Villard-de-Lans - Briançon (1er novembre 2003)

 

Match comptant pour la huitième journée du Super 16, poule est.

Voici déjà la première journée des matches retour et Villard attendait avec impatience de croiser à nouveau les crosses avec les Diables Rouges. Difficile d'oublier en effet la correction que les Briançonnais leur avaient infligé au match aller (4-0). Depuis, les choses ont bien changé. Ce match aller est resté comme l'un des rares moments d'euphorie d'un collectif briançonnais qui ne parvient pas à trouver le bon rythme entre blessures à répétition et changements d'entraîneur. Les Ours pour leur part se sont refait une belle santé depuis cette défaite douloureuse en obtenant quasiment le carton plein avec neuf points sur dix possibles au cours des cinq dernières rencontres, ne cédant qu'au cours de la prolongation à Dijon samedi dernier. L'issue de ce match entre une équipe en pleine confiance et une autre en plein doute semblait donc quasi certaine.

Les premières minutes du matches ne firent que confirmer l'état de forme supposé des deux équipes. Les Ours entraient tout de suite dans la partie en pressant sur les cages de Philippe De Rouville. Les Diables Rouges avaient bien du mal à résister aux assauts des attaquants isérois. Villard obtenait une première supériorité numérique pour une obstruction de Kramny. Cette supériorité allait durer très exactement vingt-sept secondes. Le temps pour Guidoux d'installer le jeu de puissance, Christopher Lepers récupérait le palet et son slap à ras de glace trompait De Rouville, masqué (1-0, 06'53"). Belle efficacité, mais les Briançonnais n'avaient pas encore tout vu. Moins d'un minute plus tard, Roh lançait en profondeur Gillings qui prenait de vitesse l'arrière-garde adverse pour inscrire le second but villardien (2-0, 07'48"). La revanche villardienne semblait terrible et Briançon devait vite stopper l'hémorragie. Mais la réaction des Diables Rouges était très poussive. Mika Kannisto se créait pourtant une occasion rêvée en solitaire mais il échouait sur un Favarin impérial. La nervosité gagnait l'équipe des Hautes-Alpes. Une première pénalité de Levêque pour une charge dans le dos fut heureusement sans dommage. Une autre de Giusti pour le même motif fut annulée quelques secondes plus tard par une faute villardienne. En fin de tiers, Blais et Kramny étaient sanctionnés à une minute d'intervalle et offraient une double supériorité de plus d'une minute aux Ours. Ces derniers, si efficaces en début de tiers dans cet exercice, bafouillaient leur hockey dans la zone briançonnaise et ne parvenaient à profiter de l'aubaine et à tuer le match. Le score de 2-0 au terme de cette période était donc un moindre mal pour les coéquipiers d'Éric Blais qui pouvaient garder espoir.

La deuxième période démarrait sur un faux rythme, aucune des deux équipes ne parvenant à prendre vraiment le jeu à son compte. Les Villardiens, nantis de leur avantage de deux buts, n'osaient se livrer totalement, et les Diables Rouges, bien que plus téméraires qu'au premier tiers, manquaient singulièrement de jeu collectif. Chaque équipe se voyait offrir une situation de supériorité numérique (la première du match pour Briançon !) mais aucune n'en profitait. Millar et Roh avaient bien l'occasion de donner un avantage plus substantiel aux locaux mais s'emmêlaient les crosses dans la dernière passe. À force de tergiverser, Villard restait à la portée d'un retour briançonnais. Plus disciplinés, les Diables rouges se bonifiaient au fil des minutes montrant une saine agressivité qui leur faisait défaut en début de match. Ils parvenaient enfin à marquer ce but tant attendu grâce à Jean-François Jodoin qui faisait le tour de la cage de Favarin et glissait malicieusement le palet au fond des filets (2-1, 37'02"). Comme face à Clermont, deux semaines auparavant, les Ours laissaient revenir leur adversaire dans le match. Ils se firent même une belle frayeur juste avant la pause lorsqu'un nouveau but fut justement refusé aux Briançonnais à cause d'un joueur présent dans la zone du gardien. L'égalisation n'était pas loin...

C'est donc relativement crispés que les hommes de Dennis Murphy entamaient le dernier tiers. Les Diables Rouges sentaient qu'ils avaient la possibilité de renverser le cours de la rencontre et malmenaient les Villardiens. Les Ours réagissaient avec nervosité en encaissant trois pénalités consécutivement dans le dernière période. Trois belles opportunités d'égaliser pour les joueurs de Luciano Basile qu'ils étaient incapables de convertir en but. Villard reprenait confiance et tenait bon sa victoire. Les dernières minutes du match furent villardiennes mais De Rouville était impérial dans ses cages. Une prison infligée à Lionel Orsolini dans les deux dernières minutes empêchait les Diables Rouges de tenter le tout pour le tout en sortant leur gardien. Le score en restait là et Villard remportait finalement une victoire minimale. Rageant pour Briançon.

Les Diables Rouges n'ont décidément pas de réussite. Ils s'inclinent pour la cinquième fois d'affilée mais quatre de ces défaites ont été concédées avec un écart de un ou deux buts seulement. Aujourd'hui encore, il s'en fallait de très peu pour que les Briançonnais repartent du Vercors avec un nul ou une victoire malgré un début de match catastrophique. Globalement, Basile peut être satisfait de l'effort fourni par ses joueurs. Il leur reste maintenant à se montrer plus efficace devant le filet pour convertir leur prestations en victoires. Le match de coupe de France à Lyon devrait leur en donner l'occasion. Les Ours quant à eux continuent d'engranger des points et consolident leur troisième place. Mais s'ils peuvent être satisfaits du résultat, la forme a laissé à désirer. Avec deux buts marqués si tôt, ils auraient dû assurer la victoire bien plus facilement. À retenir d'autant que le prochain match à Grenoble en coupe sera d'une toute autre difficulté.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après le Dauphiné Libéré)

Dennis Murphy (entraîneur de Villard) : "Après un premier tiers très réussi de la part de mes joueurs, les Briançonnais ont mis le turbo, ils ont marqué et auraient même pu égaliser suite à une action litigieuse."

Éric Blais (capitaine de Briançon) : "Nous avons encore fait un bon match. Enfin, sauf la moitié du premier tiers où nous étions fantomatiques. Et cela nous coûte cher puisqu'on prend deux buts. L'équipe ne s'est pas désunie et a même fait preuve par la suite d'un bel état d'esprit. Notre deuxième tiers est très bien, mais voilà, nous ratons encore beaucoup d'occasions. Dans le troisième tiers, nous avons baissé de pied physiquement. Le jeu était plus farfelu, plus brouillon, et nous n'avons pas réussi à revenir. Il faut être réaliste, normalement nous ne jouerons pas la coupe Magnus. Même si nous gagnons tous nos matches, nous sommes dépendants de Dijon."

 

Villard-de-Lans - Briançon 2-1 (2-0, 0-1, 0-0)

Samedi 1er novembre à 20h30 à la patinoire André-Ravix de Villard-de-Lans. 755 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Guillaume Gielly et Damien Velay .

Pénalités : Villard-de-Lans 10' (2', 2', 6'), Briançon 24' (10', 2', 12').

Évolution du score :

1-0 à 06'53" : Lepers assisté de Guidoux (sup. num.)

2-0 à 07'48" : Gillings assisté de Roh

2-1 à 37'02" : Jodoin assisté de Giusti 

 

Retour au Super 16