Gomel - Lugano (10 janvier 2004)

 

Superfinale de la Coupe Continentale 2004, poule M.

Gomel tient le choc

Acquise en infériorité numérique, Gomel arrache la qualification pour "sa" finale face à Lugano. Le grand club suisse échoue encore en finale de Coupe Continentale. Il aura fallu une bourde helvétique en jeu de puissance, où les Suisses avaient pourtant jusque là excellé, pour départager deux équipes qui ont eu le mérite de beaucoup tenter. Il faut dire qu'un nul suffisait à Lugano pour se qualifier. Gomel n'ayant plus le choix des armes, nous avons vu un match ouvert à la faveur aussi d'une ouverture du score très tôt dans la rencontre. Fabuleux !

En effet, alors qu'il n'y a pas encore trois minutes de jeu, en supériorité numérique, Ville Peltonen adresse une expéditive maître passe qui même devant lui laisse stoïque le gardien Vitali Trigubov et que Mike Maneluk reprend alors dans une cage ouverte (0-1 à 02'42). La joie régnait dans les rangs des nombreux supporters suisses. Nullement effrayé par ce début en fanfare du HCL, Gomel tentait de reprendre la direction des opérations aussitôt contestée par les joueurs de Larry Huras, surtout ceux de sa première ligne. Les Bélarussiens usaient de tirs de loin. Les arrières Aleksandr Alekseïev et Evgueni Krivomaz s'en donnaient à cœur joie. Mais les tirs stéréotypés ne trompait pas Ronnie Rueger. Le portier de Lugano restait invincible dans ce premier tiers.

La deuxième manche allait être un véritable régal. Du hockey de haut vol, beaucoup de mouvements, de rapidité, des exploits et des buts ! D'abord un refusé pour Gomel qui fit gronder les 2750 spectateurs moins la cinquantaine de Suisses (21'55). Mais quatre minutes plus tard, ce fut une explosion de joie dans la patinoire. Alekseï Deniskin envoi un lancer qui est contré sur le côté par la défense adverse. Vadim Bekbulatov, à qui parvient la rondelle, très excentré, atteint tout de même dans un angle impossible les filets de Ronnie Rueger qui n'a rien pu faire malgré un plongeon digne des gardiens de football (1-1 à 25'41). Malheureusement, Gomel fonctionne à l'alternatif et se met à la faute. C'est le moment que choisit Ville Peltonen pour prendre les choses en main. Légèrement derrière le point d'engagement à droite en zone offensive, le Finlandais n'est pas pressé. Malgré la défense attentiste devant lui et un gardien pas masqué, il ajuste sans élan un lancer foudroyant sous la barre ! Incroyable de facilité, de précision et de puissance (1-2 à 32'42). Quelques secondes plus tard, tout est à refaire pour Lugano car Alekseï Strakhov déborde et parvient à envoyer dans le slot, où, libre de tout marquage au premier poteau, Vitali Semenchenko peut tranquillement dévier la rondelle à ras la glace pour égaliser (2-2 à 33'00). Les Bélarussiens sont euphoriques. Alekseï Strakhov et Vitali Valui sont intenables sur leur deuxième trio.

De leur côté, les Suisses doutent. Seuls Petteri Nummelin et Flavien Conne maintiennent le navire à flots et laissent passer l'orage. La pression monte, l'intensité et la rigueur aussi, car tout le monde est prévenu. La moindre faute sera maintenant fatale. Gomel se surpasse et Lugano reste terrible. Dès lors, les deux équipes se craignent et offrent une lutte acharnée et équilibrée, oublié le hors d'œuvre rouennais. Le nul est favorable à Lugano, mais l'équipe ne semble pas sûre de sa résistance, alors elle joue l'offensive avec Maneluk et Peltonen. De son côté, Gomel doit gagner et se lance à l'assaut des buts de Rueger avec entre autres Evgeni Kurilin. Le match est fabuleux de grande qualité et de suspense.

Fort d'un jeu de puissance efficace, Lugano croit pouvoir "tuer" le match lorsque Vitali Semenchenko écope de deux minutes pour un coup de coude (42'09). Malheureusement, la rondelle est interceptée par Vladimir Pereverzev. Le contre bélarussien est rudement mené. Evgueni Esaulov et Vitali Valui se présentent dans une offensive à deux contre un. La passe d'Esaulov est précise. Elle est reprise de plein fouet par Valui qui réussi à faire passer le palet entre les jambières du gardien suisse (3-2 à 42'27). C'est du délire dans les tribunes bondées. Moins de deux minutes plus tard, Vladimir Pereverzev donne (involontairement) un coup de crosse et se fait sanctionner par l'arbitre pour la seconde fois de la soirée. Lugano va-t-il parvenir à égaliser ? Non car la vaillance est du côté de Gomel qui repousse les initiatives de Petteri Nummelin ou de Ville Peltonen. À neuf minutes de la fin, Gomel joue à son tour en supériorité mais ne parvient pas à compter. Un seul but peut faire tout basculer. Le suspense perdure jusqu'à la fin où, orgueilleux de frustration, les Suisses (Maneluk) lâchent des coups auxquels répondent Letov et Alekseïev... Une fin de match - fin de fête - gâchée par des mauvais gestes suisses plein d'aigreur. L'arbitre est même obligé d'exclure Petteri Nummelin à quarante-quatre secondes du coup de sirène final. L'avertisseur libère les lynx de Gomel acclamé par la foule reconnaissante de l'exploit accompli par ses favoris. Le plaisir continue.

