ACBB/Paray - Viry-Châtillon (24 janvier 2004)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de division 2, poule sud.

Ce dernier match de la première phase est sans enjeu puisque les deux équipes connaissent déjà leur sort, Viry en poule finale et l'ACBB/Paray en poule de maintien. De fait, Viry-Châtillon a laissé certains de ses joueurs au repos, comme le gardien Francis Larivée, Sébastien Roujon parti suivre l'équipe cadet qu'il entraîne, ou encore des juniors réservés pour demain et un déplacement ardu à Amiens.

Rare leçon d'efficacité castelviroise

Du coup, les Castelvirois se retrouvent dominés en début de match, au point d'être acculés pendant une minute dans leur zone par des locaux qui en veulent plus. Mais ils font preuve d'opportunisme sur une mise au jeu gagnée en zone offensive par Arnaud François, qui ne joue pas si souvent les engagements. Le capitaine laisse le palet pour un tir d'Olivier Roujon, puis va plonger sur le rebond pour envoyer le palet au fond (0-1 à 11'33"). Trente secondes plus tard, les joueurs du HCAP-ACBB se retrouvent en infériorité numérique après une charge dans le dos de Nicolas Gosset sur Bertrand Danton, mais, grâce à une bévue de Germack qui rate l'interception du gant d'un dégagement, les voilà qui se présentent à deux contre zéro !

Mais, sur passe de Segura, la reprise de Victor Peduzzi passe juste à côté du cadre... L'efficacité fait défaut chez les bleus, et elle est maximale chez les jaune et vert, avec un tir de la bleue à ras la glace de Guillaume Jeannette (0-2 à 15'48"). Ludovic Germack est pénalisé pour obstruction à deux minutes de la fin du tiers-temps, ce qui permet à Florent Fauvre de surprendre Lallemand par un tir au ras du poteau après s'être infiltré avec détermination dans l'enclave (1-2 à 19'41"). Malheureusement pour l'ACBB/Paray, il n'aura même pas la satisfaction de rejoindre les vestiaires sur cette satisfaction, car Chris Desuert marque d'un lancer en entrée de zone juste sur la sirène (1-3 à 20'00").

Florent Fauvre aime le jaune et vert

Après la pause - au cours de laquelle l'écran grand format installé dans le bar retransmet en direct le match de football OM-PSG et le but en prolongation des Parisiens - le match reprend par un but de Viry, sur un rebond pris par Éric Lamoureux, l'ex-entraîneur-joueur de l'ACBB, de quoi faire grimacer son "ami" Stéphane Rioux (1-4 à 21'14"). Dans la foulée, le gardien jaune et vert Thierry Lallemand sort de sa cage et bloque le palet alors qu'il est entièrement derrière la ligne de but, ce qui lui vaut deux minutes de pénalité pour retard de jeu. Deuxième supériorité numérique, et deuxième but pour Florent Fauvre, en seulement huit secondes (2-4 à 22'07"). Mais comme pour le premier, les Castelvirois marquent à nouveau assez rapidement, Chris Desuert feintant facilement Mathieu Gillot sur un centre d'Aubry (2-5 à 23'48").

Heureusement pour les bleus, ils ont avec eux Florent Fauvre, qui marque son troisième but en jeu de puissance de la soirée (3-5 à 32'08"). Viry est un adversaire qui lui réussit décidément très bien, puisqu'il avait mis deux buts à l'aller en livrant un très bon match. Mais l'ACBB/Paray n'a jamais le temps de reprendre espoir, car à chaque réduction du score réplique implacablement un but jaune et vert. Desuert rend ainsi la politesse en servant parfaitement Benjamin Aubry qui n'a qu'à propulser le palet dans le but ouvert (3-6 à 37'16").

Yves Lespérance, sauveur du rugby français ?

La troisième période reprend avec une charge spectaculaire de Chris Desuert qui envoie Julien Boulet valdinguer par-dessus la balustrade et retomber en dehors de la glace. Après s'être un peu laissé faire en contrôlant le match sans plus, Viry-Châtillon reprend les choses en main pour enfoncer le clou par Arnaud François au rebond (3-7 à 44'29") puis par Hugo Astic d'un tir à mi-distance (3-8 à 45'01"). Florian Segura, qui avait le chemin inverse d'Astic à l'intersaison en passant de Viry à Paray, marque lui aussi face à son ancien club qui n'avait plus voulu de lui, au sein d'une défense castelviroise un peu hors de position après un "tacle glissé" de Germack (4-8 à 51'29"). Après cette première déconvenue, le gardien junior Julien Roullier, rentré pour ce troisième tiers-temps, est victime d'un but-casquette en laissant un dégagement adverse glisser derrière lui et en ne se retournant pour sauver ce palet que quelques millimètres trop tard (5-8 à 53'35").

