Gap - Briançon (14 février 2004)

 

Match comptant pour la septième journée de la Poule Nationale du Super 16.

Dès le début du match, les Briançonnais, désormais au complet, prennent le jeu à leur compte et se créent de nombreuses occasions. Mika Kannisto trouve la transversale au bout de onze secondes de jeu. Le gardien gapençais Radek Lukes réalise de belles parades et n'est pas malheureux lorsque le tir de Tomas Kramny trouve le poteau. Malgré la domination des visiteurs, les Rapaces réalisent quelques contres qui mettent en difficulté leurs adversaires. C'est à la suite d'un mauvais dégagement briançonnais qu'Alexandre Cornaire trompe à bout portant Philippe De Rouville. Malgré de nombreuses supériorités numériques, les Diables Rouges n'arrivent pas à égaliser et les Gapençais rejoignent les vestiaires avec cet avantage d'un but.

En deuxième période, Mickaël Pérez égalise logiquement, démontrant une nouvelle fois ses qualités techniques. Lukes se couche superbement sur une frappe de Lionel Orsolini. Sur un contre, le tir de Franck Lallemand trouve l'intérieur du poteau de Philippe De Rouville et ressort. Les arbitres accordent le but estimant que le palet avait franchi la ligne en frappant la protection plastique interne. Durant le reste du tiers, les Briançonnais semblent abattus par ce but et n'arrivent pas à se montrer dangereux.

Pourtant, dès l'entame du troisième tiers, les Rouges semblent retrouver un peu de leurs couleurs. Jan Bohac ramène les deux équipes sur un score de parité (2-2). Les nombreux tirs briançonnais sont repoussés par Radek Lukes. Suite à une mise en jeu, la frappe de Gary Lévèque atterrit sur le poteau. Éric Blais n'arrive pas à pousser le palet au fond, une montée de Gary Lévèque est bien détournée par la crosse de Lukes. Inférieurs dans la maîtrise technique et la conservation du palet, les Gapençais compensent par la discipline tactique et la solidarité, et jouent par accélérations. À quelques secondes de la sirène, c'est évidemment sur un contre qu'ils se créent leur plus grosse occasion du tiers face à une défense absente, mais leur attaquant rate sa reprise.

Les prolongations attendaient donc les deux équipes. Les Gapençais souffrent pendant ces dix minutes, sans pour autant offrir les deux points à leurs adversaires. Les Briançonnais jouent prudemment en ne prenant pas de risques dans leurs relances et dans leurs passes, alors que leurs adversaires s'acquittent d'éloigner le danger. Philippe De Rouville n'est pas inquiété, contrairement à son vis-à-vis Radek Lukes, certainement l'homme du match.

Du côté briançonnais, les attaquants ont eu beaucoup de mal dans le dernier geste. Chez les défenseurs, Gary Lévèque a commis très peu d'erreurs défensives et a beaucoup apporté offensivement par ses débordements et ses tirs. Il a été bien aidé par Jean-François Jodoin alors que Tomas Kramny a une nouvelle fois réalisé une performance de qualité. Le match retour de samedi sera aussi difficile mais les Diables Rouges se doivent d'empocher les deux points.

 

Gap - Briançon 2-2 a.p. (1-0, 1-1, 0-1, 0-0)

Samedi 14 février 2004 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 1223 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Nicolas Charmillot et Damien Velay.

Pénalités : Gap 24' (6', 8', 6', 4'), Briançon 30' (6', 4', 6'+10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 10'20" : Cornaire assisté de Ravoire

1-1 à 26'34" : Perez

2-1 à 33'25" : Lallemand (sup. num.)

2-2 à 48'38" : Bohac (sup. num.)

 

Gap

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Jean-François Cal - Jan Lukac ; Ludovic Garreau - Ondrej Mertl ; Alexandre Cornaire - Marek Lorenc.

Attaquants : Romain Moussier - Franck Lallemand - Patrick Turcotte (C) ; Stéphane Ravoire - Benjamin Galmiche - Nicolas Ravoire (A) ; Sébastien Vidal - Pierre Carabalona (A) - Miroslav Lukes.

Remplaçants : Christophe Jaussaud (G), Sylvain Roy, Yann Meyssirel, Jody Obninsky. Absents : Anthony Perez, Gaby Da Costa (blessés).

Briançon

Gardien : Philippe De Rouville.

Défenseurs : Tomas Kramny - Michal Divisek ; Fabrice Péré - Gary Levêque (A) ; Jean-François Jodoin (A) - Frédéric Borgnet.

Attaquants : Éric Blais (C) - Mika Kannisto - Cédric Boldron ; Jan Bohac - Bohuslav Subr - Michaël Perez ; Cyril Trabichet - Yannick Maillot - Lionel Orsolini ; Arnaud Blanchard.

Remplaçants : Sébastien Muret (G), Emmanuel Giusti, Sébastien Rohat.

 

Retour au Super 16