Strasbourg - Chamonix (21 février 2004)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule finale de division 1.

Après la désillusion face aux Drakkars de Caen, l'Étoile Noire de Strasbourg affrontait ce soir les Chamois de Chamonix pour une nouvelle rencontre importante. En cas de victoire, les Alsaciens ne perdaient pas pied pour la course au podium, face à un adversaire direct. Strasbourg officialisait pour son deuxième match la venue de Frédéric Bastian, espoir tricolore junior en provenance de Finlande, au sein d'une défense bas-rhinoise qui a maintenant meilleure allure qu'en début d'année.

La première période consiste avant tout en en round d'observation. Les deux protagonistes font attention à leurs arrières, devant, le jeu n'est pas toujours très précis, et hormis deux alertes consécutives de Balmat et Hrehorcak en supériorité (7'10"), on n'a pas grand-chose de bien consistant à se mettre sous la dent. Chamonix essaie bien d'imprimer son jeu, mais peine à s'installer durablement devant la cage de Denis Larivière, hormis sur ce lointain missile de Stéphane Balmat qui heurte "bruyamment" le poteau local (14'34"). Strasbourg est encore plus timide à rentrer en zone alpine, et c'est une déviation de Himler sur un service de Sevcik (18'00") qui anime la fin de tiers. Peter Svenk effectue alors un petit numéro et pense avoir marqué avant de réaliser que Larivière vient de gagner brillamment son duel (18'35"). Le jeu devient plus agréable à regarder, chacun répondant de manière significative à son adversaire, c'est à Tomi Flinck de répondre avant la pause, en contre, mais Burnet repousse de l'épaule (19'31").

Le deuxième tiers commence sur les chapeaux de roues pour Cham', avec trois alertes dangereuses contre le portier local, mais ces mêmes Chamoniards se font bêtement cueillir lors d'un changement de ligne mal effectué. Schuchewytsch hérite d'un palet de contre et frappe puissamment en entrée de zone pour l'ouverture du score (21'23"). Strasbourg manque même de doubler la marque, quand Hohnadel qui vient juste de sortir de prison hérite d'un palet de break, mais Burnet, ferme bien cette fois-ci (24'40"). En tout cas, l'avantage revigore les Alsaciens, et Pavol Mihalik envoie un tir repoussé mais dont le rebond navigue dangereusement devant la cage visiteuse (27'28"). Le jeu est animé des deux côtés, même si Chamonix perd un peu de sa superbe, notamment en ratant beaucoup de dernières passes et de relances. Il hérite pourtant d'un "immanquable", en infériorité, quand Mihalik, ratant complètement sa relance, laisse Margerit et Balmat se présenter devant Larivière, mais les deux Chamois tergiversent trop et s'engluent devant le gardien qui capte (30'56"). Une nouvelle fois, la fin du tiers voit une nette accélération du jeu, notamment de Chamonix, mais les attaquants alpins sont régulièrement marqués individuellement, ce qui leur laisse peu de champ libre. C'est donc un zig-zag de Daniel Sevcik qui conclut ce tiers, mais le Slovaque perd son duel face à Burnet (38'50").

Ce même Sevcik qui une fois de plus ouvre les hostilités en début de troisième tiers (42'22"), avant que la partie ne se tasse. Strasbourg peut pourtant évoluer en supériorité, mais ne semble pas trop pousser devant Burnet non plus. Chamonix devient de plus en plus brouillon pour attaquer, malgré deux alertes successives de Christian Pouget (48'38"), et ne va commencer à émerger que vers la cinquante-deuxième minute. La tension monte alors peu à peu, avec quelques anicroches physiques de part et d'autres. Strasbourg contient relativement bien les assauts chamoniards, jusqu'à ce tir de loin de Peter Hrehorcak, repoussé dans un premier temps, avant que Bruno Margerit ne le réexpédie devant la cage pour Peter Svenk qui récupère en pivot et catapulte dans la lucarne strasbourgeoise (57'41"). Petit coup de froid dans la patinoire, surtout que dans la foulée, c'est Pouget, en conclusion d'un travail de Svenk, qui lève les bras pour un but... que Larivière vient in extremis de sauver (58'22"). Les derniers instants sont donc assez intenses car les deux adversaires ne semblent pas se satisfaire de ce score, c'est alors Burnet qui effectue le dernier gros arrêt, à bout portant devant les attaquants alsaciens (59'37").

Le présentateur ne croyait sans doute pas si bien dire en avertissant le Wacken qu'il n'y aurait pas forcément beaucoup de buts ce soir. Pas beaucoup de buts, mais quand même quelques grosses occasions pour les deux protagonistes.

Chamonix revient tout de même de loin, avec une égalisation de nouveau dans les derniers instants du match, après celle acquise la semaine dernière à Limoges. La vitesse de patinage ne résout pas tout, les Chamois ont laissé pas mal de déchets dans les passes et les relances, délaissant au fur et à mesure de la partie les actions collectives pour des raids en solo. C'est assez surprenant de la part d'un effectif qui joue ensemble depuis quelques années.

C'est peut être aussi la preuve que Strasbourg s'est bien remotivé derrière. On a en effet vu une arrière-garde nettement plus disciplinée que samedi dernier, usant sans modération d'un marquage efficace devant la cage d'un Larivière lui aussi très décisif ce soir. Devant, on a joué prudent, mais plus réaliste que les derniers matches. Ce partage des points peut donc être considéré comme une déception pour les Alsaciens, qui ont quand même retrouvé des couleurs pour la suite du championnat.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Strasbourg - Chamonix 1-1 (0-0, 1-0, 0-1)

Samedi 21 février 2004 à 17h40 à la patinoire du Wacken. 1000 spectateurs.

Arbitrage de M. Catelin assisté de M. Lobry et Mlle Torribio.

Pénalités : Strasbourg 8' (4', 4', 0'), Chamonix 8' (2', 2', 4').

Tirs : Strasbourg 25 (6, 10, 9), Chamonix 34 (12, 12, 10).

Évolution du score :

1-0 à 21'23" : Schuchewytsch

1-1 à 57'41" : Svenk assisté de Margerit

 

Strasbourg

Gardien : Denis Larivière.

Défenseurs : Milan Dirnbach - Damien Brau-Arnauty ; Frédéric Bastian - Pavol Mihalik ; Thibault Dumuis - Xavier Rénier.

Attaquants : Daniel Sevcik - Pierre-Hervé Coulombeix - Peter Himler ; Maxime Schuchewytsch - Stéphane Hohnadel - Tomi Flinck ; Olivier Escuder (C) - Damien Mehl - Mathieu Saint-Marc ; Thomas Frand.

Remplaçant : Antoine Intsaby (G). Absents : Vincent Lacaes, Éric Medeiros (blessés).

Chamonix

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Yohan Petiot - Peter Hrehorcak ; Frederik Dratzen - Vincent Léoty ; Stéphane Balmat - Mathieu Séguy.

Attaquants : Bruno Margerit - Pierre Pousse - Lionel Charlet ; Cyril Abboudi - Christian Pouget (C) - Alain Beaule ; Yannick Fournet (A) - Peter Svenk - Alexandre Douliot.

Remplaçants : Frédéric Bochatay (G), Mathieu Prétat, Pierrick Dumas, Yann Vannienwenhove. Absents : Lionel Maes, Xavier Lorenzelli.

 

Retour au championnat de France de division 1