Anglet - Mulhouse (20 janvier 2004)

 

Quatrième journée de la poule Magnus du Super 16.

Après l'euphorie de la qualification en poule Magnus et une victoire très encourageante à Dijon, l'Hormadi avait perdu un peu de sa superbe en étant vaincu trois fois consécutivement (deux fois face à Grenoble en S16 et en Coupe de France, et à Amiens en S16). Il fallait que les pensionnaires de la Barre se relancent à tous prix et renouent avec la victoire. Mais face à eux se dressait le rideau de fer défensif de Mulhouse.

Le festival offensif

Pour cette rencontre, les Basques sont privés des services de Stanislas Solaux en délicatesse avec ses adducteurs. Les Mulhousiens au complet montrent d'entrée qu'ils ne sont pas intimidés par le public nombreux de la Barre, la défense physique de Krister Eriksson calme la fougue des locaux en zone neutre. Malgré tout, Julien Aubry parvient à s'infiltrer et met à contribution Fabrice Lhenry. Jouant son registre habituel de défenseur physique, Miikka Ruokonen se fait sanctionner deux minutes par les arbitres (02'26). L'Hormadi en profite pour s'installer rapidement le jeu de puissance, mais celui-ci est gêné par une défense bien en place et la solution ne semble pouvoir venir que de tirs devant la bleue. Sur un lancer non cadré venu de la bleue, David Dostal est tout content de récupérer un palet ayant rebondi sur la balustrade pour l'ouverture du score (1-0 à 02'53).

En infériorité numérique, Michel Garbocz hérite d'un palet sur une bourde de Lilian Prunet, mais Fabrice Lhenry, très sobrement, est à la parade (04'49). Mulhouse installe son jeu de puissance malgré cette frayeur et met Filiatrault à contribution sur un tir de prés de Juho Jokinen (05'10). Plus aptes à se créer des situations de tir, les Scorpions parviennent à égaliser sur un missile parti de la bleue de Miikka Ruokonen (1-1 à 05'56). Relancés, les coéquipiers du fils du directeur de la patinoire angloye Lionel Bilbao font prendre le jeu à leur compte, Étienne Croz en infiltration (06'24), Steve Michou sur une erreur de relance (08'44), le duo Brincko-Bilbao une série de tirs à bout portant du (10'22) ne laissent pas de répit à Filiatrault. Mais le score ne bouge pas.

Michal "TGV" Garbocz, sur un contre mené à cent à l'heure, force Lhenry à sauver les meubles (16'26). Réveillé par ce rush, l'Hormadi reprend le commandement. L'international Xavier Daramy, sur un énorme travail, offre le deuxième but à Pascal Bédard après avoir fait le tour de la cage (2-1 à 19'24).

Fin du tiers portes ouvertes

À l'étonnement général, la défense mulhousienne a connu quelques ratés malgré une domination territoriale évidente. Visiblement, les prix d'excellence n'ont pas été remis par Christer Eriksson lors de la pause, car la zone neutre se cadenasse rapidement à la reprise.

Étienne Croz, décidément très en forme, affole les défenseurs angloys avant de buter sur Jean-Ian Filiatrault bien placé (22'36). L'ex-Spinalien Guillaume Chassard remet le couvert en s'infiltrant sur la droite. Voyant Filiatrault excentré pour boucher l'angle, l'avant des Scorpions adresse un centre-tir flottant qui longe la ligne de but sans trouver personne (24'00). Il faut attendre une situation de supériorité numérique pour que l'Hormadi fasse surface, l'artilleur de service Daniel Sedlak met le plexiglas à l'épreuve sur un tir non cadré (08'20). Dans la continuité de l'action, Steve Michou aperçoit Lionel Bilbao dans la neutre depuis la zone de défense, un puck flippé au dessus des Angloys offre un break au plus basque des Mulhousiens. Après une feinte de tir qui couche Filiatrault, Lionel Bilbao léve le palet pour l'égalisation (2-2 à 28'25).

Mulhouse verrouille bien le jeu en zone neutre, si bien que les Angloys ont toutes les peines du monde en rentrer en zone d'attaque. Les Scorpions au contraire en pressant haut s'offrent quelques belles occasions de semer la panique dans le camp de l'Hormadi. Malgré quelques rebonds lâchés, le cerbère angloy ne laisse rien passer. Profitant d'une situation de supériorité numérique en fin de période, les hommes de Jean-Michel Lutaud doivent se contenter de deux missiles de Daniel Sedlak (39'00 et 39'19) non cadrés ou paradés par Fabrice Lhenry.

