Caen - Le Vésinet (6 décembre 2003)

 

Match comptant pour la douzième journée de division 1, poule nord.

Ce match ne restera pas comme mémorable, mais cela on pouvait s'en douter en regardant le parcours des deux équipes que tout oppose. Un des leaders recevant le dernier de la poule qu'il a battu 5-0 chez lui à l'aller. On pensait donc à un match sans accroc, mais rien n'est acquis dans le sport et encore moins au hockey.

La première période montre une domination réelle des Caennais mais pas de but. La défense du Vésinet se trouve être très brave, et on peut regretter d'ailleurs des Anges leur grand manque d'audace. Caen domine mais ne peut pas conclure, le Vésinet répond par de très rares contre-attaques. Le jeu est fluide, ce qui fait que peu de pénalités sont sifflées. Les rares cas où cela se produit, Caen prouve sa maîtrise des jeux de puissance, ce que les Franciliens ne peuvent pas dire (aucune attaque).

Le deuxième tiers-temps démarre rapidement par une récupération dans le camp du Vésinet, les Anges sont tout de suite acculés dans leur but et Pierre Feutry parvient a ouvrir le score (20'16) avec l'assistance de Tomas Kaspar présent sur tous les buts caennais. Le gardien vésigondin Mickaël Morgant est très sollicité mais il est bien présent sur beaucoup d'actions. Pour Robert Marton, la soirée est plutôt tranquille, en lui offrant que quelques coups de patte décisifs.

À 30'38, Martial Janil réussit à tromper le dernier rempart parisien, mais son tir décoché des quinze mètres ricoche sur le poteau, montrant un certain manque de réussite caennais. La domination reste franche, et à 34'49 Virgile Mariette fait une percée, tire et marque après avoir récupéré la rondelle devant le gardien. Sur cette même lancée, à 36'32 et sur supériorité numérique, c'est Tuomo Määttä qui récupère aussi un rebond pour tripler la marque.

Le reste de la période montre encore que les Caennais peuvent devenir par moment un peu plus brutaux et savent bien remplir la prison. Après une dureté de Devin et une charge dans le dos de Kaspar, les dernières minutes présentent des phases à cinq contre trois que les Caennais savent très bien déjouer, prouvant les limites des Anges en position offensive.

Les play-offs acquis, Garnier en profite pour faire tourner l'effectif et surtout re-faire jouer le gardien remplaçant David Ancelin. Les Caennais n'ont pas su tuer le match et Jean-Denis Aurouze réussit à réduire un peu la marque au cours du troisième tiers-temps.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Le Vésinet 3-1 (0-0, 3-0, 0-1)

Samedi 6 décembre 2003 à 20h30 à la patinoire municipale de Caen. 800 spectateurs.

Arbitrage de Sylvain Tremblay assisté de Timothée Magdalena et Yann Ruault.

Pénalités : Caen 26' (4', 18', 4'), Le Vésinet 16 (2', 2', 12').

Évolution du score :

1-0 à 20'16" : Feutry assisté de Kaspar et Max. Caillard

2-0 à 34'39" : Mariette assisté de Kaspar

3-0 à 36'32" : Määttä assisté de Kaspar et Garnier (sup. num.)

3-1 à 44'29" : Aurouze assisté de Gadeau et Durreche

 

Retour au championnat de France de division 1