Gap - Dunkerque (28 février 2004)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la Poule Nationale du Super 16.

Laurent Perroton avait prévenu son équipe. Cette rencontre contre la lanterne rouge de la poule Nationale ne serait pas aussi aisée que les statistiques pouvaient le laisser espérer, car Dunkerque après un long périple serait comme à son habitude une équipe difficile à manier avec un Rémy Caillou, ultime rempart de choix. Et c'est bien ce qui se passait quand dès les premières minutes, la possession du palet était à mettre à l'actif des visiteurs. Malgré une supériorité et un tir de Lukac, Gap peinait et c'est Erik Bochna qui inquiétait Lukes (4').

Privé de Cal, suppléé par Meyssirel, le navire tanguait quelque peu durant ces premières minutes, et le rapide Julian Marcos faisait passer un frisson devant la cage de Lukes. Un tir de Benoît Guillemot et un rebond de Mickaël Bardet auraient pu offrir l'ouverture du score aux Corsaires.

Mais finalement, comme souvent, c'est le réalisme gapençais qui serait plus fort. Sur un engagement en zone dunkerquoise, la première ligne passait à l'offensive : Romain Moussier décalait Franck Lallemand presque surpris de l'opportunité qui se présentait à lui. Il glissait le palet sur la droite de Caillou pour donner l'avantage aux siens. Ce but suffisait au bonheur des Rapaces qui résistaient aux tirs de Dewolf et Dubois en infériorité.

De retour des vestiaires, Gap souhaitait semettre à l'abri. Il fallait patienter vingt-quatre secondes. C'était chose faite quand Moussier s'emparait du palet côté droit, slalomait et glissait le caoutchouc entre les bottes de Caillou. C'était la bonne période des Alpins qui débutait avec maintes occasions : tir de Lukac, échange Ravoire-Ravoire et solo de Galmiche qui échouait sur Caillou (32'). Et Dunkerque de réagir avec un breakaway de Marcos stoppé par Lukes, et Vidal de porter l'estocade, également en vain. Enfin, le poteau de Dunkerque repoussait l'ultime tentative de Stéphane Ravoire (38'). On pensait le tiers clos, mais un Ravoire en cachant un autre, Nicolas s'infiltrait pour creuser l'écart à quarante-cinq secondes de la sirène.

Débutant la dernière manche avec trois longueurs d'avance, Gap décidait de gérer son capital, même si Dewolf redonnait de l'ambition aux siens après deux sauvetages miraculeux de Lukes. Les Gapençais pliaient parfois, résistaient sur les nombreuses infériorités numériques et manquaient de mettre un terme à la rébellion des Nordistes par un break de Lallemand. Finalement, Gap s'offrait un nouveau succès, le quatrième. Le public exultait, même si une rumeur persistante ternissait la soirée. Le départ possible en fin de saison, probable pour bon nombre, de Radek Lukes pour... Briançon.

 

Commentaire d'après-match (dans La Voix du Nord)

Karl Dewolf (entraîneur-joueur de Dunkerque) : "On fait jeu égal avec l'adversaire pendant le premier tiers-temps. Certes, on prend un but, mais on a largement les moyens d'égaliser. Seulement, une fois encore, on ne concrétise pas les nombreuses occasions. Mais le pire, c'est qu'au cours du deuxième tiers, on a senti les garçons complètement absents. On a l'impression qu'ils ont peur de marquer et de se retrouver en tête au tableau d'affichage. On réagit bien dans la dernière manche mais une fois encore il est trop tard. C'est frustrant car on s'incline face à des formations qui sont à notre portée."

 

Gap - Dunkerque 3-1 (1-0, 2-0, 0-1)

Samedi 28 février 2004 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 612 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Cyril Carlin et Laurent Rouèche.

Pénalités : Gap 30' (12', 4', 4'+10'), Dunkerque 30' (12'+10', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 15'59" : Lallemand assisté de Moussier et Turcotte

2-0 à 20'24" : Moussier assisté de Turcotte et Lallemand (sup. num.)

3-0 à 39'15" : N. Ravoire

3-1 à 42'05" : Dewolf assisté de Bardet (inf. num.)

 

Gap

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Yann Meyssirel - Jan Lukac ; Ludovic Garreau - Ondrej Mertl ; Alexandre Cornaire - Marek Lorenc.

Attaquants : Romain Moussier - Franck Lallemand - Patrick Turcotte (C) ; Stéphane Ravoire - Benjamin Galmiche - Nicolas Ravoire (A) ; Sébastien Vidal - Miroslav Lukes - Pierre Carabalona (A).

Remplaçants : Christophe Jaussaud (G), Sylvain Roy, Jody Obninsky, Gabriel Périllat. Absents : Anthony Perez, Gaby Da Costa (blessés), Jean-François Cal (virus et gros coup de fatigue).

Dunkerque

Gardiens : Rémi Caillou.

Défenseurs : Karl Dewolf - Grégory Dubois (C) ; Philippe Tanghe - Ghislain Folcke ; Benoît Guillemot.

Attaquants : Mickaël Bardet - Julian Marcos - Mathieu Becuwe (A) ; Benjamin Nguyen - Daniel Saint-Amant (A) - Erik Bochna ; Frédéric Pena - Maxime Boschetti - Clément Thomas ; Arnaud Péan.

Remplaçant : Julien Peyre (G).

 

Retour au Super 16