Finlande - Canada (26 décembre 2003)

 

Match comptant pour le premier tour, groupe B, des championnats du monde des moins de 20 ans.

C'est devant un public déchaîné que la Finlande faisait son entrée dans la compétition face à l'un des prétendants au titre, le vice-champion du monde canadien. La rencontre s'annonçait équilibrée, avec une opposition intéressante entre le gardien de Pittsburgh, Marc-André Fleury, et celui de l'équipe réserve de Boston, Hannu Toivonen.

La première période ne décevait pas les attentes, avec un véritable bras de fer entre les deux formations. Fleury était même tout heureux de voir le poteau repousser un tir de Lepisto, avant de bloquer le rebond de la jambière. Disciplinées, les deux équipes concédaient peu d'occasions, et à ce petit jeu le Canada s'illustrait. C'est ainsi le défenseur Dion Phaneuf qui ouvrait finalement le score, sur un travail de deux joueurs aux gabarits opposés, le géant Anthony Stewart, et le petit Nigel Dawes. Phaneuf transformait une passe de Dawes venue de derrière la cage en s'avançant de la ligne bleue. La période s'achevait sur ce score, les arbitres ne sifflant qu'une seule pénalité.

Sérieux et appliqué, le Canada imposait le duel physique et l'échec avant, avec une défense regroupée et solide. Le capitaine Dan Paille, du Guelph Storm dans l'Ontario, montrait alors l'exemple en milieu de deuxième période, volant le palet dans la crosse du défenseur Kevin Kantee avant de tromper le portier finlandais. Le puissant Anthony Stewart faisait le break avec un troisième but sur ses genoux, à la suite d'une partie de billard devant le cage de Toivonen en début de dernière période.

Au final, le Canada s'impose donc 3-0, avec 32 tirs à 14. Marc-André Fleury récolte son premier blanchissage. Le Canada confirme son statut de favori potentiel avant sa rencontre face à la Suisse dimanche, et met son hôte finlandais dans l'embarras.

Élus meilleurs joueurs du match : Hannu Toivonen pour la Finlande et Anthony Stewart pour le Canada.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Sean Bergenheim (attaquant de la Finlande) : "Nous n'avons pas été assez agressifs aujourd'hui. Nous aurions dû leur mettre plus de pression. Si nous les rencontrons à nouveau, nous aurons une chance de gagner. Ils ne sont pas imbattables. Il faudra juste battre leurs deux forecheckers. Ensuite, notre jeu offensif pourra s'ouvrir d'une façon totalement différente."

Mario Durocher (entraîneur du Canada) : "J'avais demandé aux joueurs de se préparer comme pour un match à l'extérieur, et ils l'ont fait. Nous nous sommes tenus au plan de jeu de l'an dernier et nous avons mis l'accent sur la défense. Ce fut notre meilleur match jusqu'ici en comptant les matchs amicaux, mais nous devons encore progresser dans la vitesse du jeu de transition dans la zone neutre. La ligne Burns-Carter-Getzlaf a bien neutralisé la meilleure ligne adverse. Ce sont des joueurs qui veulent marquer, mais en accomplissant cette mission, ils ont montré qu'ils peuvent aussi jouer défensivement. La ligne Dawes-Richard-Stewart, qui avait bien marché à un tournoi des moins de 18 ans en août 2002, a donné le ton en travaillant dur. Nigel Dawes est un finisseur, Michael Richards un bon centre qui peut jouer aussi bien offensivement que défensivement, et Anthony Stewart un ailier puissant qui ouvre des espaces pour tout le monde."

 

Finlande - Canada 0-3 (0-1, 0-1, 0-1)

Vendredi 26 décembre 2003 à 18h30 à la Jäähalli de Helsinki. 7561 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Andersson (SUE) assisté de Miroslav Halecky (SVK) et Mikael Ljungvist (SUE).

Pénalités : Finlande 4' (2', 2', 0'), Canada 8' (0', 4', 4').

Tirs : Finlande 16 (4, 6, 6), Canada 37 (9, 14, 14).

Évolution du score :

0-1 à 15'52" : Phaneuf assisté de Stewart et Dawes

0-2 à 32'41" : Paille assisté de Talbot

0-3 à 44'27" : Stewart assisté de Richards

 

Finlande

Gardien : Hannu Toivonen.

Défenseurs : Mikko Kalteva - Sami Lepistö ; Kevin Kantee - Janne Jalasvaara ; Oskari Korpikari - Anssi Salmela ; Ville Varakas.

Attaquants : Tommi Oksa - Valtteri Filppula - Sean Bergenheim ; Masi Marjamäki - Jarkko Immonen - Joni Toykkala ; Petteri Nokelainen - Petri Kontiola - Teemu Nurmi ; Lauri Tukonen - Lennart Petrell - Jyri Junnila ; Arsi Piispanen.

Canada

Gardien : Marc-André Fleury.

Défenseurs : Dion Phaneuf - Derek Meech ; Brent Seabrook - Braydon Coburn ; Kevin Klein - Shawn Belle ; Josh Gorges.

Attaquants : Ryan Getzlaf - Jeff Carter - Brett Burns ; Nigel Dawes - Mike Richards - Anthony Stewart ; Maxime Talbot - Daniel Paille - Tim Brent ; Sidney Crosby - Stephen Dixon - Jeremy Colliton ; Jeff Tambellini.

 

Retour aux championnats du monde juniors