France - Norvège (19 décembre 2003)

 

Match comptant pour la cinquième et dernière journée du championnat du monde des moins de 20 ans, division I, groupe B.

Après sa défaite contre l'Italie, qui s'était pris un 7-0 contre les Norvégiens, les Français n'ont pas le choix. Ils doivent battre les Scandinaves (contre qui ils avaient match nul en préparation) pour monter sur le podium, et même les défaire par cinq buts d'écart pour accrocher la deuxième place, ce que tout le monde estime logiquement illusoire.

Trois minutes... et la France entame mal sa partie, en offrant le premier jeu de puissance aux Norvégiens après une obstruction de Geffroy. Mais, solides, les Français tiennent tête aux nordiques et arrivent à inverser le cours du jeu. Ce sont maintenant les Norvégiens qui fautent, alors que l'on a déjà passé la mi-période. Il n'en faudra pas plus pour que Cyril Papa dribble le gardien norvégien Matthias Gundersen et ouvre la marque pour les locaux. C'est avec cette courte avance, mais en infériorité numérique après une charge incorrecte de Lafrancesca, que les Français rentreront aux vestiaires.

Au retour des vestiaires, le jeu reprend exactement dans la même configuration que lors de la première période. Les Français fautent une nouvelle fois, un accrocher de Millerioux, mais ils redeviennent vite disciplinés, laissant à leurs adversaires le soin de visiter la prison à deux reprises. Sur une passe de Papa, Fabien Leroy profite de la fatigue des Norvégies, qui ont été en double infériorité numérique pendant 1'50", pour aggraver le score. À la mi-match, les français peuvent espérer monter sur le podium avec leurs deux buts d'avance, qu'ils préservent malgré de nouvelles pénalités de Lefranc, Millerioux ou Geffroy.

Vingt minutes. C'est le temps qu'il faut tenir pour espérer finir sur le podium, devant les Italiens. Après cinq minutes de jeu en troisième période, Mathis Olimb récupère seul le palet, et part tromper Stéphane Burnet. Les Norvégiens reviennent, mais les Français tiennent encore les deux points de la victoire au bout de leurs crosses. Il faut encore tenir un quart d'heure... Un quart d'heure pendant lequel les Norvégiens et les Français se neutralisent, faisant preuve de sérieux, mais sans pour autant trouver la faille.

La France s'impose par le plus petit écart, mais il n'en fallait pas plus pour se hisser à la troisième marche du podium, profitant d'une différence de buts particulier plus favorable que ces voisins italiens. Le gardien Stéphane Burnet, petit rère de Christophe, a parfaitement suppléé ce soir Olivier Courally, dont la responsabilité était engagée sur deux buts iraliens avant-hier soir. Aprè un tournoi très décevant, le déjà international Pierre-Édouard Bellemare s'est rattrapé ce soir en réalisant un bon dernier match.

 

France - Norvège 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)

Vendredi 19 décembre 2003 à 19h00 à la patinoire René-Froger de Briançon (FRA).

Arbitrage de Frank Awizus (ALL) et Lars Johan Ryhed (SUE) assistés de Gergely Kinceses (HON) et Akila Nemoto (JAP).

Pénalités : France 12' (4', 8', 0'), Norvège 10' (4', 6', 0').

Évolution du score :

1-0 à 12'22" : Papa assisté de Besch

2-0 à 30'33" : Leroy assisté de Papa

2-1 à 45'06" : Olimb

 

France

Gardien : Stéphane Burnet.

Défenseurs : Fabien Leroy - Nicolas Besch ; Xavier Simoni - Martin Millerioux ; Christophe Tartari - Benoît Quessandier ; Olivier Devaux.

Attaquants : Cyril Papa - Kévin Hecquefeuille - Thibault Geffroy ; Luc Tardif jr - Damien Raux - Pierre-Édouard Bellemare ; Adrien Dufournet - Xavier Lasalle - Gautier Lafrancesca ; Cyril Gavalda - Alexandre Lefebvre - Julien Lefranc ; Lionel Wiotte.

Norvège

Gardien : Matthias Gundersen.

Défenseurs : Olekristian Tollefsen - Havard Boe ; Lars Bjornland - Alfotto Buvik ; Thomas Lorenzen - Anders Gjose ; Teddy Midttun.

Attaquants : Marius Holtet - Mathis Olimb - Lars Erik Spets ; Steffen Thoresen - Christian Sorensen - Kristoffer Holm ; Espen Lie - Marius Andersen - Simen Saxrud ; Cato Cocozza - Lars Erik Hesbraten - Hans Stubrud ; Joakim Larsen.

 

Retour aux championnats du monde juniors