Dijon - Briançon (22 novembre 2003)

 

Match comptant pour la dixième journée du Super 16, poule est.

Match presque ennuyeux pour cette dixième journée... Les Ducs nous avaient habitués à mieux, de ce fait nous comprenons plus aisément le score sévère infligé par Grenoble samedi dernier. Les Diables rouges ont paru bien fades, c'est à se demander comment ils ont battu Clermont 10-3 la semaine passée. Très peu d'actions et de phases de jeu construit, match haché plus physique que technique, voilà ce que nous pourrons essentiellement retenir de cette rencontre bien peu attractive.

Après seulement trois minutes, la partie est interrompue : l'un des juges de ligne est blessé. Le match reprend quelques minutes plus tard mais avec seulement deux arbitres. À la sixième minute, Dijon commence enfin à se réveiller et à faire souffler un vent de panique devant la cage briançonnaise. Au passage, quelques mots doux sont échangés entre les protagonistes. Une première pénalité est sifflée à l'encontre de Briançon, et seulement quatre secondes suffisent à Dijon pour en profiter. C'est le poignet magique de Pazak qui ouvre le score (1-0, 6'36). La suite est moins glorieuse pour les Ducs : ils offrent deux énormes occasions aux Diables rouges : la première est néanmoins avortée par une glissade incontrôlée du "buteur" potentiel rouge et la seconde sauvée par Neckar. Briançon trouve l'ouverture à la quatorzième minute et Trabichet peut conclure (1-1, 13'24). Le tiers s'achève comme il a commencé sur des actions très "brouillonnes" de part et d'autre.

Le deuxième tiers est aussi chaotique que le précédent. Dijon parvient tout de même à ouvrir la marque par Vincent Bouché par un tir de la ligne bleue (2-1, 25'10). Mika Kannisto réplique pour Briançon par un palet indomptable et qui termine sa course juste derrière la ligne de but (2-2, 33'55). À la quarantième minute, les Ducs profitent de leur quatrième supériorité numérique de la partie pour prendre l'avantage : Joshua Allison inscrit un but identique à celui de Bouché (3-2, 39'20).

Le troisième tiers n'est guère meilleur que les deux premiers. La partie est plus musclée, aucune des deux équipes ne se fait de cadeau. Dijon se met à l'abri définitivement par Stephen Dugas après une multitude de tirs sur De Rouville. Dijon s'empare des deux points tant convoités pour la qualification en Poule Magnus, Briançon est désormais hors course.

Joueurs récompensés : Mathieu Bouché (Dijon), Mika Kannisto (Briançon).

Compte-rendu signé AG

 

Commentaires d'après-match (dans Le Bien Public)

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "Si on avait débuté le match pied au plancher, la partie aurait été pliée dès le premier tiers. Simplement, on n'a pas été assez conquérant avec et sans palet. Même si à chaque fois, on marque le but qu'il faut, on prend encore deux contre-attaques comme à Grenoble, le week-end passé. On a peiné dans nos sorties de zone. Ils forcent un peu comme Grenoble, on aurait dû passer par le centre. Ça aurait été plus tranquille. Dans ces conditions, on a perdu un paquet de palets. Pendant un bon moment, on n'a pas eu de relance, donc pas de jeu offensif. Pour une fois, le jeu de puissance a été efficace ! À l'entraînement, on a travaillé énormément en supériorité, ça porte ses fruits. On a contrôlé la fin sans trop de problème. Ce qui est acquis, c'est qu'en infériorité, on est rodé. Tout le monde sait ce qu'il faut faire."

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "J'ai trouvé ce match difficile surtout de par la taille de la piste et l'état de la glace. On a une équipe qui patine bien et qui bouge le palet, mais ce soir ce n'était du hockey, plutôt du billard avec des rebonds de tous les côtés. D'ailleurs, tous les buts sont dus au hasard. Il n'y a pas eu de jeu. Le point tournant, c'est notre but sur dans le deuxième tiers qui est injustement refusé pour hors-jeu. Dijon revient tout de suite après, et marque le troisième but. C'est dommage, mais il faut mettre ça en inventaire, ça fait partie de la game. On n'ira pas en Magnus, tant pis, mais on va se préparer ardemment pour le National."

 

Dijon - Briançon 3-2 (1-1, 2-1, 1-0)

Samedi 22 novembre 2003 à 20h15 à la patinoire Trimolet. 900 spectateurs.

Arbitrage de M. Bachelet assisté de MM. Gielly et Fabre.

Pénalités : Dijon 14' (2', 4', 8'), Briançon 12' (4', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 06'36" : Pazak assisté d'Allison et Vavroch (sup.num.)

1-1 à 13'24" : Trabichet assisté de Bohac et Divisek

2-1 à 25'10" : Bouché assisté de Tekel et Pazak

2-2 à 33'55" : Kannisto assisté de Boldron et Blais

3-2 à 39'20" : Allison assisté de Vavroch et Cihlar (sup. num.)

4-2 à 53'50" : Dugas assisté de Tekel et Pazak

 

Retour au Super 16