Herning I.K. - Vålerenga Oslo (23 novembre 2003)

 

Match comptant pour le troisième tour de Coupe Continentale 2003-04, poule J.

Au cours de l'histoire de la Normandie, ce ne sera pas la première fois que les Rouennais s'allient avec les Vikings "Norge" contre ceux du Danemark. Au XIème siècle, le Duc - normand - Robert était l'allié des Norvégiens face au parti anglo-danois dont le Comte de Flandre régnant sur la Somme était adhérent (déjà rivaux, tiens, tiens !)... Ce soir, c'est pour des motifs moins belliqueux et plus plaisants que les supporters français se joindront aux inhospitaliers fans d'Oslo.

Les joueurs du V.I.F. n'ont plus rien à gagner dans cette manche européenne. Seul leur honneur, bafoué hier midi contre le RHE au point qu'Odin le maître de leurs dieux aurait échangé ses deux corbeaux mythologiques, Hugin et Munin, contre deux Dragons, Vogin et Kantelinen, est à sauvegarder face à une équipe qu'ils maudissent. Renseignements pris, Norvégiens et Danois ne s'apprécieraient guère... depuis le XIème siècle sans doute ! Pour Petter Thoresen, le coach d'Oslo, l'heure est grave. Chahuté verbalement juste derrière son banc par ses supporters, pendant et après la défaite face à Rouen, il a imposé un long entraînement rigoureux ce dimanche matin, rarement aussi intense pour un troisième jour de compétition. Quant à Herning, tout est différent. La défaite de l'Unia Oswiecim tout à l'heure installe l'équipe locale devant ses responsabilités, sur les rails de Gomel. Une victoire et les Blue Fox s'en iront jouer la finale de la Coupe Continentale. Une défaite et ce sont nos Rouennais qui représenteront le hockey national au Bélarus en janvier prochain.

Le début du match est assez équilibré. Malgré tout, physiquement, les Danois éprouvent des difficultés à contrecarrer les assauts d'Oslo. Ils subissent deux pénalités pour interférences qu'ils annihilent (3'57 & 8'46). Mais un peu fourbus par ces débauches d'efforts supplémentaires, ils encaissent l'ouverture du score des joueurs de Vålerenga par Lasse Fredriksen (0-1 à 9'34). Pour égaliser, pendant la deuxième moitié de la première période, les coéquipiers de Claus Damgaard auront deux supériorités qu'ils ne concrétiseront pas, démontrant ainsi leur incapacité à ce niveau.

Dans le tiers médian, les intentions offensives sont plus nombreuses de part et d'autres. Les gardiens Jiri Podesva (Herning) et Bjorge Josefsen (Oslo) - le Norvégien retrouvant ce soir un poste de titulaire - ont beaucoup d'ouvrage devant leurs cages respectives. Cela n'empêche pas la rencontre d'être très hachée jusqu'à la mi-match par de nombreuses pénalités. C'est sur la dernière que les joueurs d'Herning parviennent à égaliser par l'intermédiaire de Christoffer Kjaergaard (1-1 à 31'27). Ayant retenu la leçon de Kjaergaard, les joueurs des deux équipes ne sont plus pris en flagrant délit et les prisons n'ouvrent plus leurs portes avant la seconde pause, à la grande satisfaction de la table de marque qui s'en mélangeait les chronos.

Trois jours de compétition pour que les vingt dernières minutes de ce match décident, peut-être à un but près, qui d'Herning ou de Rouen ira affronter Gomel et Lugano. Pendant la première moitié de l'ultime tiers-temps, la foule vibre au gré des actions du match. Le public danois lance des "Ahiii" pittoresques sur les occasions des Blue Fox, pendant que la contexture franco-norvégienne espère un filet à chaque lancer de Vålerenga. La délivrance "oslo-normande" vient de Kjell Richard Nygård (1-2 à 49'47). Il faudrait dorénavant deux buts danois pour dévoyer la route des Dragons vers le Bélarus. À moins de quatre minutes de la fin du match, c'en est terminé des espoirs locaux, en même temps que naissent les certitudes rouennaises sur la participation du RHE à la "Superfinale" européenne, lorsque le Norvégien Kjell Richard Nygård signe un doublé (1-3 à 56'34). Le match achevé, les partisans français peuvent jubiler à de nouvelles aventures continentales des Dragons de Rouen.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaire d'après-match (dans L'Équipe)

Thierry Chaix (président de Rouen) : "On avait promis aux Norvégiens de les inviter pour un tournoi à Paris mais on a oublié de leur dire que la patinoire n'était pas construite. Plus sérieusement, je crois qu'avec les Danois ils ne s'aimaient pas trop. Cette qualification prouve que, contrairement à ce qu'on dit, Rouen est au niveau d'il y a dix ans. Et vous verrez que, même si la marche est haute avec l'élite européenne, nous ne serons pas ridicules au Bélarus."

 

Herning I.K. (DAN) - Vålerenga Oslo (NOR) 1-3 (0-1, 1-0, 0-2)

Dimanche 23 novembre 2003 à 17h00 à l'Isstadion d'Herning (DAN). 1200 spectateurs.

Arbitrage de M. Laaksonen (FIN) assisté de MM. Jakobsen et Sylvester (DAN).

Pénalités : Herning 12' (4', 4', 4'), Vålerenga 18' (6', 8', 4').

Évolution du score :

0-1 à 09'34" : L. Fredriksen assisté de Thygesen

1-1 à 31'27" : Kjaergaard assisté de Hindkjaer et Thomsen (sup. num.)

1-2 à 49'47" : Nygård assisté de JE.Ygranes et Sorlie

1-3 à 56'34" : Nygård assisté de Saether et Sorlie

 

Herning I.K.

Gardien : Jiri Podesva.

Arrières : Claus Damgaard - Brad Dexter ; Torben Schultz - Stefan Lassen ; Jakob Gronnemark - Peter Hindkjaer.

Attaquants : Timo Koskela - Mads Christensen - Jesper Albaek ; Christoffer Kjaergaard - Michael Thomsen - Rasmus Hartung ; Kasper Degn - Peter Regin Jensen - Reth Gordon.

Remplaçants : Kenneth Jensen (G), Martin Levin Jorgensen et Jacob Vorup Petersen.

Absents : Daniel Nielsen, Dan Jensen, Martin Pyndt et Richard Rochefort.

Vålerenga Oslo

Gardien : Bjorge Josefsen.

Défenseurs : Erik Ryman - Lars Erik Lund ; Bard Sorlie - Jarl Espen Ygranes ; Magne Karlstad - Orjan Nilsson.

Attaquants : Kjell Richard Nygard - Joachim Saether - Thomas Andre Ygranes ; Lasse Frederiksen - Christian Thygesen - Patrik Englund ; Eric Johansson - Anders Fredriksen - Joakim Larsen.

Remplaçants : Tommy Lund (G) et Alf Otto Buvik.

Absents : Joachim Backlund, Petter Syversen, Oystein Olsen, Vegard Barlie, Tommy Marthinsen et Kenneth Larsen.

 

Retour à la Coupe Continentale