Mulhouse - Anglet (28 février 2004)

 

Match comptant pour la onzième journée de la poule finale du Super 16.

Entre des Mulhousiens en proie à de sérieux doutes depuis quelques matches, et qui n'affichaient plus autant de facilité qu'en début d'année, et des Angloys qui eux semblaient aborder ces play-offs avec l'ambition de jouer durablement plus que les trouble-fête, on pouvait se demander quelle serait l'issue de la partie. Mulhouse allait-il se rassurer de façon probante ou repartir sur une nouvelle désillusion ?

Deux minutes se sont à peine écoulées que l'on entrevoit déjà le même spectre que celui auquel on assiste depuis près d'un mois le long de l'Ill : David Dostal libre de tout marquage s'avance devant Fabrice Lhenry et le trompe pour la première action basque (2'00"). Les locaux avaient pourtant ouvert le feu par Juho Jokinen d'un premier slalom (1'30") mais la réponse des visiteuses fut plus réaliste. Mulhouse connaît alors un tiers crispant, essayant en vain d'offrir une vraie action collective pour inquiéter Filiatrault, mais les Angloys sont constamment plus rapides à les en empêcher puis à les contrer. Toutefois, le tiers n'est très peu propice aux actions construites, la majorité des tirs cadrés sont armés de la ligne bleue, sans qu'aucun rebond ne soit réellement dangereux, la faute à des défenses plutôt appliquées. Aussi, hormis cette action de Michal Garbocz qui remet pour Daniel Sedlak, dont le tir ricoche sur la mitaine de Lhenry avant d'être plus sûrement capté (15'51"), et une réponse dans la foulée de Lilian Prunet d'un tir masqué, on assiste avec un peu de soulagement à la fin du tiers, en souhaitant un peu plus de hardiesse pour la suite du match, notamment pour des Mulhousiens en peine de cohésion devant.

Ce sera chose faite, et les choses ne vont pas traîner. Richard Kazda, dans un instant de flou basque, remet son équipe dans la course (21'59"). Le même Slovaque remet la rince face à Filiatrault, lors d'un nouveau moment de flottement devant le portier canadien, qui cette fois s'en sort bien (23'54"). Réponse automatique de l'Hormadi avec un essai intéressant de Raphaël Larrieu (24'01"), avant qu'une charge musclée de Jean-Christophe Filippin ne bouleverse un peu le cours du jeu : le capitaine angloy vient de mettre en échec Steve Michou contre la bande. La charge, assez spectaculaire, met le feu aux poudres et devient le prétexte à quelques échanges physiques, si bien que Filippin prend 2'+10' pour sa charge plus 2' de dureté, tout comme Lilian Prunet. La supériorité alsacienne met alors bien du temps à se poser, jusqu'à ce tir lointain de Scibran dévié par Croz, repoussé avant que Kazda, à l'affût, n'exploite le rebond (27'36").

Dès lors, la physionomie du match change assez rapidement car le but revigore sensiblement les locaux, les actions deviennent d'un seul coup plus fluides, face à des Angloys subitement acculés dans leur moitié de terrain. Hormis un breakaway de Nicolas Courally (29'51"), les Basques ont beaucoup plus de mal à se trouver, et lors d'un nouveau moment de flottement devant leur cage, Francis Ballet tire en aveugle, mais le palet est repoussé, avant que Juho Jokinen, à mi-distance, ne récupère et n'envoie un missile au fond des filets adverses (31'00"). Les locaux jouent de façon plus sereine, fermant de façon significative la porte aux assauts angloys, qui se font rares, hormis cette alerte en supériorité d'Antoine Amsellem (32'01"). Jean-Ian Filiatrault est à la tâche, notamment sur ce break de Tardif qui bute sur un excellent poke-check du portier canadien (38'03"). Le deuxième tiers-temps est donc essentiellement à mettre à l'actif des Alsaciens qui ont retrouvé un peu de leur hockey. L'ultime période risque d'être difficile pour les visiteurs qui ont perdu un peu du leur.

