Dunkerque - Briançon (10 janvier 2004)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la Poule Nationale du Super 16.

Exempt lors de la première journée, le HG Dunkerque a eu le temps de se préparer pendant une dizaine de jours à son entrée dans cette poule, fermement décidé à obtenir son maintien. Le président Thomas avait prévenu que des têtes tomberaient pendant la trêve si le déclic ne se produisait pas dans les derniers matches, et il a tenu parole. L'attaquant slovaque Lukas Schramek, avec son apport offensif risible (un but et une assistance, un total devancé même par quatre juniors), en a fait les frais.

Les autres, leur entraîneur Karl Dewolf veut les voir se transformer en "guerriers" qui jouent tout le match à fond sans s'occuper du score et de l'adversaire. Cela semble être le cas lors du premier assaut, puisque, seulement vingt-neuf secondes après l'engagement, Mickaël Bardet reprend parfaitement au second poteau une passe d'Alexis Thomas. Malgré l'égalisation de Jodoin, Dunkerque parvient à reprendre l'avantage par Julian Marcos.

Mais l'élan des Corsaires est coupé en début de deuxième tiers-temps par un fait de jeu, un but refusé car l'arbitre avait sifflé au préalable. C'est alors au contraire Cédric Boldron qui égalise pour les Briançonnais, alors que Bécuwe et Péna butent pour leur part sur De Rouville. Et quand le capitaine Éric Blais redonne l'avantage aux visiteurs, on observe le mal profond de cette équipe dunkerquoise. Une fois qu'elle est menée au score, elle accuse le coup et met une dizaine de minutes à s'en remettre.

Du coup, Briançon aurait pu faire le trou au troisième tiers-temps par des slaps d'Orsolini - sauvé in extremis par Caillou - ou de Divisek - sur la transversale. Et ce n'est que dans les dix dernières minutes que les Corsaires se lancent enfin à l'abordage. Même s'ils ne comptent encore qu'un but à remonter, il est malheureusement trop tard.

Élus meilleurs joueurs du match : Ghislain Folcke pour Dunkerque et Philippe de Rouville pour Briançon.

 

Commentaire d'après-match (dans La Voix du Nord)

Jean-Pierre Thomas (président de Dunkerque) : "À la fin du premier tiers-temps, je me suis rendu dans le vestiaire. Je leur ai demandé d'arrêter d'avoir des complexes d'infériorité, de se poser des questions et d'être fatalistes. On a les moyens pour parvenir à battre ce genre de formation. Seulement, il faut être constant pendant soixante minutes, laisser ses craintes au vestiaire, et ne pas se préoccuper du tableau d'affichage."

 

Dunkerque - Briançon 5-3 (1-0, 3-3, 1-0)

Samedi 10 janvier 2004 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux.

Arbitrage de Gilles Durand assisté d'Alexandre Hauchart et Marcin Leszko.

Pénalités : Dunkerque 4' (0', 2', 2'), Briançon 12' (6', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 00'29" : Bardet assisté de C. Thomas

1-1 à 05'29" : Jodoin assisté de Moreaux et Borgnet

2-1 à 13'32" : Marcos assisté de Bardet

2-2 à 25'23" : Boldron assisté de Perez et Jodoin

2-3 à 36'19" : Blais assisté de Boldron et Kramny

 

Retour au Super 16