Garges-lès-Gonesse - Chamonix (6 décembre 2003)

 

Match comptant pour la douzième journée de division 1, poule sud.

La vitesse de jeu des Chamoniards leur permet de marquer très rapidement le match de leur empreinte. On joue depuis seulement deux minutes de jeu et Pousse décale sur la droite Margerit qui centre pour Hrehorcak. Puis sur l'action suivante, Alain Beaule double la mise. Menant de deux buts en moins de trois minutes, Chamonix baisse un peu pavillon et découvre alors la ténacité des joueurs gargeois. Ceux-ci parviennent à ramener le score à parité sur leur deux seules grosses occasions du tiers-temps, par William Mazevet puis par un lancer de Petr Jaros en supériorité, alors que Pierre Pousse a pris la première pénalité du match pour accrocher.

La deuxième période commence à nouveau dans le camp gargeois, Chamonix met la pression, Zpevak s'interpose sur un tour de cage de Beaule, mais sur la mise au jeu qui suit, c'est Cyril Abboudi qui donne l'avantage aux visiteurs. Mais il est difficile de revenir dans un match quand on a baissé le rythme après quelques minutes, et les Chamoniards s'en aperçoivent. Malgré leurs individualités supérieures, ils ne retrouvent plus leur niveau du début du match. Garges a maintenant autant d'occasions et ce n'est que justice si Vincent Villette égalise alors que Yannick Charlet est en prison pour faire trébucher.

Le buteur tchèque Ales Skokan s'est déjà fait un nom dans cette poule sud, chacun sait qu'il ne faut pas lui laisser le moindre espace, et il s'échappe ainsi en infériorité numérique alors que son capitaine est en prison pour cinglage. Il reste un quart d'heure à jouer, et Garges mène 4-3 ! Mais la fatigue se fait sentir chez les locaux qui n'alignent que onze joueurs. Chamonix donne tout en alignant même Pouget en attaque aux côtés de Pousse, et finalement Peter Svenk et Yannick Fournet lui permettent de reprendre l'avantage.

Le tournant du match survient alors qu'il reste dix minutes à jouer. Alain Beaule est pénalisé pour retenir, et le très efficace jeu de puissance gargeois, qui a marqué deux buts en trois occasions dans ce match, peut légitimement avoir l'ambition d'égaliser. Mais Fredrik Dratzen envoie au fond un palet anodin, que Vincent Villette dévie malencontreusement dans ses propres cages. Après ce but assassin, les Chamoniards contrôlent la fin du match. Mais ils ont été surpris par la résistance d'une équipe gargeoise pourtant diminuées par les blessures (dont celle de l'excellent Sikl), les suspensions et les congés.

 

Commentaire d'après-match (au micro de Filo)

Christian Pouget (défenseur de Chamonix) : "Nous avons tous été très décevants pendant deux périodes, il est inconcevable que l'on joue aussi mal contre une équipe affaiblie. On a trop bien commencé le match, on s'est cru trop vite arrivé, on a cru qu'on allait en mettre quinze. L'équipe de Garges a montré beaucoup de vaillance. De notre côté, on n'a rien fait, on n'a pas joué physique, on n'a pas joué la sécurité en envoyant au fond. Même si les joueurs ne veulent pas se faire mal à tout prix alors que la qualification est acquise, un hockeyeur doit être capable de jouer soixante minutes à chaque match."

 

Garges-lès-Gonesse - Chamonix 5-8 (2-2, 1-1, 2-5)

Samedi 6 décembre 2003 à 18h00 à la patinoire municipale de Garges-lès-Gonesse.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Christophe Gautier et Charlotte Girard.

Pénalités : Garges 4' (2', 0', 2'), Chamonix 14' (2', 4', 8').

Évolution du score :

0-1 à 01'59" : Hrehorcak assisté de Margerit et Pousse

0-2 à 02'43" : Beaule assisté d'Abboudi

1-2 à 06'03" : Mazevet assisté de Genest

2-2 à 12'21" : Jaros assisté de Skokan (sup. num.)

2-3 à 21'48" : Abboudi assisté de Beaule et Pouget

3-3 à 34'20" : V. Villette assisté de Fernandez-Curiel et Genest (sup. num.)

4-3 à 44'58" : Skokan (inf. num.)

4-4 à 47'02" : Svenk

4-5 à 49'15" : Fournet assisté de Svenk

4-6 à 50'35" : Dratzen assisté de Svenk (inf. num.)

4-7 à 54'43" : Hrehorcak

 

Retour au championnat de France de division 1