas de quoi être grisés pour les Bretons qui n'ont remporté pour l'instant qu'une seule manche et qui devront dès demain faire face à un tout autre match face à des Isérois sans nul doute remontés. Une bonne nuit de sommeil ne sera pas de trop après ce match exemplaire au point de vue de la discipline puisque huit minutes de prison seulement ont été distribuées par l'arbitre. Dès demain, même heure, même endroit, on reprendra les mêmes pour essayer de recommencer aussi bien avant de devoir prendre la route.

Les Villardiens font des cadeaux

La tension est à son comble dans les vestiaires lorsque les deux équipes rentrent sur la glace. Des Villardiens amputés de Franck Billieras et de Pierre Bourgey remplacé par l'attraction de ce début de match, l'Allemand Ronny Arendt, tout droit venu de DEL. Néanmoins, le premier à se mettre en avant est Stéphane Arcangeloni qui, en entrée de zone, allume Nicolas Nogaretto qui est tout heureux de dégager les trois rebonds consécutifs des frères Sadoun et d'Arcangeloni (00'36). En ce début de match, le palet n'a d'yeux que pour les Brestois qui le monopolisent et qui se font dangereux à l'image de Borzik qui mine sur Nogaretto plein axe (06'09). Arendt, le nouveau venu, tente bien de répondre sur un bon slap que Figved bloque ingénieusement (06'56) mais ce n'est que repousser l'échéance. La première pénalité villardienne (Goncalves pour faire trébucher) ne fait qu'accentuer la pression brestoise et la dangerosité des lancers à la bleue de Mikel (08'09). Cette taule permet d'ailleurs aux Brestois de dépuceler le tableau d'affichage par l'intermédiaire de Jimmy Provencher qui hérite, seul dans le slot, d'une bonne passe de Ludek Broz avant de se jouer de Nogaretto (1-0 à 08'30). Les choses commencent d'autant mieux pour les Brestois que Dino Grossi se permet même de faire des frayeurs à Nogaretto en infériorité (obstruction de Tomasello) suite à une boulette de la défense iséroise (09'40). Seulement, Arendt et son puissant tir alertent Figved (10'19) avant de trouver l'égalisation, toujours sur la même supériorité, sur un shoot à la bleue de Nicolas Favarin que Christophe Negro dévie astucieusement pour tromper imparablement Figved (1-1 à 10'31). De quoi redonner du poil de la bête aux Ours. Rob Millar est même tout proche de donner l'avantage à son équipe en récupérant un rebond qu'il n'avait plus qu'à pousser au fond mais qu'il met finalement hors-cadre. L'immanquable qui permet au duo Sadoun de partir en contre pour affronter le portier villardien (14'37). Un Nogaretto qui est obligé de faire des miracles pour couvrir les bévues de ses défenseurs, notamment en arrêtant un bon lancer d'Ijäs (15'45). Les Villardiens sont maladroits et manquent un 2 contre 1 (16'05), mais également un nouveau rebond immanquable de Millar, peu chanceux ce soir (17'00). Les évènements s'accélèrent et James Cruz répond d'un bon tir (18'13) à Grossi qui avait contourné la cage (17'52). Malheureusement pour les visiteurs, une nouvelle bourde défensive leur coûte un deuxième but sur un changement de ligne hasardeux. Loïc Sadoun profite d'une mésentente pour feinter habilement en tête-à-tête Nogaretto (2-1 à 18'41). De quoi satisfaire les Brestois et abasourdir les Villardiens mal récompensés, il est vrai, de leurs efforts offensifs. Ils sont d'ailleurs tout près du KO sur une contre-attaque rondement menée par Grossi via Provencher, mais qui n'a pas de fin heureuse (19'55).

Au retour des vestiaires, et après une bonne soufflante du coach villardien Dennis Murphy, les spectateurs ont le droit à quinze secondes de festival Broz. Il se balade autour de la cage sans souci, mais sans réussite non plus, puisque ses trois tirs n'ont pas d'issue positive (21'27). Kent Gillings rétorque bien en emmenant la défense avec lui avant de servir Metro qui bute sur le très bon Figved (22'19). Ce duo dynamique fait à nouveau des frayeurs sur le but Brestois sans pour autant tromper la vigilance de Figved (25'03). Malgré les bonnes volontés villardiennes, rien n'y fait, la défense est beaucoup trop laxiste et permet à Dino Grossi de s'avancer dans la zone jusqu'à ce que Nogaretto se couche et de tirer dans le but vide au milieu d'une forêt de joueurs qui cachaient la vue du portier (3-1 à 26'16). Coup de bambou sur les Villardiens qui continuent à commettre des erreurs, notamment face à Tomasello ou Grossi (26'30) qui sont tout heureux de récupérer des palets de K.O. définitif qu'ils ne transforment finalement pas. Broz profite d'un moment de flottement pour s'échapper en contre seul face à un défenseur. Il temporise avant de transmettre à Provencher qui est tout surpris de voir Nogaretto réaliser l'arrêt parfait (27'41). Une fois de plus, le malheureux portier, abandonné trop souvent à lui-même, ne fait que repousser l'échéance. Yven Sadoun apporte en effet le danger en contournant tout en puissance son défenseur pour tirer du revers. Tir qui surprend le gardien obligé de concéder un rebond que Daniel Kysela, complètement seul en zone villardienne, concrétise pleine lucarne (4-1 à 29'26). Yven Sadoun, suivi d'Arcangeloni sur le rebond, tâte le cuir du portier (31'05)n tout comme Tomasello seul face à Nogaretto (33'26) ou encore Arcangeloni une nouvelle fois heureux bénéficiaire des erreurs de relances Villardiennes (33'55). Provencher à son tour manque le but entrouvert sur un centre de Broz (33'11). Tomasello conclut finalement le tiers en lançant à bout portant mais à côté des buts suite à une belle passe de derrière la cage de Grossi (37'08).

