Amiens - Dijon (16 mars 2004)

 

Quart de finale du Super 16, première manche.

Bienvenue dans le monde des play-offs, avec la première rencontre entre le deuxième et le septième de la Poule Magnus. Sur le papier, les Gothiques sont favoris à 90 %, mais c'est sans compter sur ce que Dijon est capable de faire. En séries, tout est possible, et c'est celui qui en veut le plus et qui bosse le mieux qui prend généralement l'avantage. Il ne faut pas oublier que les Amiénois ont des résultats et des manières de jouer en dents de scie depuis le mois de janvier...

Le premier tiers montre deux équipes qui veulent gagner coûte que coûte. Cela travaille fort dans les coins et les joueurs s'arrachent pour gagner le palet. Les Amiénois tuent la première pénalité du match contre Bachet et bénéficient à leur tour de deux supériorités successives avec Gillet puis Albano en prison. La deuxième est payante, puisque Brice Chauvel bat François Neckar à bout portant sur un bon service de Laurent Gras (12'32"). Le jeu est vif de part et d'autre, mais le score en reste là malgré deux nouvelles pénalités attribuées en fin de tiers aux Dijonnais.

Le début du deuxième tiers est à l'avantage de Dijon. D'ailleurs Brice Chauvel écope d'une pénalité pour obstruction et les Ducs ne se font pas prier pour égaliser par Robert Vavroch, qui prend tout son temps sur un service de Pazak pour glisser la rondelle dans le but d'Antoine Mindjimba, impeccable jusque là mais gêné par trois coéquipiers (22'13"). Un peu plus de deux minutes plus tard, les Gothiques reprennent l'avantage sur une nouvelle supériorité numérique (obstruction de Bouché) grâce à Jonathan Zwikel qui pousse la rondelle dans le but dijonnais après une bonne mise en place offensive (24'54").

Les Ducs ont du mal à reprendre leur souffle et les Gothiques accélèrent leur jeu. Les passes sont de plus en plus précise et les brèches s'ouvrent. Résultat : même en infériorité, les Amiénois marquent par François Rozenthal (28'05"). Deux minutes plus tard, le Dunkerquois d'origine remet ça à la limite du slot sur un service en or de Kevin Hecquefeuille, les deux compères étant partis à deux contre un de la bleue (29'59"). C'est le coup de massue pour Franta Neckar qui non seulement s'est pris trois buts en cinq minutes mais en plus se voit renvoyé sur le banc par son coach pour l'entrée de Grégory Fougère. Le nouveau gardien dijonnais est mis tout de suite dans le bain et multiplie les arrêts. Mais il s'incline tout de même, après deux minutes de mitraillage, face à François Rozenthal parti en breakaway (32'00"). Le score ne bougera plus jusqu'au retour des deux équipes dans leurs vestiaires.

La troisième manche est plus terne. Les Dijonnais défendent pour limiter l'hémorragie tandis que les Amiénois attaquent moins fort. Laurent Gras retrouve sa vivacité, part en contre et shoote en pleine course juste après la bleue. Le palet trouve la lucarne gauche de Grégory Fougère qui ne peut que regarder la rondelle au fond de ses filets (47'01"). Puis c'est au tour du jeune Julien Lefranc de s'illustrer en jouant les feux follets au milieu de trois défenseurs dijonnais. Il tire sur le portier bourguignon qui laisse un rebond à portée de crosse d'un autre jeune, Élie Marcos, qui glisse le palet dans le but ouvert (51'53"). Le premier round est pour les Amiénois.

Meilleurs joueurs élus à la fin du match : François Rozenthal pour Amiens et Grégory Fougère pour Dijon.

Compte-rendu signé Pat Guillemont

 

Amiens - Dijon 7-1 (1-0, 4-1, 2-0)

Mardi 16 mars à 20h00 au Coliséum. 2111 spectateurs.

Arbitrage de Yannick Moreau assisté de Steve Bataillie et Savice Fabre.

Pénalités : Amiens 4' (2', 8', 4'), Dijon 16' (8', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 12'32" : B. Chauvel assisté de Gras (sup. num.)

1-1 à 22'13" : Vavroch assisté de Pazak (sup. num.)

2-1 à 24'54" : Zwikel assisté de Hämäläinen et Rozenthal (sup. num.)

3-1 à 28'05" : Rozenthal assisté de Bachet et F. Brodin (inf. num.)

4-1 à 29'59" : Rozenthal assisté de Hecquefeuille et Mortas

5-1 à 32'00" : Rozenthal

6-1 à 47'01" : Gras

7-1 à 51'53" : Marcos assisté de Lefranc

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Tommi Hämälainen - Denis Perez ; Vincent Bachet - Frédéric Brodin ; Mathieu Jestin - Arnaud Mazzone ; Fabien Leroy.

Attaquants : Anthony Mortas (A) - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Luc Chauvel (C) - Laurent Gras (A) - Brice Chauvel ; Kevin Hecquefeuille - Mickaël Brodin - Richard Aimonetto ; Julien Lefranc - Élie Marcos - Simon Petit.

Remplaçant : Jérôme Plumejeau (G).

Dijon

Gardiens : Frantisek Neckar puis Grégory Fougère à 29'59".

Défenseurs : Mathieu Bouché - Milan Tekel (A) ; Josh Allison - Marcus Abrahamsson ; Aymeric Gillet - Ludovic Duranceau.

Attaquants : Stephen Dugas (A) - Thomas Gueguen - Miroslav Pazak ; Thomas Bergamelli - Robert Vavroch - Jiri Cihlar ; Thomas Bussat - Julien Tiphaigne (C) - Aurélien Albano ; Romain Gentilleau.

Remplaçant : Wilfried Molmy.

 

Retour au Super 16