Épinal - Clermont-Ferrand (3 janvier 2004)

 

Match comptant pour la première journée de la Poule Nationale du Super 16.

Après deux semaines de congés dont on espérait beaucoup de bien du côté spinalien tant la fin de première phase était apparu difficile pour les organismes, les Dauphins retrouvaient Clermont-Ferrand sur la glace de Poissompré. Côté clermontois, le longtemps blessé Bobby Davis reprenait du service, tandis qu'en face, le n°25 Marel Moskal arborait pour la première fois les couleurs spinaliennes.

Dans les tribunes, les restants de fêtes de fin d'année ainsi que le froid avaient eu raison de quelques spectateurs, seulement 900 personnes à Poissompré hier soir, mais surtout de la motivation. En effet, l'ambiance allait s'avérer aussi pauvre que la prestation fournie par les joueurs quelques minutes plus tard. À noter tout de même la présence dans les travées de la patinoire de l'international mulhousien Guillaume Chassard, profitant de l'absence de match des Scorpions en cette journée de reprise pour jeter un œil sur le jeu de son club d'origine.

Le match commence donc dans un froid glacial (environ 2° dans les gradins) et les Dauphins prennent les choses en mains sans aucun complexe, avec peut-être même un certain ascendant psychologique sur des Auvergnats qui s'étaient inclinés ici même un mois plus tôt.

Roman Trebaticky shoote à ras du poteau dès la première minute, puis Anthony Maurice bien démarqué par son capitaine manque de peu d'ouvrir la marque. On joue donc largement dans le camp clermontois pendant ces cinq premières minutes, mais la première remontée de palet est la bonne pour les visiteurs puisque, sur son premier essai, Bobby Davis trompe Petrik (0-1 ; 5'18").

Les Dauphins reprennent les affaires à leur compte mais le manque de réalisme devant la cage de Gourdeau, notamment sur les supériorités numériques, ne permet aux Spinaliens de revenir aux score qu'à la treizième minute sur une belle reprise d'Anthony Maurice (1-1 ; 12'19"). Les équipes se neutralisent ensuite, s'attendant à tour de rôle sans tenter quoi que ce soit de dangereux jusqu'au coup de sirène.

À la reprise, les Auvergnats semblent bien remontés et partent à l'assaut de la zone spinalienne. Il faut que Stan Petrik déballe tout son savoir faire pour enrailler les tentatives de Davis, Normandin ou encore Mouly. Le poteau des Spinaliens résonne dans la patinoire et le danger se rapproche. Pourtant, contre le cours du jeu, une contre-attaque à trois contre un voit Christophe Ribanelli récupérer le tir manqué de Peter Slovak et pousser la rondelle au fond des filets (2-1 ; 22'58"). Les joueurs de Clermont semblent groggy par ce retournement de situation et sur l'action suivante, une erreur défensive permet à Szabados (d'après la feuille de match mais Kadlec d'après les observateurs) d'enfoncer le clou (3-1 ; 23'37").

Comme trop souvent hélas dans de telles circonstances, les joueurs de Féfé Marciano, apparemment rassasiés de cette prestation, stoppent dans la foulée tous leurs efforts et se mettent à subir. Les Clermontois n'en demandent pas plus pour venir à nouveau inquiéter Stan Petrik qui reste inébranlable pendant neuf minutes et autant de tirs mais finit par plier justement lorsque que Bobby Davis, encore lui, place un shoot à ras de glace qui trouve le chemin des filets (3-2 ; 32'07").

La troisième ligne spinalienne, impeccable hier soir, réagit bien et redonne deux longueurs d'avance sur les poursuivants quelques minutes plus tard sur une grosse accélération du capitaine Fred Dehaëne (4-2 ; 36'05").

Laissant à nouveau retomber le soufflé pour vivoter sur ce petit pécule, les Dauphins laissent Clermont revenir à une unité sur un remarquable une-deux de Mazerolle et Evertson (4-3 ; 38'33"), puis à égalité par l'entremise du patin de Drzik qui trompe son portier. Le but sera accordé à Davis (4-4 ; 39'15"). Dans l'intervalle, l'indiscipline légendaire de certains Spinaliens, appuyée par les titillements de Lecompère et comparses ont provoqué quelques échauffourées et prisons par lot de dix minutes. Dommage à un moment du match où il aurait mieux valut dépenser ses forces dans l'attaque du palet.

Le troisième tiers-temps démarre de la même façon que le précédent. Les Clermontois passent à l'attaque du but spinalien pour passer devant mais c'est pourtant Christophe Ribanelli, bien décalé par Domin, qui trouve la faille dans cette rencontre austère et redonne l'avantage à ses couleurs (5-4 ; 45'00").

Mais Clermont, bien décidé à ne pas avoir affronté le froid vosgien pour rien, reprend du poil du sanglier et revient à la charge par William Mouly qui trompe le portier local après avoir passé toute l'équipe spinalienne en revue (5-5 ; 50'00"). Bobby Davis, profitant lui aussi de la passivité de la défense spinalienne, enfonce le clou cinq minutes plus tard (5-6 ; 55'24"). Épinal, dépité, retombe dans ses travers et Drzik se permet même d'écoper d'une prison totalement stupide à deux minutes du terme de la partie pour un coup de coude. Sur une dernière tentative tactique, Féfé sort son gardien sur un engagement en zone adverse afin de jouer à cinq contre cinq. Mais le palet est remporté par Niklas Evertsson qui n'a plus qu'à ajuster la cage vosgienne laissée vide (5-7 ; 59'33").

Un match de reprise pitoyable à effacer au plus vite des mémoires. Épinal n'est pas parvenue à hausser le rythme d'une partie indigne de l'élite française, laissant reposer trop souvent l'issue d'une partie sur les épaules d'un Stanislav Petrik impeccable ou presque, mais qui va peut-être bientôt se décourager devant le manque d'envie et de motivation de certains de ses coéquipiers. Espérons toutefois que ces deux points facilement laissés à un adversaire pourtant à leur portée ne pèseront pas trop lourd dans la balance le 27 mars et que ce "faux-pas" ne soit que le fruit d'une trop rapide reprise...

Les hommes du match : Christophe Ribanelli pour Épinal et Bobby Davis pour Clermont-Ferrand.

Compte-rendu signé Nicolas

 

Épinal - Clermont-Ferrand 5-7 (1-1, 3-3, 1-3)

Samedi 3 janvier 2004 à 20h15 à la patinoire de Poissompré. 900 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Laurent Rouèche et Gilles Magnier.

Pénalités : Épinal 44' (6', 12'+10', 6'+10'), Clermont-Ferrand 50' (6', 8'+10'+10', 6'+10').

Évolution du score :

0-1 à 05'18" : Davis assisté de Mouly

1-1 à 12'19" : Maurice assisté de Dehaëne et Ribanelli (inf. num.)

2-1 à 22'58" : Ribanelli assisté de Slovak

3-1 à 23'37" : Szabados assisté de Novotny

3-2 à 32'07" : Davis assisté de Roux

4-2 à 36'05" : Dehaëne assisté de Slovak (sup. num.)

4-3 à 38'33" : Mazerolle assisté d'Evertsson

4-4 à 39'15" : Davis (sup. num.)

5-4 à 45'00" : Ribanelli assisté de Domin (sup. num.)

5-5 à 50'00" : Mouly assisté de Davis (sup. num.)

5-6 à 55'24" : Davis

5-7 à 59'33" : Evertsson (sup. num.)

 

Retour au Super 16