Neuilly-sur-Marne - Caen (13 mars 2004)

 

Match comptant pour la dixième journée de poule finale de division 1.

Le match réunit deux équipes qui se sont déjà rencontrées trois fois au cours de cette année, les Caennais ayant réussi à engranger trois victoires dans ces confrontations. Neuilly-sur-Marne se devait de resserrer les boulons après le 8-0 subi à Caen et pouvait en gagnant remonter à hauteur des Caennais au classement.

Caen retrouvait une vieille connaissance en la présence de Monsieur Juret, l'arbitre tant décrié et trop souvent rencontré cette saison - quasiment à chaque confrontation avec des Franciliens. Encore une fois, celui-ci fit preuve d'un "autoritarisme primaire" en "pourrissant" la rencontre (propos de David Escobar sur les vidéos de Filonet).

Le premier tiers-temps est à l'avantage des Caennais qui se font respecter sur la patinoire des Nocéens, ils réussissent à déstabiliser une défense obligée de faire des fautes. Le palet circule bien pour trouver des actions dangereuses ou des tirs puissants sur Roman Svaty qui réussit à lui seul à maintenir son équipe à flot.

Les Caennais se retrouvent à cinq contre trois à la quatorzième minute de match, un premier shoot de Soghomonian est bloqué par Svaty, mais l'action suivante complètement similaire permet à Jean-Marc Soghomonian de placer un nouveau tir de la ligne bleue, cette fois au fond des filets. Le reste de la période montre une équipe de Caen dominatrice qui ne parvient pas à doubler la mise et un Roman Svaty qui ne s'en laisse pas compter.

Le deuxième tiers démarre sur les mêmes bases avec un Loureiro démarqué devant le but qui ne parvient pas a battre le portier nocéen, puis M. Juret refuse un but aux Caennais sur une action confuse et une "possible" charge sur le gardien. C'est alors que le match change complètement de physionomie. Neuilly est à son tour en contre-attaque, Gaël Guilhem fixe les défenseurs et fait une passe à Nicolas Berges qui ne se fait pas prier pour tromper Robert Marton. De l'autre côté, Svaty réussit à faire oublier le dernier match aller en arrêtant des shoots dans toutes les positions. La domination change de Caen et M. Juret pénalisera par erreur (encore) le portier caennais qui aurait bougé son but alors qu'il est percuté par un attaquant nocéen.

Sur l'action qui suit, c'est Robert Marton qui prend la vedette à Svaty en sauvant son équipe sur deux rebonds puis sur une interception facile dans la mitaine d'un tir de Laurent Veret parti en contre de sa défense. Milan Vastusko essaye aussi de marquer mais Marton s'interpose encore avec brio.

Le troisième tiers commence par une nouvelle confrontation entre Marton et Vastusko, et le gardien caennais s'en sort en repoussant le palet sur un bon plongeon dans les jambes de l'attaquant. Ce troisième tiers-temps ne montre pas grand-chose de très significatif, le score reflétant bien l'égalité des forces de ce soir. Malheureusement, ce match montre deux équipes qui n'ont plus guère d'illusions au classement. Le troisième tiers permet aussi à M. Juret d'user de pénalités de dix minutes qu'il a lui-même généré.

Caen a péché dans la finition et n'a pas su concrétiser une grosse domination en première période. Les deux gardiens ont été très sollicités mais ont su tous deux préserver le score.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaires d'après-match (sur filonet)

Nicolas Bergès (attaquant de Neuilly-sur-Marne) : "Ça a été un match difficile qui laisse une impression mitigée. Par rapport aux derniers matches qu'on avait fait contre Caen, on peut être satisfait, mais on voit qu'il y avait la place pour faire mieux. Souvent, on tient au début du match, mais Caen nous use en nous laissant travailler fort et joue ensuite en contre-attaque. Sur la petite glace, on s'en sort mieux, mais chez eux, c'est plus difficile."

Jean-Paul Pillet (entraîneur-adjoint de Caen) : "On savait pertinemment que ce match serait dur, mais on a des regrets. On a fait un bon premier tiers-temps à part de petites choses à corriger. Il y a des joueurs qui ne se sentent pas concernés et qui se croient en vacances, les entraînements n'ont pas été assez sérieux. On s'est retrouvé par moments à cinq contre trois, mais le travail n'a pas été suffisant."

 

Neuilly-sur-Marne - Caen 1-1 (0-1, 1-0, 0-0)

Samedi 13 mars 2004 à 18h30 à la patinoire municipale de Neuilly.

Arbitrage de Mickaël Juret assisté de Marie-Tjana Picavet et Matthieu Coquet.

Pénalités : Neuilly 48' (4', 8', 6'+10'+10'+10'), Caen 24' (6', 6', 2'+10').

Évolution du score :

0-1 à 14'34" : Soghomonian assisté de Feutry et Saarinen (double sup. num.)

1-1 à 24'28" : Bergès assisté de Guilhem et Goujot

 

Retour au championnat de France de division 1