Angers - Clermont-Ferrand (21 février 2004)

 

Match comptant pour la huitième journée de la Poule Nationale du Super 16.

Serge Crochetière (photo) n'a malheureusement pas eu l'occasion de fêter ses 24 ans par une victoire !

La première occasion du match est angevine : Julien Pihant tente le premier de tromper Daniel Lombard, le portier arverne. Mais les visiteurs rentrent mieux dans la partie. Ce sont d'ailleurs eux qui ouvrent le score, à 2'29, par Greg Willers. Stefan Lindquist aura par la suite beaucoup de travail, de même que son alter ego Dan Lombard. Les premières minutes sont donc un match de gardiens ! Tour à tour, Éric Coté, Claude Devèze et François Ferrari prennent leur chance. En vain, la muraille Lombard est indestructible. Même le puissant tir de Daniel Socha ne rentre pas, c'est dire si le gardien américain fut redoutable ! Quand deux pénalités sont sifflées à une minute d'intervalle contre une obstruction de Nilly et une charge incorrecte de Lecompère, le public du Haras se dit qu'il y a un coup à jouer. Mais à cinq contre trois, les Ducs ne parviennent pas, malgré l'installation du jeu de puissance, à faire vibrer les filets adverses. Le score reste figé à 1-0 en faveur des Sangliers, alors que le tiers-temps a été à dominante angevine.

Le deuxième tiers-temps ne différera guère du premier. Avec très peu de pénalités, les deux équipes se livrent à une partie d'allers-retours, tantôt dans la zone clermontoise, tantôt chez les Angevins. Les gardiens sont très sollicités. Le jeu est équilibré, et la fatigue ne se fait pas ressentir chez Clermont-Ferrand, pourtant venu en petit effectif. Mais, à 38'47, Mathias Karlsson permet aux Sangliers Arvernes de reprendre un peu d'avance. À 0-2 à la fin du deuxième tiers-temps, on se dit que tout est encore possible. Les Angevins n'étaient-ils pas menés 2-0 la semaine passée à Clermont ?

De retour des vestiaires, les Ducs sont plus motivés que jamais. Mais les visiteurs ne le sont pas moins et continuent à faire le pressing et à s'arc-bouter sur leur tactique défensive. Malgré l'intensité de leur jeu offensif, ce n'est qu'à cinq minutes de la fin que les Angevins percent la muraille et reprennent espoir grâce au but de Tomas Mysicka. Le public du Haras est alors en transe, encourageant son équipe au maximum pour qu'elle marque et libère ce stress pesant. Les Ducs se retrouvent même en supériorité numérique, mais ils ne parviennent pas à revenir. François Dusseau réclame un temps mort à 58'07". Après celui-ci, Lindquist ne rentre pas sur la glace pour laisser place à un sixième jouer de champ. Mais malheureusement, Fred Nilly anéantit en cage vide tous les espoirs des Angevins. Démobilisés, ceux-ci en encaisseront un quatrième à 59'23 par Mazerolle.

Une chose est encore plus ahurissante : quand on regarde les statistiques, les Ducs ont réalisé 54 tirs cadrés ! Autant dire que le portier arverne Dan Lombard était en forme, aisé aussi par son poteau et sa transversale à l'occasion. C'est moins le cas de Stefan Lindquist, moins à soin aise avec du travail plus épars. Mais ce première échec de l'année au Haras, qui traduit mal la physionomie du match, ne doit pas faire oublier le beau parcours des Angevins, qui conservent quand même leur deuxième place au classement. Et puis les défaites font partie du sport...

Compte-rendu signé David Deshaies

 

Angers - Clermont-Ferrand 1-4 (0-1, 0-1, 1-2)

Samedi 21 février 2004 à 18h30 à la patinoire du Haras.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Vincent Champion et Cesary Leszko.

Pénalités : Angers 4' (0', 4', 0'), Clermont-Ferrand 10' (4', 0', 6').

Tirs : Angers 54, Clermont-Ferrand 18.

Évolution du score :

0-1 à 02'29" : Willers assisté de Jeannette

0-2 à 38'47" : M. Karlsson assisté de Roux

1-2 à 55'01" : Mysicka assisté de Socha et Hovora

1-3 à 59'00" : Nilly assisté de M. Karlsson (cage vide)

1-4 à 59'23" : Mazerolle assisté d'Evertsson et Jeannette

 

Angers

Gardien : Stefan Lindquist.

Défenseurs : Patrice Bellier (A) - Daniel Socha ; Serge Crochetière - Mickael Irani ; Sébastien Rousselin - Patrik Bärgman.

Attaquants : Éric Coté - Jonathan Bellemare - Julien Pihant (A) ; Tomas Mysicka - Radek Hovora - Juraj Ocelka ; Pierre-Yves Albert - François Ferrari - Claude Devèze (C).

Remplaçant : Frédéric Gilbert (G).

Clermont-Ferrand

Gardien : Daniel Lombard.

Défenseurs : Vincent Quintard (A) - Mathias Karlsson ; Greg Willers - Yann Lecompère.

Attaquants : Frédéric Nilly (A) - Christophe Roux (C) - Réjean Pageau ; Luc Mazerolle - Niklas Evertsson - Martin Jeannette ; François Martin - Lionel Simon.

Remplaçant : Fabien Chardon (G).

 

Retour au Super 16