Pour l'ultime tiers, le suspense n'a plus vraiment sa place à moins d'un retournement de situation extraordinaire ou d'un sursaut d'orgueil villardien venu d'ailleurs. On ne semble pas en prendre le chemin puisque les premières actions sont brestoises à l'image d'Arcangeloni qui tire devant la cage pour la déviation, trop peu appuyée, de Loïc Sadoun (40'42) ou de Mikel qui dynamite à la bleue (41'41). Pulawski toujours à la bleue (43'09) et Mikel à nouveau sur un lancer dévié par Provencher (43'55) ne sont pas des indicateurs à la hausse d'un regain de forme des Ours qui perdent définitivement tout espoir lorsque Jérôme Veret concrétise un rebond consécutif à un bon shoot de Tomasello (5-1 à 45'18). Un cinquième but qui a au moins le don de provoquer Arendt qui adresse à mi-tiers le premier tir villardien de la période (46'10). Il sera tout de suite imité par Jean-Marc Girard plein axe, mais le portier brestois veille au grain (47'45). Les Villardiens ne sont pas dans un bon jour et il est dit que rien ne leur sourira ce soir. Et ce n'est pas du bluff puisque Ivan Borzik, quelques minutes plus tard, inscrit un but splendide en éliminant superbement son défenseur avant de trouver l'angle parfait juste sous le bras de Nogaretto impuissant face à la classe du défenseur slovaque (6-1 à 49'43).

Les Ours ne baissent pas les bras et sont tout près de réduire la marque par James Duval qui intercepte une relance hasardeuse de Figved, sans conséquence (53'06). Yven Sadoun d'un gros shoot (53'21) ou Broz en deux fois à bout portant (54'05) n'ont guère plus de réussite en cette fin de tiers toujours aussi peu productive pour les Isérois, Girard et Metro voyant leurs lancers respectivement repoussés par le poteau et la crosse de Figved (56'31 & 54'57) qui réalise ainsi un match quasi-parfait.

On prend les mêmes et on recommence...

L'équipe brestoise sera reconduit dans son intégralité malgré la sortie prématurée de Dino Grossi en raison d'une légère douleur à l'épaule. Pas de quoi décourager un tel combattant. Julien Figved sera quant à lui reconduit devant les filets. Gare au sursaut d'orgueil villardien qui pourrait s'avérer particulièrement dangereux. Demain sera un tout autre match...

Compte-rendu signé William Boussard

 

Commentaire d'après-match

Stéphane Arcangeloni (attaquant de Brest) : "La victoire n'est pas si large que cela, même si sur le papier, 6-1, ça fait beaucoup. On a joué très défensif donc on a réussi à bien tenir le match. Julien [Figved] a bien tenu la partie aussi. Les occasions ont été mises au fond pour une fois. C'est vrai que la défense villardienne a peut-être été un peu légère. Ils ont peut-être trop voulu jouer tout seuls en remontant le palet. Ils ont fait quelques erreurs à l'arrière et on a su les exploiter. Tant mieux pour nous, pourvu que ça dure. Maintenant il faudra faire attention au sursaut d'orgueil parce que Villard-de-Lans, je les connais très bien et ils ne vont pas lâcher. À nous de nous préparer en conséquence pour demain..."

 

Brest - Villard-de-Lans 6-1 (2-1, 2-0, 2-0)

Mardi 16 mars à 20h00 au Rïnkla Stadium. 532 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Damien Bliek et Éric Bouguin.

Pénalités : Brest 2' (2', 0', 0'), Villard-de-Lans 6' (2', 2', 2').

Tirs : Brest 35 (12, 13, 10), Villard-de-Lans 27 (13, 8, 6).

Évolution du score :

1-0 à 08'30" : Provencher assisté de Broz et Mikel (sup. num.)

1-1 à 10'31" : Negro assisté de N. Favarin et Arendt (sup. num.)

2-1 à 18'41" : L. Sadoun assisté de Y. Sadoun et Kulonen

3-1 à 26'16" : Grossi assisté de Mikel et Broz

4-1 à 29'26" : Kysela assisté de Y. Sadoun et L. Sadoun

5-1 à 45'20" : Veret assisté d'Ijäs et Tomasello

6-1 à 49'43" : Borzik assisté de Tomasello et Veret

 

Brest

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Daniel Kysela - Tadeusz Pulawski ; Jan Mikel - Ivan Borzik ; Aleksandr Tsyplakov - Timo Kulonen.

Attaquants : Loïc Sadoun (A) - Stéphane Arcangeloni - Yven Sadoun ; Dino Grossi (C) - Ludek Broz - Jimmy Provencher ; Jérôme Veret - Janne Ijäs - Gianluca Tomasello ; Maksim Tikhonov.

Remplaçants : Gabriel Bounoure (G), Christian Élian, Bruno Maynard (A), Sébastien Oprandi.

Villard-de-Lans

Gardien : Nicolas Nogaretto.

Défenseurs : Nicolas Favarin (A) - Jean-Marc Girard (A) ; Roman Marakhovski - Martin Roh ; Mathieu Guidoux - Christopher Lepers.

Attaquants : Christophe Negro (C) - Kent Gillings - Ronny Arendt ; Rich Metro - Alexandre Goncalves - Rob Millar ; Rudy Billieras - James Duval - James Cruz ; Damien Chalons.

Remplaçants : Philippe Cantagallo (G), Stéphane Guillot-Diat. Absents : Pierre Bourgey (fracture de la mâchoire), Pascal Favarin (raisons personnelles), Franck Billieras.

 

Retour au Super 16