Metalurgs Liepaja - HK Riga 2000 (27 février 2004)

 

Match comptant pour la Ligue de Hockey d'Europe de l'Est.

Ce match est un évènement. Tout d'abord, c'est l'affiche au sommet du hockey letton entre les deux meilleures équipes du pays. Deux jours plus tôt en championnat letton, les joueurs de la capitale étaient venus s'imposer sur les bords de la Baltique 5-4. Ensuite, c'est l'une des toutes dernières rencontres de la ligue de hockey d'Europe de l'Est qui s'arrête après neuf années, les clubs bélarussiens se concentrant l'an prochain uniquement sur leur championnat national.

Ce match compte surtout pour le prestige car le classement des deux équipes dans cette ligue est définitif. Les locaux de Liepaja ne peuvent faire mieux que sixièmes et les visiteurs de Riga sont définitivement huitièmes. Une avant-dernière place de cette ligue qui a coûté sa place en début de semaine à l'entraîneur suédois de Riga 2000, Mats Ulander, remplacé par son adjoint, le Letton Gints Bikars, ancien entraîneur aux Pays-Bas à La Haye et Geleen.

Mais un match entre Liepaja et Riga 2000 n'est jamais sans enjeu. Le Metalurgs a été créé en 1998 suite à la construction par l'entreprise métallurgique de Liepaja d'une patinoire en prenant des joueurs... à Riga 2000, le club le plus prestigieux du pays (ex Dynamo Riga). Cela explique que la patinoire est presque comble pour ce match sans conséquences pour le classement.

Ce sont les locaux qui sont les plus rapides en action avec dès la première minute une belle action en drible de l'attaquant lituanien Darius Pliskauskas, bien stoppé par Edgars Masalskis, le gardien de Riga. Mais les joueurs de la capitale profitent de la première pénalité du match (Aleksandrs Jerofejevs, le défenseur du Metalurgs à 03'57) pour porter le danger par deux fois devant la cage du gardien ukrainien de Liepaja Oleksandr Fedorov, sur un deux contre un et sur un tir lointain du défenseur Aigars Miranovics. La prison passée, le Metalurgs reprend sa domination avec un tir puissant du défenseur Vents Feldmanis, dévié par la défense de Riga.

En revanche la première pénalité des Blancs et Bleus de la capitale sera déterminante. Sergejs Semins part deux minutes en prison et les Rouges et Bleus du port de la Baltique en profitent au bout d'un peu plus d'une minute suite à un tour de cage de Vladimirs Mamonovs. Le même Mamonovs à deux doigts de doubler la mise deux minutes plus tard, le gardien de Riga étant sorti de sa cage pour dégager un chaud palet, mais l'attaquant de Liepaja rate la cible. Ce n'est que partie remise puisque vingt secondes plus tard, le défenseur Maris Jass double la mise en poussant la rondelle dans la cage de Riga suite à une action chaude devant la zone de Masalskis.

2-0, cela ne détend pas l'atmosphère, au contraire, puisqu'un mauvais geste du défenseur local Vents Feldmanis sur l'attaquant de la capitale, Mikelis Redlihs met le feu aux poudres. Le Letton étant dur à cuivre (c'est bien connu...), il s'en suit une belle bagarre qui se termine par une expulsion (5'+20') pour Feldmanis et un 2'+2' pour Redlihs... Riga 2000 porte alors le danger dans la défense de Liepaja suite à un beau une-deux entre Aigars Miranovics et Sergejs Senins, mais Oleksandr Fedorov maintien son équipe à flots. Ce n'est que partie remise puisque deux minutes plus tard (16'34), les visiteurs reviennent au score, tout juste après la fin des cinq minutes de pénalité de Liepaja sur une belle action en passe conclue par Sergejs Durdins. Un superbe tir d'Aleksandrs Nizivis fait espérer à Riga 2000 une égalisation, mais son tir est bien bloqué de la mitaine par Oleksandr Fedorov. Ce sont au contraire les locaux qui reprennent deux buts d'avance à moins d'une minute trente de la fin du tiers par Juris Ozols suite à une superbe action en triangle avec Romans Nikitins et Andrejs Kardass. 3-1 à la fin de la première période, le Metalurgs tient une partie de sa revanche de sa défaite à domicile en championnat de Lettonie.

Surtout que dès la vingt-sixième seconde de la deuxième période, l'intenable Romans Nikitins est encore dangereux. Mais bien qu'idéalement placé, il tire au-dessus de la cage de Riga. Pourtant, les joueurs de la capitale mettent la pression pour revenir à la marque. Ils profitent de deux prisons adverses (Dimitris Kornilovs à 23'40, puis le Russe Gueorgui Tchirkov à 26'57) pour être très dangereux par Sergejs Durdins par deux fois, mais cela se termine soit au-dessus, soit juste à côté de la cage des joueurs du port letton. Cela finit cependant par payer, juste après la fin de la seconde pénalité, suite à une belle action entre passe qui voit Aldis Abolins conclure. 3-2 et l'on atteint la mi-match.

