Linz - Keramin Minsk (23 novembre 2003)

 

Match comptant pour le troisième tour de Coupe Continentale 2003-2004, poule K.

Quitte ou double dans ce dernier match du tournoi, dont le vainqueur empochera son billet pour la Superfinale à Gomel. Linz continue d'alterner ses gardiens et Michael Mayer, comme vendredi, laisse encore une très belle impression. Minsk se met à faire de même puisque Pavel Bessonov est aligné pour la première fois, et lui aussi est exempt d'erreurs. La domination territoriale est en faveur de l'équipe locale au début du match, même si la bonne défense bélarusse la prive d'occasions franches. Se sachant inférieurs à égalité numérique, les Autrichiens s'appuient surtout sur leur jeu de puissance, orchestré par Philipp Lukas. Les joueurs de Minsk se trouvent trop pénalisés à leur goût, mais l'arbitrage leur est favorable sur l'ouverture du score - du patin - d'Andreï Mikhalev.

Face à la pression des quatre lignes autrichiennes, la tactique du Keramin, qui consiste à se replier et à attendre les contres, a été payante. Il joue aujourd'hui de manière inhabituelle pour une équipe de l'est, avec trois lignes et demi et des rotations changeantes, mais cela n'empêche pas Andreï Tsaregorodtsev, qui a perdu ses partenaires permanents de la quatrième ligne, de se débarrasser en beauté de deux adversaires et de doubler la mise en deuxième période, avec une assistance pour Dmitri Shulga, aligné pour la première fois ce week-end. Linz essaie bien de réagir, mais les tentatives de Szücs et Divis manquent de peu le cadre.

Avec deux buts de retard à l'orée du troisième tiers-temps, les Autrichiens doivent maintenant prendre tous les risques. Dès qu'ils obtiennent un jeu de puissance, leur entraîneur finlandais Veli-Pekka Ketola n'hésite pas à rappeler Mayer sur le banc pour les faire jouer à six contre quatre. Mais la défense de Minsk n'est jamais mise hors de position, et lorsque Linz s'essaie pour la seconde fois à sortir son gardien en avantage numérique, Andreï Gusov ajuste la cage vide. Avec trois matches dans les jambes, Linz n'a plus les moyens de revenir, mais Raimund Divis inscrit tout de même un but pour l'honneur.

Il y aura donc deux équipes locales lors du tournoi final au Belarus. Minsk accède logiquement à la Superfinale, la meilleure équipe techniquement a réussi à éviter les pièges tendus pendant ces trois jours. Ketola reconnaît lui-même que la victoire des visiteurs est amplement méritée.

Élus meilleurs joueurs du match : Philipp Lukas pour Linz et Andreï Gusov pour Minsk.

 

Commentaires d'après-match

Wolfgang Steinmayr (président de Linz) : "Nous avons assisté à du hockey de haut niveau pendant ces trois jours. Les trois adversaires étaient clairement au-dessus du niveau de la Bundesliga autrichienne. Il est dommage que le public n'ait pas suivi. Nous avons enregistré un déficit de quinze mille euros sur ce tournoi. Cela ne poserait problème que si nous jouions mal pendant deux mois et que nous ayons cinq cents spectateurs de moins par match. Mais d'après nos performances cela est exclu."

Evgueni Lebedev (entraîneur de Minsk) : "Le match contre les Kazakhs a été le plus stressant, ils ont tenu de la première à la dernière minute, alors que la résistance des Finlandais et des Autrichiens a pu être brisée plus tôt. Notre première ligne a eu l'impact attendu, par contre notre deuxième ligne n'a pas produit son meilleur hockey. Un Dudik est clairement capable de beaucoup mieux. Le fait de tourner à sept défenseurs était complexe, mais je ne regrette pas que Lauchaniek nous ait été prêté par le Khimvolokno Mogilev, même s'il a mis deux rencontres pour s'adapter au jeu de ses nouveaux partenaires avant de ne montrer qu'aujourd'hui son plein potentiel. Il valait mieux cela qu'une paire de jeunes arrières, car le niveau était plus élevé qu'au tournoi de demi-finale à Asiago l'an passé. Mais cette victoire n'est qu'une étape, notre objectif est de monter sur le podium de la Superfinale en janvier. Pendant la fenêtre d'ouverture des transferts en décembre, nous escomptons recruter plusieurs Russes expérimentés. Mais je suis persuadé que nous pouvons nous renforcer nous-mêmes au sein du Keramin. J'ai des modifications à faire dans les lignes et j'espère qu'elles porteront leurs fruits."

 

Linz (AUT) - Keramin Minsk (BLR) 1-3 (0-0, 1-1, 1-1)

Dimanche 23 novembre 2003 à 15h00 à la Eissporthalle de Linz. 2500 spectateurs.

Arbitrage de Vladimír Šindler (TCH) assisté d'Erich Maier et Hartmut Rainer (AUT).

Pénalités : Linz 14', Minsk 16'.

Tirs : Linz 17, Minsk 23.

Évolution du score :

0-1 à 12'45" : Mikhalev assisté de Gusov

0-2 à 22'44" : Tsaregorodtsev assisté de Shulga

0-3 à 51'52" : Gusov assisté de Lozhkin (inf. num., cage vide)

1-3 à 56'25" : Divis assisté de Peintner et Kuchyna

 

Linz

Gardien : Michael Mayer (sorti de sa cage de 45'00" à 45'50" et de 51'26" à 51'52").

Défenseurs : Robert Lukas - Petr Kuchyna ; Juha Ihantola - Reid Simonton ; Sven Klimbacher - Thomas Pfeffer.

Attaquants : Christian Perthaler (C) - Philipp Lukas - Kent Salfi ; Andreas Judex - Mark Szücs - Ralph Intranuovo ; Thomas Eichberger - Raimund Divis - Markus Peintner ; Patrick Steinmayr - David Rodman - Georg Obermayr.

Keramin Minsk

Gardien : Pavel Bessonov.

Défenseurs : Vladimir Kopat - Aleksandr Ryadinski ; Vadim Novitski - Alekseï Plotnikov ; Andrei Bashko - Vladimir Svito (C) ; Artur Lachauniek.

Attaquants : Andrei Mikhalev - Andrei Gusov - Aleksei Lozhkin ; Guennadi Savilov - Oleg Malashkevich - Dmitri Dudik ; Yaroslav Chuprys - Aleksei Krutikov - Dmitri Meleshko ; Andrei Tsaregorodtsev - Dmitri Shulga.

 

Retour à la Coupe Continentale