Anglet - Brest (17 février 2004)

 

Huitième journée de la poule Magnus du Super 16.

Il vous est certainement arrivé de ressentir ce sentiment curieux que l'on éprouve quand on se trouve à la croisée des chemins, par exemple lorsque qu'une équipe en plein renouveau croise une autre qui connaît une période de régression, la rencontre disputée hier soir à la patinoire de la Barre était dans ce registre-là.

Après une seconde moitié de première phase euphorique où l'Hormadi a proposé un jeu construit et une défense solide, qui a logiquement propulsé les Basques à la deuxième place de la poule ouest, le réveil en poule Magnus est bien plus délicat malgré quelques résultats qui masquent difficilement la perte du fond de jeu.

A contrario, les Albatros de Brest sont sur la pente ascendante depuis le retour de Ludek Broz et l'arrivée de Daniel Kysela, le catastrophique début de poule Magnus est oublié, malgré un couac retentissant à Amiens bien vengé la semaine suivante sur leur terres. Les Finistériens se déplacent à la Barre avec un effectif au grand complet, alors que l'Hormadi doit se priver à nouveau de Stanislas Solaux en délicatesse avec ses adducteurs.

Les travées de la patinoire de la Barre sont mieux garnies que lors de la venue de Tours mardi dernier. Suivant un scénario (trop) connu de tous, l'Hormadi presse d'entrée mais les Brestois bien placés en défense contiennent aisément la fougue des locaux. Jusqu'a ce que le massif défenseur finlandais Timo Kulonen n'oublie son marquage sur Julien Aubry trompe à bout portant Julien Figved (01'35 1-0). Le match semble bien s'annoncer pour l'Hormadi d'autant plus que Brest ne crée pas d'occasion, David Saint-Onge en zone offensive gratte un bon palet qu'il passe rapidement à Xavier Daramy, le tir en pivot du jeune angloy est bien arrêté par le portier des Albatros (02'55). Bizarrement, le but de l'Hormadi n'est pas suivi d'une domination angloye, au contraire la défense a cafouillé un peu à l'image d'un Mickaël Wiart très léger qui laisse filer Janne Ijäs mais l'avant finlandais est bien repris par Jean-Ian Filiatrault (03'59).

Cette première occasion brestoise marque l'accélération des visiteurs, qui est concrétisée sur un but d'école en double supériorité numérique, un passe en retrait de Janne Ijäs permet à Daniel Kysela de placer un missile qui trompe Filiatrault masqué par un écran brestois (05'07 1-1). Moins de deux minutes plus tard, les hommes de Sergueï Toukmatchev prennent l'avantage au tableau d'affichage, toujours en double supériorité. La défense locale se troue et offre un espace à Jan Mikel, Filiatrault fait de son mieux mais il est un peu avancé pour boucher les angles de tir et le défenseur brestois sert Jimmy Provencher oublié sur la droite des cages pour un but facile (07'00 1-2). En deux minutes, les locaux ont été vite calmés.

Le gardien de l'Hormadi sauve son équipe sur un breakaway de Loïc Sadoun (09'15), ses avants prennent tous les tirs qu'ils peuvent mais butent systématiquement sur un Julien Figved en très grande forme. Il faut attendre une situation de double supériorité pour voir les pensionnaires de la Barre revenir au score, David Saint-Onge trouve le chemin des filets d'un tir puissant à ras de glace (15'15 2-2). Un nouvel exploit de Jean Ian Filiatrault (alors qu'il est couché, il réussit un poke-check) sur un break de Loïc Sadoun maintient son équipe dans la partie (17'04). Le retour au score de l'Hormadi en fin de période n'est pas si rassurante que cela tant la différence de niveau dans tous les secteurs de jeu avec Brest a été flagrante. La hargne des locaux a permis l'égalisation, mais le manque de fond de jeu laisse augurer du pire.

Moins de deux minutes de jeu en deuxième période et la défense angloye est prise de vitesse par Ludek Broz qui se rue sur un palet immobile dans le cercle d'engagement en zone défensive basque. Filiatrault, voyant que ses défenseurs sont à la rue, s'avance pour essayer de dégager le palet, mais le n°7 des Albatros plus rapide feinte le gardien et loupe de très peu la cage désertée (21'50). Ce n'est que partie remise car Yven Sadoun, pourtant encadré de David Saint-Onge et Géraud Maréchal, trompe le gardien angloy pour la troisième fois (23'10 2-3). L'Hormadi ne doit compter que sur sa hargne, mais Michal Garbocz (24'24) et Antoine Ansellem (29'05) butent tour à tour sur un Julien Figved en état de grâce.

Brest poursuit son récital, Jimmy Provencher en break (29'35), Maksim Tikhonov à deux reprises (30'36 et 32'36) sur un contre à deux contre un puis sur une interception, puis Loïc Sadoun en break (35'55) sont paradés par Filiatrault qui sauve les meubles à chaque fois. Mais le gardien de l'Hormadi ne peut rien sur une énorme absence de la défense angloye qui permet au duo Provencher-Grossi de se retrouver seul face au dernier rempart basque, le néo-international italien Dino Grossi feinte superbement puis le loge le palet dans la lucarne (38'08 2-4). Malgré une supériorité numérique en fin de tiers-temps, ni le missile de Xavier Daramy ni l'astucieuse déviation de Lubomir Duda ne trompent la vigilance de Julien Figved.

