Morzine - Avignon (29 novembre 2003)

 

Match comptant pour la onzième journée de division 1, poule sud.

Morzine n'a qu'un point de retard sur Avignon au classement, et a ce soir une occasion idéale de repasser devant son adversaire du jour. La première période est équilibrée, mais il suffit de petits riens pour faire la différence. Le talent du duo suédois Lindrgen-Stenvall tout d'abord pour le premier but, mais aussi un peu de malice et d'opportunisme. Le deuxième but inscrit en pivot par Jean-Yves Socquet surprend en effet le gardien avignonnais quand il s'y attend le moins.

Ayant déjà gâché des avantages au score auparavant, les Morzinois continuent avec la même envie en deuxième période. Un slap de la bleue d'Olivier Maltais puis un tir précis de Tomas Lindgren sur une passe non moins précise de Lebey portent le score à 4-0. Mais les Pingouins, en particulier les Canadiens Hubert et Bordeleau, subissent de nombreuses pénalités, dont certaines auraient pu être évitées en ne répondant pas aux provocations. Le but de l'entraîneur-joueur avignonnais Jean-François Pointet intervient toutefois à égalité numérique.

Morzine croit avoir tué le match en début de troisième tiers-temps, mais le but est refusé car un attaquant était dans la zone du gardien. Et dès la remise en jeu, c'est Avignon qui revient grâce à Olivier Oriol. Les pénalités continuent de pleuvoir, au point que les arbitres eux-mêmes ne savent plus très bien où ils en sont par moments, et Éric Lebey marque le cinquième but tant attendu en double supériorité numérique... pour aussitôt prendre dix minutes de méconduite. Ce n'est rien à côté du défenseur avignonnais Tony Delage qui conteste ses 2'+2' pour crosse haute en jetant en direction de l'arbitre un bidon qui échoue sur la cabine de ta table de marque avec laquelle il conversait. Écopant d'une méconduit pour le match, le fautif prend donc la direction des vestiaires sans passer par la case prison. Après un ultime but à quatre contre trois sur un slap de la bleue d'Alain Boisson, les deux équipes parviennent tout de même à terminer sans trop de pénalités superflues un match retour aussi tendu que l'aller.

 

Commentaire d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Stéphane Gros (entraîneur-joueur de Morzine) : "Nous continuons le plan de route que nous nous sommes fixés, notamment depuis que l'équipe est revenue au complet. Le groupe prend de plus en plus confiance en lui. Malgré les pénalités, dues à un peu de nervosité, nous avons démontré que nous sommes capables de marquer, grâce à des attaquants opportunistes, tout en sachant ne pas prendre trop de buts. Le derby s'annonce plaisant. Nous avons battu les Chamois en coupe de France, ils ont gagné au match aller en championnat. Un partout. Il nous faut au moins deux points contre Chamonix et Mont-Blanc. Et moi, je crois aux quatre points."

 

Morzine - Avignon 6-2 (2-0, 2-1, 2-1)

Samedi 29 novembre 2003 à 20h30 au Parc des Sports. 200 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Emerit assisté d'Éric Brondex et Frédéric Brolis.

Pénalités : Morzine 48' (4', 12'+10', 2'+10'+10'), Avignon 44' (6', 4', 14'+20').

Évolution du score :

1-0 à 02'40" : Lindgren assisté de Stenvall

2-0 à 16'56" : Socquet assisté de Hubert et Maltais (sup. num.)

3-0 à 24'41" : Hubert assisté d'Alnered

4-0 à 26'27" : Lindgren assisté de Lebey

4-1 à 36'55" : Pointet assisté d'Oriol

4-2 à 44'04" : Oriol assisté de Pointet

5-2 à 45'29" : Lebey assisté de Lindgren et Alnered (double sup. num.)

6-2 à 48'55" : Boisson assisté de Lindgren et Stenvall (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1