Amiens - Mulhouse (6 janvier 2004)

 

Match en retard de la première journée de la poule Magnus 2004.

Beaucoup trop flatteur

Le score ne reflète pas la physionomie de ce choc, qui n'en fut pas un d'ailleurs, entre deux équipes souvent citées dans le carré final. Certes, Amiens a dominé et mérite plus la victoire que ses visiteurs. Cependant, les Gothiques n'ont pas affirmé, ce soir, leur rôle de successeur aux Dragons de Rouen, puisque c'est une victoire d'attente que se sont procurés les joueurs d'Antoine Richer.

Durant les dix premières minutes - les seules intéressantes du match - on vit : une échappée de François Rozenthal échouée (0'40), l'ouverture du score de Mathieu Jestin, reprenant le retour de son propre tir lâché par Lhenry pendant qu'Eriksson avait fait rentrer sa quatrième ligne afin d'intervertir ses trois premiers alignements, un tic-tac entre Laurent Gras et Brice Chauvel (7'38) et une déviation de Lionel Bilbao stoppée en deux fois par Mindjimba (8'50).

Après, les Gothiques se sont contentés, tout au long du match, d'attendre vainement que les Scorpions, menés, leur laissent des espaces lors de leurs attaques. Mais les Mulhousiens, n'étant pas enclins à l'offensive, restaient très frileux - au point qu'on se demandait s'ils pouvaient jouer autrement - et laissaient l'initiative du jeu à leurs hôtes qui leur offriront tout de même trois breakaways. Heureusement, le manque de lucidité des évadés à la ligne bleue (Bilbao à 28'29) ou le brio de Mindjimba (devant Segla à 44'27 et surtout Michou à 47'12) suffisait à maintenir l'avantage aux Picards.

Pour le reste, le jeu était constamment haché par un arbitre tatillon, inégal dans ses décisions et donc pas très bon, au point que l'officiel donna sa contribution à l'évolution du score. En effet, il accabla sévèrement les Scorpions de Mulhouse sur une charge qui ne semblait pas plus appuyée que certaines autres non sifflées. Sur le coup, Scibran et Croz étaient sanctionnés, l'un d'un "2+2" et l'autre d'un "2+10" (54'13"). Jusque là, les Amiénois ne s'étaient guère montrés efficaces sur leurs huit jeux de puissance, sans occasions notables malgré douze tirs cadrés sur Lhenry. Les Gothiques se refont bien dans ces cinq dernières minutes. D'abord en double supériorité, Gras reprend au premier poteau un palet glissé en retrait de derrière la cage par Zwikel (2-0 à 55'24). Ensuite, en un seul avantage numérique, Gras et Aimonetto créent le décalage pour que Brice Chauvel enfile dans une cage ouverte (3-0 à 55'34). Enfin, toujours à un homme de plus, Laurent Gras clôture la marque avec un quatrième but amiénois bien ronflant qui ne soulignait pertinemment que la médiocrité offensive de Mulhouse.

Le choc, revanche des play-offs 2003, a été très décevant. Si l'on comprend l'attitude tactique timorée des Gothiques, une fois l'avantage à la marque acquis, nous avons été surpris de le manque d'entrain de l'équipe picarde à séduire son public par ailleurs étonnamment clairsemé pour cette affiche programmée en reprise de championnat. Mulhouse a déçu par son manque de combativité et de révolte. L'intensité et le rythme ont été faibles. Mettons ces difficultés dans la hotte de la trêve de Noël et préparons-nous à d'autres matches bien plus enthousiasmants, espérons-le.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaire d'après-match (dans Le Courrier Picard)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "Amiens nous a vraiment été supérieur. C'est peut-être ce soir la différence de niveau entre les deux poules qui reflète le score. Ce qui me frustre le plus, ce sont les pénalités qu'on prend parce qu'on est énervés. Dans la première phase, on n'a pas été confronté à un adversaire de ce niveau"

 

Amiens - Mulhouse 4-0 (1-0, 0-0, 3-0)

Mardi 6 janvier 2004 à 20h00 au Coliseum. 1944 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Damien Bliek et Steve Bataillie.

Pénalités : Amiens 12' (2', 8', 2'), Mulhouse 54' (6', 10'+2x10', 8+10').

Tirs : Amiens 32 (15, 12, 5), Mulhouse 15 (2, 7, 6).

Occasions : Amiens 2 (2, 0, 0), Mulhouse 4 (1, 1, 2).

Évolution du score :

1-0 à 05'10" : Jestin assisté de Perez et B. Chauvel

2-0 à 55'24" : Gras assisté de Zwikel et Aimonetto (double sup. num.)

3-0 à 55'34" : B. Chauvel assisté d'Aimonetto et Gras (sup. num.)

4-0 à 57'25" : Gras assisté de B. Chauvel et L. Chauvel (sup. num.)

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Matthieu Jestin - Denis Perez ; Tommi Hämäläinen - Arnaud Mazzone ; Frédéric Brodin - Vincent Bachet.

Attaquants : Luc Chauvel (C) - Laurent Gras (A) - Brice Chauvel ; Mickaël Brodin - Jonathan Zwikel - François Rozenthal (A) ; Kevin Hecquefeuille - Anthony Mortas - Richard Aimonetto.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), David Hennebert, Julien Lefranc, Simon Petit et Élie Marcos.

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Allan Carriou - Miikka Ruokonen (A) ; Lilian Prunet (A) - Dusan Brincko ; Mathieu Mille - Patrik Scibran.

Attaquants : Pavol Segla - Juho Jokinen - Vincent Bringuet ; Guillaume Chassard - Lionel Bilbao (C) - Steve Michou ; Richard Kazda - Étienne Croz - Pierre Brisard ; Francis Ballet - Luc Tardif - Jérémie Bigot.

Remplaçant : Benjamin Jubien (G).

 

Retour au Super 16