La Roche-sur-Yon - Amiens II (29 novembre 2003)

 

Match comptant pour la huitième journée de division 2, poule nord.

Les deux entraîneurs-joueurs vendéens se souviennent que le match aller avait dû se disputer sans eux, Bertrand Pousse absent sur blessure et Cédric Gassiot sorti de glace sur civière après dix minutes. Ils tiennent donc à marquer la glace de la présence par un joli une-deux dans la défense amiénoise. Les dix premières minutes sont dominées par le HOGLY mais restent infructueuses malgré un poteau, et le capitaine de la réserve gothique Ludovic Letellier ouvre le score, bientôt suivi par Petit.

Le deuxième tiers-temps est équilibré mais il s'envenime assez vite avec des joueurs locaux qui répondent aux provocations des espoirs picards et des arbitres dépassés qui seront critiqués des deux bords. La messe semble dite pour La Roche-sur-Yon quand son très bon gardien Paul Charret lâche un rebond de trop face à Simon Petit qui en profite pour inscrire un doublé.

Et pourtant, Cédric Gassiot assiste depuis le banc de la prison (échauffourée avec Nicolas Roussel avant la pause) à la remontée fantastique de son équipe au début de la troisième période. Cinq secondes après une pénalité malvenue de Julien Lefranc alors que les formations jouaient déjà à quatre contre quatre, Samson Samson trompe enfin Plumejeau pour la première fois de la soirée. Robert Blaha suis son exemple une minute plus tard, et c'est encore Samson qui égalise, là encore en supériorité numérique à la faveur d'une obstruction de Jestin. Mais les Yonnais sont à peine revenus à égalité qu'ils écopent de deux pénalités en cinquante secondes - charge incorrecte pour Davranche et accrocher pour Blaha - qu'ils jugeront extrêmement sévères. Le double avantage numérique est concrétisé par Romain Masson, et le coup est rude pour le moral vendéen. Les Amiénois affirment alors leur totale emprise sur le match et ajoutent un cinquième but par Fabien Leroy. Le but à la toute dernière seconde de Julien Thomas survient donc trop tard. Cette première défaite à domicile sonne le glas des hautes ambitions yonnaises en permettant aux Amiénois de s'envoler au classement de manière sans doute définitive.

 

Commentaire d'après-match (dans Ouest France et Presse Océan)

Cédric Gassiot (co-entraîneur-joueur de La Roche-sur-Yon) : "Ce qui a manqué à l'équipe ce soir, c'est incontestablement un esprit de groupe, une cohésion entre tous les joueurs. Les gars ont oublié de s'encourager. C'est vrai que le combat physique proposé par Amiens a été comparable à celui de match aller. Alors, quand faut y aller, faut y aller. On a gâché trop d'occasions en début de partie. Le match, on le perd là aussi. On est réellement rentré dans le match trop tard, les joueurs ne semblaient pas concernés. En hockey, il faut se faire mal, ce n'est pas le cas de tous. Certains semblaient étrangement absents. Ce soir, on a sûrement perdu le titre, et on ne dira pas merci aux arbitres."

 

La Roche-sur-Yon - Amiens II 4-5 (0-2, 0-1, 4-2)

Samedi 29 novembre 2003 à 18h15 à la patinoire Arago. 600 spectateurs.

Arbitrage de Jérôme Papillon et Jean-Michel Hamont.

Pénalités : La Roche-sur-Yon 50' (2', 14'+10', 14'+10'), Amiens II 54' (4', 10'+10', 10'+10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 12'43" : Letellier assisté de Masson

0-2 à 17'20" : S. Petit

0-3 à 30'42" : S. Petit assisté de Jestin

1-3 à 41'40" : Samson assisté de Blaha (sup. num.)

2-3 à 42'53" : Blaha assisté de Pousse et J. Thomas

3-3 à 45'31" : Samson (sup. num.)

3-4 à 47'48" : Masson assisté de S. Petit et Jestin (double sup. num.)

3-5 à 56'46" : Leroy assisté de Masson

4-5 à 59'59" : J. Thomas

 

Retour à la page de la division 2