Ukraine - Canada (29 décembre 2003)

 

Match comptant pour le premier tour, groupe B, des championnats du monde des moins de 20 ans.

Quand on a déjà pris onze buts contre les juniors suisses et qu'on affronte ensuite la sélection canadienne, on s'attend à souffrir. Et c'est ce qui s'est passé. En une minute et dix-sept secondes, l'Ukraine avait déjà encaissé deux buts. L'entraîneur canadien dit même à ses joueurs de ne pas célébrer trop ostensiblement les buts, par respect pour leurs adversaires.

Après moins d'un quart d'heure, les Ukrainiens sortent Galyuk et font rentrer leur troisième gardien, le seul à ne pas encore avoir vu la glace, Ilia Tarankov. Il sera à son tour soumis à un régime stakhanoviste, et ses vingt-deux arrêts de la deuxième période, qui valent souvent le coup d'œil, lui vaudront le titre du meilleur joueur ukrainien. Un aveu d'impuissance pour cette équipe à la lecture du score... On notera toutefois aussi les bonnes dispositions techniques de l'attaquant Aleksandr Shevchenko, trop peu entouré.

Les attaquants canadiens s'en donnent à cœur joie, et seul l'un d'entre eux, Jeremy Colliton, n'inscrit pas de point ce soir. C'est que Durocher a donné du bon temps de jeu à toutes ses lignes, y compris la quatrième, celle du prodige Sidney Crosby mais aussi de Jeff Tambellini, dont le père (Steve, en 1988) et le grand-père (Adolf, en 1961) avaient représenté le Canada aux championnats du monde (seniors).

Élus meilleurs joueurs du match : Nigel Dawes pour le Canada et Ilia Tarankov pour l'Ukraine.

 

Commentaires d'après-match

Josh Harding (gardien du Canada) : "La seule personne qui aurait pu me battre aujourd'hui, c'est moi-même. Avant le match, nous nous disions que nous ne voulions pas être la première équipe à encaisser un but contre l'Ukraine. Je n'ai pas eu beaucoup de travail, mais un blanchissage est un blanchissage. Je ne vais pas mentir, c'est difficile de rester dans le match. Quand je suis allé vers le banc, Fleury m'a envoyé de l'eau dans les yeux à deux ou trois reprises, juste pour me tenir éveillé. S'ils avaient eu de bonnes occasions, j'aurais pu avoir de petits problèmes. Je ne voulais pas passer pour un idiot."

Nigel Dawes (meilleur joueur du Canada) : "J'ai l'habitude de marquer un but par match en moyenne en WHL et j'étais un peu frustré de ne pas avoir encore trouvé le chemin des filets en deux rencontres, maintenant c'est fait. C'est dur de rester concentré dans un match comme celui-ci avec une telle différence de niveau. Cela teste notre approche mentale du match, il faut juste s'en tenir à notre plan de jeu et ne pas régresser. Notre ligne joue vraiment bien, je contribue offensivement et je joue bien défensivement, je n'ai pas à me plaindre. Chacun accepte son rôle. C'est une bonne expérience, nous formons un groupe génial. C'et quelque chose que je me rappellerais toujours. J'espère que ce sera un souvenir encore meilleur en ramenant une médaille d'or."

 

Ukraine - Canada 0-10 (0-1, 0-1, 0-1)

Lundi 29 décembre 2003 à 18h30 à la Jäähalli de Helsinki. 992 spectateurs.

Arbitrage de Vladimír Sindler (TCH) assisté de Thomas Gienke (NOR) et Allen Stensland (USA).

Pénalités : Ukraine 14' (8', 2', 4'), Canada 8' (4', 2', 2').

Tirs : Ukraine 11 (14, 18, 23), Canada 55 (14, 18, 23).

Évolution du score :

0-1 à 00'33" : Carter assisté de Burns

0-2 à 01'17" : Stewart assisté de Richards et Seabrook

0-3 à 14'17" : Seabrook assisté de Getzlaf et Gorges (sup. num.)

0-4 à 23'10" : Tambellini assisté de Dixon

0-5 à 28'25" : Crosby assisté de Tambellini

0-6 à 29'54" : Dawes assisté de Carter et Stewart

0-7 à 32'05" : Brent assisté de Talbot

0-8 à 32'56" : Dawes assisté de Gorges

0-9 à 37'12" : Paille assisté de Talbot et Brent (sup. num.)

0-10 à 54'50" : Paille assisté de Tambellini et Belle (sup. num.)

 

Ukraine

Gardien : Yevgeniy Galyuk puis Ilia Tarankov à 14'52".

Défenseurs : Ivan Nadzon - Igor Kugut ; Oleksiy Lubnin - Kyrylo Katrych ; Vadym Gnyadzovsky - Pavlo Akymov.

Attaquants : Pavlo Legachev - Oleksandr Shevchenko - Sergiy Chernenko ; Vitaliy Kyrychenko - Oleksiy Koval - Viktor Andrushchenko ; Sergiy Madera - Pavlo Bolshakov - Anatoliy Bogdanov ; Oleksiy Voytsekhivskyy - Yegor Rufanov - Yevgeniy Onyshchenko ; Igor Shamanskyy.

Canada

Gardien : Josh Harding.

Défenseurs : Dion Phaneuf - Derek Meech ; Brent Seabrook - Braydon Coburn ; Kevin Klein - Shawn Belle ; Josh Gorges.

Attaquants : Ryan Getzlaf - Jeff Carter - Brett Burns ; Nigel Dawes - Mike Richards - Anthony Stewart ; Maxime Talbot - Daniel Paille - Tim Brent ; Sidney Crosby - Stephen Dixon - Jeff Tambellini ; Jeremy Colliton.

Remplaçant : Marc-André Fleury (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors