Dijon - Brest (6 mars 2004)

 

Match comptant pour la douzième journée du Super 16, poule Magnus.

Motivés, disciplinés, loin d'être timorés, les Dijonnais ont tout simplement joué face à des Brestois physiques qui, malgré leurs individualités, n'ont pas montré grand-chose.

"Après les premiers arrêts de Franta, souligne Daniel Maric, j'ai su que l'on était sur la bonne voie, après ils ont joué comme contre Amiens". À une différence près : cette fois-ci, les Dijonnais l'ont emporté face à une formation brestoise qui, à la vue du match, n'a pas le potentiel collectif de Grenoble ou Amiens, à l'image d'un Provencher un peu perdu. Ce n'était pas Rouen 2003 mais un environnement constitué d'individualités de talent, mais peu productif et pris dans la nasse dijonnaise. Frantisek Neckar a été un véritable métronome comme Grossi, Tomasello, Ijäs et Broz l'ont constaté. La défense a été au diapason, effectuant une garde rapprochée parfaite sur le poisson (ou poison) Ludek Broz et restant disciplinée à l'image de Ludovic Duranceau, surprenant dans son nouveau rôle de défenseur. Il ne restait alors plus aux attaquants dijonnais qu'à refermer la nasse.

Premier but de Jiri Cihlar après que Vavroch a fixé, sur son aile gauche, la défense brestoise, un deuxième de Stephen Dugas profitant d'une énorme bévue de cette même défense bien fébrile (à chacun son tour), et le troisième, petit chef-d'œuvre de Thomas Gueguen, qui se joue une nouvelle fois des défenseurs brestois. Belle revanche pour ce joueur qui, sous les yeux de Monsieur Bounoure, son ex-président, a prouvé sa progression en l'espace d'une saison, il en rigole encore. Le contenu de la nasse aurait pu être plus volumineux sans la prestation de Bounoure-fils, au jeu peu orthodoxe mais efficace. Les Brestois, bien "physiques" lors de cette rencontre et mauvais perdants, n'ont pas apprécié la prestation de Monsieur Bocquet (un but refusé aux Brestois, un tir de pénalité refusé aux Dijonnais). Mais, samedi soir, qui est-ce qui voulait jouer et qui est-ce qui voulait casser ?

Remis sur les rails, les Ducs n'auront guère le temps de respirer. Les Diables Noirs tourangeaux, brûlés vifs par les Grenoblois, débarquent mercredi. Bonne occasion pour récupérer la septième place. Daniel Maric n'a toujours pas digéré la défaite en prolongation du match aller...

Élus meilleurs joueurs du match : Aurélien Albano pour Dijon et Gabriel Bounoure pour Brest.

Compte-rendu signé Pierre Sage

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Thomas Gueguen (attaquant de Dijon) : "Brest est une équipe de stars. Ils n'ont pas l'habitude d'être malmenés par de petits joueurs comme nous. On a montré les crocs et ils ne l'ont pas supporté ! Je ne pouvais pas espérer mieux que ce but contre Brest. J'en aurais rêvé que cela aurait été en dessous de la réalité. Devant nos supporters, c'est merveilleux !"

Aymeric Gillet (défenseur de Dijon) : "Notre problème est que si on ne commence pas tout de suite, on ne commence jamais. On s'est donc efforcé de débuter pied au plancher. Dès lors, on a eu des actions où on a pris le dessus. Il y a eu une envie de bien faire, de ne pas lâcher. Pas un mot plus haut que l'autre, c'est la victoire du groupe. Pour moi, c'est un match très agréable sur le plan collectif et personnel."

 

Dijon - Brest 3-1 (0-0, 1-1, 2-0)

Samedi 6 mars 2004 à 20h15 à Trimolet. 500 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Nicolas Charmillot et Benjamin Gremion.

Pénalités : Dijon 16' (4', 6', 6'), Brest 36' (10'+10', 8', 8').

Évolution du score :

0-1 à 27'12" : Pulawski assisté de L. Sadoun et Ijäs

1-1 à 29'32" : Cihlar assisté de Vavroch

2-1 à 49'31" : Dugas

3-1 à 52'38" : Gueguen assisté de Gillet et Bouché

 

Dijon

Gardien : Frantisek Neckar.

Défenseurs : Marcus Abrahamsson - Joshua Allison ; Milan Tekel (A) - Mathieu Bouché ; Aymeric Gillet - Wilfried Molmy ; Ludovic Duranceau.

Attaquants : Miroslav Pazak - Julien Tiphaigne (C) - Stephen Dugas (A) ; Thomas Bergamelli - Robert Vavroch - Jiri Cihlar ; Aurélien Albano - Thomas Gueguen - Romain Gentilleau.

Remplaçants : Grégory Fougère (G), Thomas Bussat, Guillaume Grandjean.

Brest

Gardien : Gabirel Bounoure (sorti de sa cage à 59'00").

Défenseurs : Daniel Kysela - Tadeusz Pulawski ; Jan Mikel - Timo Kulonen ; Aleksandr Tsyplakov - Bruno Maynard (A).

Attaquants : Loïc Sadoun (A) - Janne Ijäs - Yven Sadoun ; Dino Grossi (C) - Ludek Broz - Jimmy Provencher ; Maksim Tikhonov - Stéphane Arcangeloni - Gianluca Tomasello.

Remplaçants : Julien Figved (G), Christian Élian, Jérôme Veret. Absent : Ivan Borzik (douleur à l'aine).

 

Retour au Super 16