Briançon - Angers (13 mars 2004)

 

Match comptant pour la onzième journée de la Poule Nationale du Super 16.

Après s'être imposé à Gap (4-1) jeudi, Angers comptait trois points d'avance sur les Diables Rouges troisièmes de la poule Nationale. En début de partie, les Angevins lançaient un premier avertissement à la défense briançonnaise. Sur un face-à-face, Philippe De Rouville gagnait son duel qui le mettra très en confiance pour la suite de la rencontre. Les Briançonnais faisaient jeu égal et se créaient quelques bonnes occasions stoppées par le portier suédois Stefan Lindquist. Les premières pénalités de ce match très animé commençaient à tomber mais aucune des deux équipes ne trouvait la faille. En fin de période, Juha Jokiharju fit son retour sous la tunique rouge, ayant conservé toute sa technique et sa vision du jeu en supériorité mais forcément un peu hors de forme physiquement. Bohuslav Subr tombait involontairement sur Lindquist, qui blessé devait céder sa place à Frédéric Gilbert.

Malgré une longue supériorité en début de deuxième tiers, les coéquipiers d'Éric Blais, blessé, n'arrivaient pas à prendre l'avantage. Voulant relancer rapidement, Gilbert manquait de marquer contre son camp. Serge Crochetière et Bohuslav Subr en venaient aux mains, le premier reprochant au second l'entorse du genou de son gardien dont la saison est terminée, et allaient finalement être expulsés. De Rouville stoppait son second breakaway de la soirée. Les Ducs ouvraient le score en supériorité par Jonathan Bellemare, leur joueur le plus en vue aujourd'hui. Les rouges réagissaient immédiatement : Tomas Kramny lançait l'intenable Mika Kannisto qui d'un slap rageur ne laissait aucune chance à Gilbert. Les Angevins dominaient une fin de tiers où Mickaël Pérez, bléssé, devait rejoindre les vestiaires. Philippe DeRouville réalisait de superbes parades. Éric Coté trouvait le montant. Les deux équipes quittaient la glace sur ce score de un partout.

Cédric Boldron, incertain avant la rencontre, ne peut terminer le match. Les Angevins provoquaient les joueurs de Luciano Basile mais ceux-ci ne tombaient pas dans leur jeu. Le trio arbitral infligea par la suite des méconduites à Sébastien Rousselin et Patrik Bärgman, Julien Pihant ayant déjà pris une pénalité de match. Très bon pour son retour sur la glace briançonnaise, Patrice Bellier venait porter le danger dans la défense locale, mais ce sont surtout les Diables Rouges qui se créaient de grosses occasions. La tentative de Yannick Maillot, qui a fait un gros travail de patinage ce soir, était bien repoussée. L'excellent Mika Kannisto s'y reprenait à deux fois coup sur coup devant Frédéric Gilbert en vain. Une accélération de ce même Finlandais l'amenait seul devant le gardien angevin qui ne craquait pas.

Les prolongations attendaient les deux équipes, ou plutôt la prolongation car M. Mendlowicz cafouilla à nouveau son règlement du temps supplémentaire, incroyable après sa bévue de Villard-Épinal. Se retrouvant en supériorité numérique à quatre contre trois, les Briançonnais sollicitaient à maintes reprises Gilbert. Tomas Kramny trouvait la transversale. Même en double supériorité, les joueurs des Hautes-Alpes ne tuaient pas le match. Sur un contre angevin, De Rouville sauvait son équipe. À moins d'une minute de la fin du match, Tomas Mysicka profitait d'une erreur de la défense briançonnaise qui laissait Leveque seul face à trois attaquants pour trouver la lucarne de De Rouville. Les Diables Rouges, très combatifs et sérieux, ne prennent donc qu'un petit point après avoir réalisé une excellente partie. Mais ils n'ont pas su fructifier leurs avantages numériques. La course aux deux dernières places derrière Rouen et Angers ne s'est toujours pas éclairée, et samedi prochain, les Briançonnais, exempts, suivront avec attention le résultat du match Gap-Clermont.

Compte-rendu signé Clément Blais

 

Briançon - Angers 1-2 a.p. (0-0, 1-1, 0-0, 0-1)

Samedi 13 mars 2004 à 20h00 à la patinoire René-Froger. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowicz assisté de Yannick Moreau et Guillaume Gielly.

Pénalités : Briançon 51' (8', 12', 6'+5'+20'), Angers 116' (4'+10'+25', 12'+10', 6'+10'+10'+5'+20', 4').

Évolution du score :

0-1 à 32'42" : Bellemare assisté d'Albert et Devèze

1-1 à 34'07" : Kannisto assisté de Kramny

1-2 à 69'04" : Mysicka

 

Briançon

Gardien : Philippe De Rouville.

Défenseurs : Michal Divisek - Tomas Kramny ; Jean-François Jodoin - Frédéric Borgnet ; Gary Levêque.

Attaquants : Lionel Orsolini - Mika Kannisto - Cédric Boldron puis Juha Jokiharju ; Jan Bohac - Bohuslav Subr - Mickaël Perez ; Yannick Maillot - Arnaud Blanchard - Cyril Trabichet ; Emmanuel Giusti.

Remplaçants : Damien Angella (G), Sébastien Rohat. Absents : Éric Blais (blessé), Christophe Robert (hanche), Hugues Moreaux, Fabrice Péré.

Angers

Gardiens : Stefan Lindquist puis Frédéric Gilbert à 19'11".

Défenseurs : Serge Crochetière - Mickael Irani ; Patrice Bellier - Daniel Socha ; Sébastien Rousselin - Patrik Bärgman.

Attaquants : Jonathan Bellemare - Pierre-Yves Albert - Julien Pihant ; Tomas Mysicka - Radek Hovora - Juraj Ocelka ; Éric Coté - François Ferrari - Claude Devèze.

 

Retour au Super 16