Clermont-Ferrand - Dunkerque (31 janvier 2004)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la Poule Nationale du Super 16.

Après la défaite à domicile contre Épinal, Dunkerque est maintenant au pied du mur pour se maintenir en Super 16. Deux points ce soir seraient grandement les bienvenus, mais ils seront certainement difficiles à obtenir chez une équipe clermontoise qui, comme l'an passé, aborde du bon pied la Poule Nationale.

Le début de match n'est guère aguichant avec peu de prises d'initiatives, de mauvaises transmissions entre les lignes, et un manque de lucidité offensive. Les gardiens se mettent en évidence, dont Julien Peyre qui avait passé un an ici à Clermont-Ferrand. Les quelques contre-attaques clermontoises, hâtivement menées pour sortir du pressing, sont bien contrôlées par la défense, et le jeu est aussi pauvre en spectacle qu'en buts dans ce tiers-temps insipide.

Les intentions sont heureusement plus offensives en deuxième période, et c'est étonnamment Dunkerque qui est le premier en action. Mais les pénalités successives pour retard de jeu contre Peyre puis Louf ont raison des Nordistes, et le jeu de puissance clermontois montre finalement plus de réalisme. Greg Willers n'a plus qu'à pousser le palet dans le filet, bien décalé par un bon mouvement collectif. Ensuite, le jeu se durcit et les équipes retombent dans leurs travers du premier tiers-temps. Hormis un slap de Martin Jeannette au ras du poteau et les accélérations que tente de place le rapide Bobby Davis, Clermont-Ferrand ne construit pas grand-chose. Tout au plus peut-on signaler côté dunkerquois une occasion pour le petit gabarit du tout jeune Clément Derepper, mais Daniel Lombard préserve toujours ses cages inviolées.

Le gardien américain fait une nouvelle bonne impression en maintenant longtemps le score à 1-0 face à des Dunkerquois combatifs et vaillants. Finalement, Clermont-Ferrand arrive à emballer le match pendant cinq minutes avec un jeu collectif enfin plus efficace. C'est tout d'abord Yann Lecompère qui intercepte un palet pour un relais d'Evertsson qui ouvre la voie à Luc Mazerolle. Le buteur canadien, dont la complicité dans le jeu avec Niklas Evertsson est évidente, récidive trois minutes plus tard sur une action similaire. William Mouly s'impose ensuite physiquement face à Julian Marcos qui partait vers le but, mais l'entraîneur-joueur Karl Dewolf a suivi et se charge lui-même, comme trop souvent, de réduire le score. Le match se termine par une explication entre l'ex-entraîneur dunkerquois Frédéric Nilly et certains des nouveaux membres de son ancienne équipe, puis, à cause d'un surnombre corsaire dans les deux dernières minutes, un tir de pénalité est accordé et Greg Willers le transforme pour inscrire un doublé. Dunkerque donne toujours l'illusion d'y croire en faisant sortir Julien Peyre dans la dernière minute, mais Clermont-Ferrand s'impose logiquement malgré sa passivité générale. Un bon point toutefois au jeune Lionel Simon, qui a encore effectué un travail sobre en défense.

 

Commentaire d'après-match (dans La Voix du Nord)

Karl Dewolf (entraîneur-joueur de Dunkerque) : "Dès qu'il y a une pression, les joueurs paniquent, alors que bien souvent, le danger peut être éloigné simplement. De fait, il y a des erreurs de marquage ou de relance, vite exploitées par l'adversaire.

 

Clermont-Ferrand - Dunkerque 4-1 (0-0, 1-0, 3-1)

Samedi 31 janvier 2004 à 20h00 à la patinoire de Clermont communauté. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Gildas Fontaine et Nicolas Charmillot.

Pénalités : Clermont-Ferrand 16'+10' (6', 2', 8'+10'), Dunkerque 12' (4', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 24'57" : Willers assisté d'Evertsson et Normandin (sup. num.)

2-0 à 50'34" : Mazerolle assisté d'Evertsson et Lecompère

3-0 à 53'20" : Mazerolle assisté d'Evertsson

3-1 à 54'31" : Dewolf assisté de Bochna et Marcos

4-1 à 58'02" : Willers (tir de pénalité)

 

Clermont-Ferrand

Gardien : Daniel Lombard.

Défenseurs : Greg Willers - Mathias Karlsson ; François Martin - Yann Lecompère ; Vincent Quintard (A) - Lionel Simon.

Attaquants : Frédéric Nilly (A) - Éric Normandin - Réjean Pageau ; Luc Mazerolle - Niklas Evertsson - Martin Jeannette ; Bobby Davis - Christophe Roux (C) - William Mouly.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Alexis Billard. Absent : Henrik Karlsson.

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre (sorti de sa cage à 58'55").

Défenseurs : Benjamin Louf - Grégory Dubois (C) ; Philippe Tanghe - Ghislain Folcke ; Karl Dewolf - Benoît Guillemot ; Clément Derepper.

Attaquants : Maxime Boschetti - Daniel Saint Amant (A) - Mickaël Bardet ; Erik Bochna - Julian Marcos - Mathieu Becuwe (A) ; Arnaud Péan - Benjamin Nguyen - Frédéric Pena.

Remplaçant : Rémy Caillou (G). Absents : Alexis et Clément Thomas.

 

Retour au Super 16