Il faut être vraiment aveugle ou chauvin pour ne pas se rendre compte que l'Hormadi est archi-dominé. Preuve s'il en fallait des erreurs de la brigade défensive basque, une contre-attaque à quatre contre un (si, si) aboutit à un cinquième but marqué par Maksim Tikhonov (42'57 2-5). Le coupe est pleine, seul une réaction d'orgueil peut sauver l'Hormadi d'une sévère correction. C'est ce qui provoque le troisième but de l'Hormadi, David Saint-Onge convertit en but un rebond lâché par Figved sur un tir de Xavier Daramy (44'54 3-5). Le jeune Angloy monté sur le premier bloc est bien le seul avec Michal Garbocz à échapper au naufrage, son tir à bout portant (45'40) puis son tir en pivot (52'21) réveillent une attaque bien apathique, mais à nouveau Figved impérial est à la parade.

Petit fait étonnant, Jean-Michel Lutaud a fait rentrer sur la glace un quatrième bloc Cantos-Lassalle-Ansellem en attaque, soutenu par le duo québécois Bédard-Saint-Onge, et Julien Hitze a fait également quelques apparitions, plus au poste d'ailier fort que de défenseur. Malgré ces quelques expérimentations, l'Hormadi n'arrive pas a percer le verrou défensif des Albatros, ou quand il y parvient bute systématiquement sur Julien Figved.

À moins de cinq minutes de la fin, Lubomir Duda marque en supériorité numérique (55'27 4-5) et permet à l'Hormadi de rêver à un retournement de situation. D'autant plus que Lutaud demande un temps mort (59'10) puis joue un coup de poker en sortant son gardien, mais ce qui avait réussi face à Tours ne fonctionne pas contre Brest.

Les Albatros repartent avec une victoire somme toute bien méritée, tant ils ont survolé la rencontre. L'apport de Daniel Kysela est indéniable pour la solidité défensive, tout comme les qualités d'Ivan Borzik, l'attaque peut compter sur le travail monstrueux d'un Tomasello ou d'un Veret et le talent d'un Broz ou l'opportunisme de Provencher. Mais comment ne pas citer le gardien Julien Figved dont les dernières prestations ont écœurées plus d'un attaquant ? Poussifs et à la limite de la rupture, les hommes de Briec Bounoure reviennent avec cette victoire à un point des Angloys.

Par contre, l'Hormadi a du souci à se faire. Les dernières victoires obtenues à la hargne face à des équipes alors plus abordables ne font plus illusion face à des adversaires plus forts. Le fond de jeu produit en fin de première phase a disparu, mais encore plus inquiétant, les carences défensives ont été très préjudiciables. En effet, les arrières moins confiants franchissent rarement la ligne médiane, laissant entre eux et les attaquants un vide propice aux interceptions. Les avants courant après le score, reviennent rarement pour le travail défensif et creusent encore l'espace avec leur défense.

Il est urgent de corriger ces défauts, quitte à casser des lignes pour injecter du sang neuf. La troisième ligne d'avants (Courally - Aubry - Maréchal) ainsi que Michal Garbocz et Xavier Daramy et le providentiel Filiatrault ont surnagé lors de ce naufrage.

Compte-rendu signé Hormadiar / Photos de Francis Larrede

 

Anglet - Brest 4-5 (2-2, 0-2, 2-1)

Mardi 17 février 2004 à 20h00 à La Barre. 850 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Guillaume Barthe et Fabrice Réta.

Pénalités : Anglet 12' (8', 2', 2'), Brest 46' (10'+10', 8', 8'+10').

Évolution du score :

1-0 à 01'35" : Aubry assisté de Maréchal et Courally

1-1 à 05'07" : Kysela assisté d'Ijäs et L. Sadoun (double sup. num.)

1-2 à 07'00" : Provencher assisté de Mikel (double sup. num.)

2-2 à 15'15" : Saint-Onge assisté de Patard et Larrieu (double sup. num.)

2-3 à 23'10" : Y. Sadoun assisté de L. Sadoun et Élian

2-4 à 38'08" : Grossi assisté de Provencher et Broz

2-5 à 42'57" : Tsyplakov assisté de Veret et Tomasello

3-5 à 44'24" : Garbocz assisté de Daramy (sup. num.)

4-5 à 55'27" : Duda assisté de Dostal et Garbocz (sup. num.)

 

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Lubomir Duda - Daniel Sedlak ; Pascal Bédard - David Saint-Onge ; Jean-Christophe Filippin (C) - Mickaël Wiart ; Julien Hitze.

Attaquants : [Amsellem ou Daramy] - Michal Garbocz - David Dostal ; Xavier Daramy (A) - Jérôme Patard - Raphaël Larrieu ; Nicolas Courally - Géraud Maréchal - Julien Aubry ; Christophe Cantos - Xavier Lassalle - Antoine Amsellem.

Remplaçants : Benoît Sanchez (G), Julien Pousset. Absent : Stanislas Solaux (tassement d'un disque lombaire).

Brest

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Daniel Kysela - Tadeusz Pulawski [Christian Élian de 13'23" à 25'23"] ; Jan Mikel - Ivan Borzik ; Aleksandr Tsyplakov - Bruno Maynard (A) ; Timo Kulonen.

Attaquants : Loïc Sadoun (A) - Janne Ijäs - Yven Sadoun ; Dino Grossi (C) - Ludek Broz - Jimmy Provencher ; Jérôme Veret - Maksim Tikhonov - Gianluca Tomasello.

Remplaçant : Gabriel Bounoure (G). Absent : Stéphane Arcangeloni (luxation de l'épaule).

 

Retour au Super 16