Pourtant, les Angloys bénéficient de quatre minutes consécutives de supériorité, mais ils ne parviennent à aucun moment à atteindre la cage haut-rhinoise. Il leur faut attendre une excellente action collective, à une touche de palet, conclue par David Dostal qui reprend automatiquement de volée, pour inquiéter Lhenry qui repousse du bout de la jambière (48'46"). Mais il est dit que cette soirée sera celle de Richard Kazda. Anglet est alors de nouveau en supériorité, mais le palet revient vers Filiatrault qui tergiverse au moment de relancer, et renvoie directement dans les pieds du Slovaque venu gratter. Le Mulhousien contourne la cage et bute sur le portier basque, bien revenu, mais le palet repoussé erre doucement devant les filets et Étienne Croz en embuscade pousse victorieusement (49'53"). Dès lors, le match est cadenassé par les Scorpions qui sont un peu plus avares en remontées, malgré une jolie avancée de Carriou (56'50"), puis un essai de près de Brisard (57'08") et enfin un une-deux de Chassard pour Michou qui passe au-dessus (59'47"). Le match est de toute façon fini depuis longtemps pour les Angloys, et la fin de match voit de nombreuses amabilités physiques s'échanger entre les protagonistes, pour un match qui était pourtant correct jusque là.

Il y a des fois où un match se joue à peu de choses. Le premier but angloy a complètement déboussolé les Mulhousiens qui ont eu alors toutes les peines du monde à rester concentrés sur leur jeu. Le fait d'avoir remonté au score a d'une part freiné d'une façon assez radicale la progression basque, d'autre part remotivé les Scorpions qui ont alors retrouvé progressivement la sérénité, pour dérouler ensuite un hockey nettement plus concis. On était encore assez éloigné des premiers matches de l'année, mais on peut espérer voir ce soir chez les Mulhousiens les signes d'une nette amélioration. Ce n'est que mieux pour la suite qui s'annonce assez serrée puisqu'il reste deux déplacements à Villard puis Brest, avant de finir à la maison face à Amiens. Bref, il va falloir rester concentré.

Récompensés à la fin du match : David Dostal pour Anglet et Richard Kazda pour Mulhouse

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Commentaire d'après-match (dans L'Alsace)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "Après l'élimination en Coupe de France, j'attendais de voir comment allait réagir mon équipe. À l'arrivée, elle m'a fait plaisir car après vingt premières minutes difficiles, elle a beaucoup bossé. On est passé à un autre système à l'entame du deuxième tiers et les joueurs se sont brusquement libérés. Ils étaient beaucoup plus autoritaires sur les cages d'Anglet et ils ont su faire preuve d'un beau réalisme. Quatre buts face à une équipe qui était devant nous avant le coup d'envoi, c'est quand même un très bon résultat. La ligne noire (Croz-Kazda-Brisard) qui travaille souvent dans l'ombre s'est montrée très à son avantage ce week-end. C'est une belle récompense, surtout pour Richard qui marque deux buts et donne une assistance. Il a traversé des moments un petit peu pénibles physiquement et mentalement et il a trouvé les ressources pour repartir de l'avant. Depuis quelques matches, il monte en régime."

 

Mulhouse - Anglet 4-1 (0-1, 3-0, 1-0)

Samedi 28 février 2004 à 17h40 à la patinoire de l'Illberg. 1251 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Damien Bliek et Damien Velay.

Pénalités : Mulhouse 16' (2', 4', 10'), Anglet 24' (0', 4'+10', 10').

Tirs : Mulhouse 29 (8, 13, 8), Anglet 16 (7, 6, 3).

Évolution du score :

0-1 à 02'00" : Dostal assisté de Sedlak

1-1 à 21'59" : Kazda assisté de Brisard

2-1 à 27'36" : Kazda assisté de Croz et Jokinen (sup. num.)

3-1 à 31'00" : Jokinen assisté de Ballet

4-1 à 49'53" : Croz assisté de Kazda (inf. num.)

 

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Miikka Ruokonen (A) - Mathieu Mille ; Dusan Brincko - Patrick Scibran.

Attaquants : Steve Michou - Lionel Bilbao (C) - Guillaume Chassard ; Luc Tardif jr - Francis Ballet - Juho Jokinen ; Pierre Brisard - Étienne Croz - Richard Kazda.

Remplaçants : Benjamin Jubien (G), Jérémie Bigot, Jérôme Catil. Absents : Pavol Segla, Vincent Bringuet (out pour la saison).

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Daniel Sedlak - Lubomir Duda ; Pascal Bédard - David Saint-Onge ; Mickaël Wiart - Jean-Christophe Filippin (C).

Attaquants : David Dostal - Michal Garbocz - Antoine Amsellem ; Jérôme Patard - Xavier Daramy (A) - Raphaël Larrieu ou Xavier Lassalle ; Nicolas Courally - Julien Aubry - Géraud Maréchal.

Remplaçant : Christophe Bigot (G). Absent : Stanislas Solaux (tassement d'un disque lombaire).

 

Retour au Super 16