Riga poursuit sa domination : tir puissant d'Aigars Miranovics (31'14) mais Liepaja réplique par des contres très dangereux : Igors Novoselcevs ou Vladimirs Mamonovs. Une prison du défenseur de Riga Aleksandrs Terjohins permet cependant à Liepaja de revenir dans la partie. La fin du tiers est donc dominée par les locaux, avec le poteau qui renvoie un tir d'Igors Novoselcevs (34'10), et une action dangereuse de Romans Nikitins (36'13).

C'est l'arbitre qui est la vedette du début de la dernière période. Il envoie en prison l'Estonien Alexandre Petrov en prison dès la première minute, puis ne siffle pas une faute contre Riga et envoie un autre joueur du Metalurgs sur le banc des pénalité à la troisième ! Autant dire qu'il entend voler des noms d'oiseaux depuis les tribunes... dans les deux langues en plus car le public comme les équipes sont composées à la fois de Lettons et de russophones.

Une explication un peu chaude entre Dimitris Kornilovs de Liepaja et le capitaine international Artis Abols se termine en prison... et la sono envoie le bruit d'une sirène de police dans les haut-parleurs ! Le public devient de plus en plus chaud sur un coup de coude du défenseur tchèque de Riga Vaclav Zavoral. Les spectateurs l'injurient, et ce dernier réplique en se levant de son banc des pénalités un doigt bien haut... qui lui vaut deux minutes supplémentaires !

Poussé par son public, le Metalurgs est déchaîné : Le Russe Alexandre Younkov échoue de peu, la cage ayant été déplacée (49'02). Riga 2000 ne sort plus de sa cage assiégée, et il faut un bon Edgars Masalskis pour maintenir le score en état. Mais la citadelle de Riga finit par tomber. Le palet tourne derrière la cage puis après un centre, l'Estonien Alexandre Petrov conclu victorieusement cette période de domination (56'52).

À trois minutes de la fin, on pense cette avance définitive, mais Riga revient rapidement dans la partie sur une action rapidement menée et terminée par Aleksandrs Nizivijs. Un temps mort et une sortie du gardien de Riga ne changeront rien, le Metalurgs Liepaja remporte ce match comptant pour du beurre mais où la tension aura été bien présente. De quoi saliver en attendant que les deux équipes se retrouvent certainement en finale du championnat de Lettonie.

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Metalurgs Liepaja - HK Riga 4-3 (3-1, 0-1, 1-1)

Vendredi 27 février 2004 à 18h30 à l'Olimpiskais Centrs Ledus Halle de Liepaja. 1000 spectateurs.

Pénalités : Liepaja 37', Riga 18'.

Évolution du score :

1-0 à 08'09" : Mamonovs

2-0 à 11'48" : Jass

2-1 à 16'34" : Durdins

3-1 à 18'38" : Ozols

3-2 à 29'37" : Abolins

4-2 à 56'52" : Petrov

4-3 à 58'41" : Nizivijs

 

Metalurgs Liepaja

Gardien : Oleksandr Fedorov (UKR).

Défenseurs : Aleksandrs Jerofejevs - Vents Feldmanis ; Gueorgui Chirkov (RUS) - Mihails Bogdanovs ; Martins Beresnevs (C) - Youri Laskovsky (UKR) ; Sergejs Louskins - Andrejs Maticins.

Attaquants : Romans Nikitins - Andrejs Kardass - Juris Ozols ; Darius Pliskauskas (LIT) - Igors Novoselcevs - Valerijs Filimonovs ; Aleksandr Younkov (RUS) - Alexandre Petrov (EST) - Vladimirs Mamonovs ; Renars Undelis - Nikolajs Sijconoks - Dimitrijs Kornilovs ; Viktors Serdjukovs.

Gardien remplaçant : Edgars Eihvalds.

HK Riga 2000

Gardien : Edgars Masalskis (sorti de 58'58" à 59'20" et de 59'38" à 60'00").

Défenseurs : Aigars Miranovics - Valters Renars ; Vaclav Zavoral (TCH) - Aleksandrs Terjohins ; Aleksandrs Sidorenkovs - Vitalijs Goncaruks ; Sergejs Durdins - Ronalds Ozolins.

Attaquants : Guntis Dzerins - Artis Abols (C) - Martins Cipulis ; Marek Jass - Sergejs Senins - Aleksandrs Nizivis ; Andrejs Smirnovs - Mikelis Redlihs - Edgars Zaltkovskis ; Edgars Brancis - Aigars Miranovics - Aldis Abolins.

Gardien remplaçant : Edvin Silavnieks. Absent : Grigorijs Pantelejevs (blessé)

 

Retour à la Ligue d'Europe de l'Est