Élus meilleurs joueurs du match : Vitali Trigubov pour Gomel et Ville Peltonen pour Lugano.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match

Vladimir Sinitzin (entraîneur de Gomel) : "Je suis reconnaissant envers les joueurs pour l'état d'esprit dont ils ont fait preuve dans ce duel. Le match ne pouvait pas être simple, tout le monde connaissait la valeur de Lugano, et la victoire n'en est que plus plaisante. Nous nous attendions que les Suisses soient très dangereux en jeu de puissance. Ça a été le cas : les deux buts de l'équipe de Larry Huras ont été marqués en supériorité. En ce sens, le but décisif de Vitali Valui en infériorité numérique a été très important. En rencontrant des adversaires de ce calibre, nos hockeyeurs acquièrent une expérience inestimable, et il ne reste qu'à les remercier pour leur science. Je n'exclus pas que nous n'incluions à notre armement des choses démontrées par Lugano aujourd'hui. Maintenant, place à la finale contre le Slovan. Certains peuvent croire que c'est un adversaire plus facile que le Severstal, mais je ne considère pas les choses ainsi. À ce stade, rien n'est facile."

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "Je voudrais féliciter mon vis-à-vis pour la victoire méritée de son équipe, dont le niveau de préparation m'a laissé une impression très favorable. Nous avons dominé la première période, mais dans les deux derniers tiers-temps, ils avaient sans ambiguïté l'avantage. À la seconde pause, le nul nous arrangeait. Nous avons abordé la dernière période avec l'intention de pratiquer un hockey physique, mais notre adversaire a su rivaliser. L'ironie de la situation est que Lugano est le meilleur club du championnat suisse en supériorité numérique et que nous avons encaissé le but décisif avec un homme de plus. Les paroles de mon collègue me flattent, mais moi aussi j'ai noté quelques mouvements tactiques curieux de Gomel, que j'essaierai d'inculquer à mon équipe."

 

Gomel (BLR) - Lugano (SUI) 3-2 (0-1, 2-1, 1-0)

Samedi 10 janvier 2004 à 18h30 au Palais des Sports de Glace de Gomel. 2750 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Rönnmark assisté de MM. Shilau et Shabunevich.

Pénalités : Gomel 24' (4', 4', 16'), Lugano 54' (4', 4', 6+10+10+20').

Tirs : Gomel 26 (8, 12, 6), Lugano 29 (8, 9, 12).

Évolution du score :

0-1 à 02'42" : Maneluk assisté de Peltonen et Hirschi (sup. num.)

1-1 à 25'41" : Bekbulatov assisté de Deniskin

1-2 à 32'42" : Peltonen assisté de Nummelin (sup. num.)

2-2 à 33'00" : Semenchenko assisté de Strakhov

3-2 à 42'27" : Valui assisté de Esaulov et Pereverzev (inf. num.)

 

Gomel (BLR)

Gardien : Vitali Trigubov.

Défenseurs : Aleksandr Alekseïev - Pavel Mikulchik ; Alekseï Deniskin - Evgeni Letov ; Evgeni Krivomaz - Vladimir Pereverzev ; Denis Isaïenko - Vyacheslav Shipilo.

Attaquants : Aleksandr Andrievski - Andreï Andrievski - Vladimir Ilyn ; Vitali Semenchenko - Vadim Bekbulatov - Alekseï Strakhov ; Vitali Valui - Evgeni Esaulov - Sergei Zadelenov ; Vladislav Bryzgalov - Evgeni Kurilin - Artem Senkevich.

Remplaçant : Oleg Grachev (G).

Lugano (SUI)

Gardien : Ronnie Rueger.

Défenseurs : Petteri Nummelin - Steve Hirschi ; Mark Astley - Patrik Sutter ; Andreas Hänni - Olivier Keller ; Krister Cantoni - Grégory Christen.

Attaquants : Mike Maneluk - Ville Peltonen - Ryan Gardner ; Raffaelle Sannitz - Bob Lachance - Régis Fuchs ; Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andreas Näser ; Flavien Conne - Adrian Wischer - Sandy Jeannin.

Remplaçant : David Bochy (G).

 

Retour à la Coupe Continentale