La Roche-sur-Yon - Cholet (17 janvier 2004)

 

Match comptant pour la treizième journée de division 2, poule nord.

La rencontre ne pouvait pas plus mal commencer pour Cholet. Dès la troisième minute de jeu, son entraîneur-joueur Gautier Gustin est pénalisé pour faire trébucher et Julien Thomas ouvre le score en sept secondes de supériorité numérique. Le gardien choletais Jonathan Arveux, aligné sur la base de ses deux bons derniers matches à domicile, se prend trois buts en moins de dix minutes et est alors remplacé par Alexis Lévêque. En fait, la défense choletaise, qui avait retrouvé confiance chez elle, retombe dans ses vieux travers à l'extérieur (onze buts encaissés à Amiens et neuf à Nantes...).

Avant cette rencontre capitale, on se disait pourtant que les deux équipes, séparées d'un point au classement, étaient en bonne forme. Mais Cholet le devait à ses trois rencontres de suite à la maison, et n'avait plus la même confiance loin de ses bases, alors que La Roche-sur-Yon a répondu au rendez-vous depuis plusieurs semaines. Les Vendéens, avec des lignes plus homogènes que d'habitude, ont été sans pitié face au désarroi de leur rival et ont rapidement creusé un écart insurmontable qui laisse à nouveau entrevoir un potentiel bien supérieur à leur classement actuel. Au moins auront-ils définitivement distancé Cholet et assuré leur qualification. Ils peuvent même donner un coup de pouce à leurs voisins en battant Le Havre à la dernière journée, si d'aventure les Choletais ne comptaient pas que sur eux-mêmes en remportant la victoire qui leur sera nécessaire devant Reims.

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

Bertrand Pousse (co-entraîneur-joueur de La Roche-sur-Yon) : "C'est la première fois que l'on s'impose trois fois de suite. Cela fait maintenant deux mois que l'équipe gagne en confiance, en maturité. Chacun apporte ce qu'il peut apporter de mieux à l'équipe. Le vrai déclic est peut-être venu du match contre Nantes, où l'on devait absolument s'imposer pour rester dans la course. Depuis, chacun fait son job et se sent concerné."

Cédric Gassiot (co-entraîneur-joueur de La Roche-sur-Yon) : "Ce soir, on n'a pas raté l'occasion de se mettre à l'abri le plus rapidement possible, et finalement de plier le match, dès le deuxième tiers. On est qualifié... Si Cholet passe avec nous, on partira avec six points. Au contraire, si c'est Reims qui passe, on partira avec quatre points. Alors, on va supporter Cholet pour la dernière journée."

Gautier Gustin (entraîneur-joueur de Cholet) : "On n'a pas été à la hauteur. Les quatre buts que l'on prend dans le premier tiers sont impardonnables. On n'a pas su défendre correctement. Pourtant, lors de nos trois dernières rencontres gagnées, on a été irréprochable dans ce domaine. Mais ce soir, on a touché le fond. On pourrait même dire qu'on atteint l'ivresse des profondeurs."

 

La Roche-sur-Yon - Cholet 10-2 (4-0, 5-1, 1-1)

Samedi 17 janvier 2004 à 18h15 à la patinoire Arago. 600 spectateurs.

Arbitrage de Jérôme Papillon et Dominique Merlet.

Pénalités : La Roche-sur-Yon 24' (6', 10', 8'), Cholet 12' (4', 2', 6').

Évolution du score :

1-0 à 02'34" : J. Thomas assisté de Blaha (sup. num.)

2-0 à 03'13" : Gassiot

3-0 à 09'39" : Samson assisté de Marzin et Pousse

4-0 à 18'38" : Lévêque assisté de Disnard (inf. num.)

5-0 à 20'42" : Gassiot assisté de Blaha

6-0 à 25'58" : Lévêque assisté de Grimaud (sup. num.)

6-1 à 30'07" : Arial

7-1 à 31'43" : Disnard assisté de Lévêque (sup. num.)

8-1 à 39'28" : Blaha (inf. num.)

9-1 à 39'53" : Blaha assisté de Gassiot (inf. num.)

10-1 à 56'27" : Lévêque assisté de Disnard et Cler

10-2 à 59'22" : Capka assisté de Drozdz

 

Retour à la page de la division 2