Viry-Châtillon finit en beauté, à l'image de Hugo Astic qui nous gratifie d'une formidable remontrée de patinoire, via deux une-deux, qui aurait pu donner un fort joli but. Il se consolera par ailleurs avec une nouvelle assistance en faisant le tour de la cage, avant qu'Olivier Roujon ne prenne le rebond (5-9 à 56'49"). Pour conclure, Yves Lespérance se signale à l'attention des clubs français de rugby aux performances médiocres en Coupe d'Europe, avec un plaquage haut "moderne" pour mettre au sol Desuert parti en contre-attaque. Je ne sais pas combien de syllabes a le nom de cette prise en judo, mais en hockey, faute de mieux, on appellera cela "retenir". Et cette ultime supériorité numérique permet à Arnaud François de réussir à son tour un hat-trick (5-10 à 58'45"). Viry-Châtillon passe donc pour la première fois la barre des dix buts cette saison. C'était juste pour marquer le coup, avant de passer aux choses sérieuses.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

ACBB/Paray - Viry-Châtillon 5-10 (1-3, 2-3, 2-4)

Samedi 24 janvier 2004 à 18h00 à la patinoire Paul-Demange d'Athis-Paray. 150 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Fraysse et Christian Maltaverne.

Pénalités : ACBB/Paray 16' (4'+10', 0', 2'), Viry-Châtillon 10' (2', 8', 0').

Tirs : ACBB/Paray 28 (9, 13, 6), Viry-Châtillon 46 (14, 12, 20).

Évolution du score :

0-1 à 11'33" : François

0-2 à 15'48" : G. Jeannette assisté de Benyahia

1-2 à 19'41" : Fauvre assisté de Lespérance et Boulet (sup. num.)

1-3 à 20'00" : Desuert assisté de R. Jeannette

1-4 à 21'14" : Lamoureux assisté de Desuert

2-4 à 22'07" : Fauvre assisté de Libat (sup. num.)

2-5 à 23'48" : Desuert assisté d'Aubry et Lamoureux

3-5 à 32'08" : Fauvre assisté de Jolly (sup. num.)

3-6 à 37'16" : Aubry assisté de Desuert et Lamoureux

3-7 à 44'29" : François assisté de Aubry et O. Roujon

3-8 à 45'01" : Astic assisté de Lamoureux et Desuert

4-8 à 51'29" : Segura assisté de Peduzzi et Jolly

5-8 à 53'35" : Thiébault

5-9 à 56'49" : O. Roujon assisté d'Astic et Aubry

5-10 à 58'45" : François assisté d'O. Roujon et Benyahia (sup. num.)

 

ACBB/Paray

Gardien : Paul Cassu puis Mathieu Gillot à 20'00".

Défenseurs : Bruno Chevalier - Andy Marosa ; Stéphane Rioux - Yves Lespérance.

Attaquants : Florian Segura (A) - Julien Boulet - Victor Peduzzi (A) ; Florent Fauvre (C) - Christophe Jolly - Julien Libat ; Nicolas Gosset - Yann Thiébault.

Remplaçant : Vincent Moussinet. Absents : Gilles Chevènement, Antoine Lucchesi, Pierre Dehaen, Charles-Henri Odin, Cyril Depraetere, Franck Ferey.

Viry-Châtillon

Gardien : Thierry Lallemand puis Julien Roullier à 40'00".

Défenseurs : Guillaume Jeannette (A) - Hugo Astic ; Guillaume Cormont - Ludovic Germack ; Rémi Jeannette.

Attaquants : Arnaud François (C) - Olivier Roujon - Mohamed Benyahia ; Benjamin Aubry - Éric Lamoureux (A) - Chris Desuert ; Kévin Ledoux - Romain Danton - Bertrand Danton ; Cédric Berteleau.

Absents : Olivier Monneau (rupture des ligaments du genou au ski, saison terminée), Fabien Gumucio (luxation de l'épaule), Sébastien Roujon, Francis Larivée, Julien Pasquereau, Mickaël Marouillat (au repos).

 

Retour à la page de la division 2