Slovaquie - République Tchèque (2 janvier 2004)

 

Quart de finale des championnats du monde des moins de 20 ans.

L'opposition entre les deux frères ennemis en quart de finale s'est transformé en choc nord-américain, tant le nombre de joueurs évoluant au Canada était élevé... La Slovaquie entamait la partie tambour battant, et ne mettait que deux minutes à ouvrir le score. Une charge avec la crosse de Martin Vagner offrait la première supériorité du jour, et Tomas Pokrivcak marquait. Il plaçait un tir ras glace côté gauche, en profitant de l'écran involontaire du défenseur tchèque Tomas Linhart, qui s'était jeté en tentant de contrer le palet. La Slovaquie contrôlait la partie, mais leur rival revenait au score. Tomas Fleischmann se positionnait devant la cage et déviait un tir de Lukas Kaspar. Malgré ce coup du sort, la Slovaquie dominait plutôt la rencontre.

Le deuxième tiers-temps démarrait sur les mêmes bases. Le défenseur Ivan Baranka suivait bien une action du duo Fabry-Ruzicka, et frappait à mi-hauteur un rebond pour surprendre Schwarz. À 2-1, la Slovaquie pensait bien avoir fait le plus dur, mais perdait étrangement le contrôle de la partie. Une erreur de leur meilleur joueur du tournoi, le gardien Jaroslav Halak, relançait complètement les Tchèques. Halak encaissait en effet un but sur un tir facile du défenseur Ctirad Ovcacik. En quelques minutes, les Tchèques prenaient l'ascendant et bombardaient le portier slovaque. Le coach Alois Hadamczik changeait ses lignes, plaçant Hudler avec Olesz et Polak, et le mouvement payait. Jirí Hudler marquait le troisième but de la période en transformant un rebond de Fleischmann, qui terminait avec un but et deux passes, ce qui laisse présager de belles choses dans le futur pour les deux espoirs des Red Wings de Detroit. Klepis ponctuait le score à 4-2, venant de la gauche en échappée et trompant de justesse Halak. Vondracek s'en sortait avec un but et deux passes au final, aux côtés de Fleischmann et Klepis.

La deuxième période s'achevait prématurément lorsque les lumières s'éteignirent à une minute de la fin... et le troisième tiers temps ne changeait rien au score. La domination tchèque était par ailleurs sans partage, 47 tirs à 35. La victoire ne souffrait donc d'aucune contestation, même si la Slovaquie peut sans doute regretter l'égalisation malheureuse à 2-2.

Les Tchèques affronteront en demi-finale le Canada, et bénéficient du retour de leur défenseur-vedette Michal Barinka, blessé face à la Finlande, et qui a inscrit une assistance dans la rencontre.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Robert Spisak (entraîneur de la Slovaquie) : "Ces deux derniers buts rapides ont vraiment tué le match..."

Alois Hadamczik (entraîneur de la République Tchèque) : "Tous les joueurs devront être à leur meilleur niveau et montrer leur habileté face au Canada. Ils sont forts, mais tout est possible et le match débutera à 0-0..."

 

Slovaquie - République Tchèque 2-4 (1-1, 1-3, 0-0)

Vendredi 2 janvier 2004 à 20h00 à la Jäähalli de Helsinki. 4502 spectateurs.

Arbitrage de Sergueï Karabanov (RUS) assisté de Stefan Fonselius (SUE) et Seppo Lindroos (FIN).

Pénalités : Slovaquie 12' (2', 6', 4'), République Tchèque 14' (4', 4', 6').

Tirs : Slovaquie 32 (9, 8, 15), République Tchèque 47 (11, 25, 11).

Évolution du score :

1-0 à 02'22" : Pokrivcak assisté de Troliga (sup. num.)

1-1 à 17'15" : Fleishmann assisté de Kaspar et Barinka

2-1 à 28'45" : Baranka assisté de Fabry et Ruzicka

2-2 à 30'31" : Ovcacik assisté de Fleishmann

2-3 à 32'46" : Hudler assisté d'Olesz et Tomas

2-4 à 36'57" : Klepis assisté de Vondracek et Nemec

 

Slovaquie

Gardien : Jaroslav Halak.

Défenseurs : Andrej Meszaros - Ivan Baranka ; Milan Hruska - Richard Stehlik ; Juraj Liska - Michal Gavalier ; Juraj Senko.

Attaquants : Martin Sagat - Vladislav Balaz - Pavol Hajduk ; Tomas Troliga - Rastislav Spirko - Tomas Pokrivcak ; Stefan Ruzicka - Tomas Bulik - Branislav Fabry ; Vladimir Kutny - Stefan Blaho - Michal Lukac ; Karol Biermann.

République Tchèque

Gardien : Marek Schwarz.

Défenseurs : Michal Barinka - Ladislav Smid ; Ondrej Nemec - Ctirad Ovcacik ; Tomas Linhart - Martin Vagner ; Marek Chvatal.

Attaquants : Jiri Hudler - Rostislav Olesz - Lukas Kaspar ; Jakub Klepis - Vojtech Polak - Roman Vondracek ; Jakub Koreis - Kamil Kreps - Petr Kanko ; Tomas Fleishmann - Karel Hromas - Jakub Sindel ; Radim Hruska.

 

Retour aux championnats du monde juniors