Le cadeau

Sentant qu'ils verrouillent bien la zone neutre et que la défense angloye n'est pas impériale, les Mulhousiens pressent légitimement un peu plus en zone offensive. Et c'est leur capitaine Lionel Bilbao qui ouvre le bal en s'offrant un petit festival, il fait le tour de la cage et repique au centre avant de tirer, mais Filiatrault fait l'arrêt (40'30). C'est au tour du duo Ballet-Jokinen de contre-attaquer à deux contre un, l'ex-Angevin attire le dernier défenseur avant de centrer, mais son coéquipier est un peu court (41'30).

En équipe bien élevée, les Scorpions font un beau présent à leur hôte : alors que l'Hormadi a expédié le palet derrière les buts pour changer de ligne, Allan Carriou sort de derrière la cage pour partir en relance dans l'axe. Est-ce le changement, toujours est-il que l'ex-Rouennais oublie deux choses importantes : un, le palet, et deux, David Dostal parti forechecker. Bilan, un palet qui traîne et l'avant angloy qui trop heureux fusille du revers un Fabrice Lhenry impuissant (3-2 à 45'06).

De la chance et un beau réalisme, il n'en fallait pas moins pour changer une rencontre qui semblait pencher vers le camp des visiteurs. Forcés de se découvrir dans le dernier quart d'heure, les Scorpions démontrent qu'ils savent également attaquer, et les Angloys défendre (dans un style moins académique) et jouer le contre.

Malgré un poteau de Michal Garbocz (intenable) à 48'31, un rebond dangereux lâché par Filiatrault sur un tir de Chassard (50'05), rien ne sera inscrit. Christer Eriksson demandera un temps mort à 56'12, mais ne pourra faire sortir son gardien pour créer le surnombre qu'à 59'20.

Épilogue

Un beau match, même si le verrou en zone neutre proposé par Mulhouse (surtout en deuxième période) rend le jeu par moments un peu ennuyeux. Les lignes Segla-Ballet-Jokinen ou Chassard-Bilbao-Michou sont redoutables et très rapides. Solides en défense, les Mulhousiens manquent encore d'un soupçon de réalisme en attaque. Mention spéciale à Dusan Brincko qui sait allier puissance et technique.

Les Angloys se sont montrés plus réalistes, avec beaucoup d'opportunisme sur le troisième but consécutif à une énorme bourde de Carriou. On a retrouvé le vrai Michal Garbocz même s'il n'a pas marqué, David Dostal monte sérieusement en puissance et est à créditer de deux buts personnels, Daniel Sedlak a été impeccable en défense, Xavier Daramy est en grosse forme, et enfin le collectif revient petit à petit.

Compte-rendu signé Hormadiar

 

Anglet - Mulhouse 3-2 (2-1, 0-1, 1-0)

Mardi 20 janvier 2004 à 20h00 à La Barre. 900 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Damien Bliek et Fabrice Reta.

Pénalités : Anglet 16' (6', 6', 4'), Mulhouse 20' (6', 8', 6').

Évolution du score :

1-0 à 02'53" : Dostal (sup. num.)

1-1 à 05'56" : Ruokonen assisté de Segla et Scibran (sup. num.)

2-1 à 19'34" : Bédard assisté de Daramy et Patard

2-2 à 28'25" : Bilbao assisté de Michou (inf. num.)

3-2 à 45'06" : Dostal

 

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Lubomir Duda - Daniel Sedlak ; Pascal Bédard - David Saint-Onge ; Jean-Christophe Filippin (C) - Mickaël Wiart.

Attaquants : David Dostal - Michal Garbocz - Antoine Amsellem ; Xavier Daramy (A) - Jérôme Patard - Raphaël Larrieu ; Géraud Maréchal - Julien Aubry - Nicolas Courally.

Remplaçants : Benoît Sanchez (G), Julien Hitze, Xavier Lassalle. Absent : Stanislas Solaux (adducteurs).

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Dusan Brincko - Lilian Prunet (A) ; Miikka Ruokonen (A) - Allan Carriou ; Patrick Scriban - Mathieu Mille.

Attaquants : Pavol Segla - Francis Ballet - Juho Jokinen ; Guillaume Chassard - Lionel Bilbao (C) - Steve Michou ; Vincent Bringuet - Étienne Croz - Pierre Brisard.

Remplaçants : Benjamin Jubien (G), Luc Tardif jr. Absent : Richard Kazda (blessé).

 

Retour au Super 16