Toulouse - Viry-Châtillon (6 décembre 2003)

 

Match comptant pour la neuvième journée de division 2, poule sud.

Ce match d'emblée très engagé fait briller les deux gardiens car les actions s'enchaînent de part et d'autre. Ils connaissent toutefois un sort différent. Le portier toulousain Raphaël Vincent se rachète de son exclusion du match aller en gardant ses cages inviolées pendant deux tiers-temps, bien aidé par une bonne défense. À l'inverse, Francis Larivée, qui encaisse deux buts, se ressent d'une douleur derrière la cuisse et cède finalement sa place à son remplaçant Thierry Lallemand pour le troisième tiers-temps.

Ses coéquipiers, pas rassurés de ne pas voir le Canadien sous son meilleur jour, en ont sans doute été affectés. C'est contre Toulouse que Larivée avait fait ses débuts, et c'est ici que son absence se fait préjudiciable au troisième tiers-temps. Peut-être le troisième but n'aurait-il pas été encaissé s'il avait encore été là, mais on ne peut blâmer Lallemand car sa défense paraît plus fébrile en raison des circonstances.

Les Castelvirois paraissent se diriger vers une deuxième défaite en championnat, mais ils relancent le suspense en marquant deux buts en dix secondes. Le second reçoit l'aide involontaire de l'infortuné défenseur toulousain Terry Prunier, qui expédie lui-même dans les filets le palet qui a rebondi sur son patin. Le match est relancé, et le public va vivre une fin de match riche en émotions. Le quatrième but de Julien Mauget met ainsi beaucoup d'ambiance dans la patinoire.

Bertrand Danton étant pénalisé pour dureté à un peu moins de deux minutes de la fin, les carottes semblent cuites pour Viry. Les Toulousains s'installent, mais sur un tir contré, Ledoux part en contre et Romain Danton trouve joliment la lucarne. Les Castelvirois s'enflamment, et malgré l'infériorité, ils sortent leur gardien. Mais Jérémy Buigues ne s'en est pas aperçu, il ne va pas assez sur le palet, et Benjamin Van den Bulcke s'échappe pour inscrire un but important dans les filets déserts. Il permet en effet à Toulouse de prendre l'avantage dans les confrontations particulières sur Viry, qui pourrait regretter amèrement cette décision de laisser la cage vide si les deux équipes se retrouvent à égalité pour la place de barragiste pour la montée en toute fin de saison.

À force de se focaliser sur Montpellier, Viry a en effet eu ce soir une piqûre de rappel pour lui signifier qu'il avait d'autres adversaires. Les Toulousains ont mérité cette belle victoire dans un match qui a proposé du jeu construit, de la rapidité et de belles actions, avec peu de déchets, surtout du côté des locaux.

 

Toulouse - Viry-Châtillon 5-3 (1-0, 1-0, 3-3)

Samedi 6 décembre 2003 à 18h00 à la patinoire Jacques-Raynaud. 500 spectateurs.

Arbitrage de MM. Smaïn et Espigat.

Pénalités : Toulouse 10' (4', 4', 2'), Viry-Châtillon 12' (4', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 12'52" : Bobillier assisté de Gibeaux

2-0 à 36'33" : Solvès assisté de Pechmeja et Prunier (sup. num.)

3-0 à 49'04" : Savajol assisté de Van den Bulcke et Bobillier (sup. num.)

3-1 à 52'37" : Gumucio assisté de Germack et Aubry (sup. num.)

3-2 à 52'47" : B. Danton

4-2 à 55'33" : Mauget assisté de Savajol

4-3 à 58'38" : R. Danton assisté de Ledoux

5-3 à 59'12" : Van den Bulcke (sup. num., cage vide)

 

Retour à la page de la division 2